Voyagez autrement avec Alainn Tours !
Notre blog vous invite à découvrir les trésors des Pays Celtes...

Accueil > Inspirations celtes > Plongez au coeur des légendes et mythes celtiques

Plongez au coeur des légendes et mythes celtiques

Les mythes et légendes celtiques sont très nombreux et viennent des mêmes origines. Les pays celtes sont connus pour leurs traditions orales, ce qui a permis de continuer à faire vivre ces histoires d’antan.

L’Irlande, l’Écosse et le Pays de Galles sont connus pour leur folklore fortement teinté de contes et de légendes. Leur tradition orale a permis la transmission de leurs mythes jusqu’à nos temps modernes. L’histoire du Roi Arthur est aussi très présente dans ce monde magique, tous comme les petits êtres qui restent invisibles à l’œil humain. La littérature reprend à foison ces beaux sujets et découvrir ces lieux extraordinaires dans la réalité agrémente votre voyage d’un souffle épique !

Découvrez les fameux mythes irlandais

Les mythes irlandais bénéficient souvent d’une plus grande notoriété. Si elle est certainement due à leur forte émigration, notamment aux Etats-Unis et leur fort attachement à leur culture, la tradition de conteur y est aussi pour quelque chose. Vous vous souvenez tous des contes de votre enfance qui retracent ces mythes et légendes et du folklore transmis par James Joyce, Oscar Wilde, Bram Stoker ou encore C. S. Lewis.

Partez à la recherche des Leprechauns et de leur trésor

À commencer par la vieille légende des Leprechauns. Si vous souhaitez rencontrer ces petits êtres, il faudra être rapide et attentif, car ils vous échappent en un clignement d’oeil ! Mais le voulez-vous vraiment ?Descendant d’un humain et d’un esprit, ils errent d’un monde à l’autre et n’ont pas bonne réputation. Grincheux et avides, ils boivent du dudeen et fument une pipe pestilentielle. Cordonniers des fées, ils amassent un trésor qu’ils protègent et qu’ils comptent et recomptent.

Pour mieux connaître les mythes et légendes qui les entourent, rendez-vous au musée national des Leprechauns au cœur de la ville de Dublin. Ce musée interactif est une invitation à découvrir le petit monde magique et le folklore incroyable du pays. Le tour guidé retrace l’histoire des Leprechauns du 8ème siècle aux temps modernes dans la culture populaire, pour vous projeter dans la peau d’un Leprechaun !

Embrassez la Pierre de l’Éloquence au château de Blarney

Poursuivez votre aventure en découvrant le château de Blarney et sa pierre de l’éloquence. C’est l’histoire d’une pierre aujourd’hui encastrée dans les créneaux du château, qui donne le don d’éloquence si on l’embrasse en se penchant en arrière.

Embrassez la pierre de l'Eloquence au chateau de BlarneyDatant d’environ deux siècles, cette légende a plusieurs versions. La première relate qu’elle fut donnée à Cormac McCarthy par la déesse Cliodhna afin de gagner un procès. Victorieux, il lui rend hommage en l’intégrant aux murs du château. La seconde raconte des faits d’armes contre Robert the Bruce, une pierre est fendue en deux et une partie est envoyée au château du fait de sa puissance prophétique. Enfin, ce serait le roi Robert Ier d’Écosse qui l’offrit à Mc Carthy.

Comme vous pouvez le constater ses origines sont mystérieuses, jouerez-vous votre propre destin en l’embrassant ?

Rendez-vous dans la vallée de Dana et entendez les échos comme dirait Manau

Aventurez-vous dans l’imaginaire celtique irlandais en découvrant l’histoire de la tribu de Dana, un peuple féerique de Dieux, Déesses, magiciens et druides, chacun disposant de pouvoirs. Dana est leur reine et mère. Selon la légende, ils sont originaires des îles du Nord, Falias, Gorias, Findias et Murias. Ils emportent avec eux 5 talismans dont la Pierre de Fal, aussi surnommée la Pierre du Destin. Cette pierre magique rapportée de Falias, réussit à distinguer les hommes dignes d’accéder au trône lorsqu’ils s’assoient sur elle.

Newgrange Co.MeathAujourd’hui, elle est conservée à Newgrange, un site archéologique impressionnant qu’il vous faut visiter. Édifié en 3200 avant JC. Rendez-vous ensuite à Killarney et observez les deux collines appelées "The paps", elles sont considérées comme la poitrine voluptueuse de la déesse Dana.

Plongez au coeur du mystère écossais

L’Écosse est et sera toujours un pays qui inspire l’enchantement et le mystère. Les légendes sont nombreuses et l’atmosphère singulière du pays continue de transmettre ses fabuleux mythes.

Rencontrez le monstre marin Nessie au Loch Ness

Loch NessL’histoire de ce Nessie alimente le folklore écossais depuis quelques centaines d’années. Le paysage absolument somptueux des Highlands et les montagnes entourent ce lac de 39km tout proche d’Inverness. Ses eaux calmes et paisibles, son eau noire, la brume qui le surplombe lui confère un cadre particulier.

Nessie est certainement un plésiosaure resté coincé suite à la descente du niveau des eaux de l’Atlantique ou un immense serpent de mer, c’est d’ailleurs son long cou qui a fait parler d’elle. La première fois qu’elle fut aperçue, c’est au 6e siècle par le Moine irlandais St-Colomban, Nessie ne sera plus vu avant le 16e siècle puis à de multiples reprises au 19e et 20e siècle.

Hoax ou réalité ? Les scientifiques s’accordent pour dire qu’un animal de cette taille ne pourrait pas se nourrir dans ce lac. Visitez ces lieux somptueux, à défaut de l’apercevoir !

Gravissez le siège d’Arthur à Édimbourg

Le Siège d'Arthur à Edimbourg

Demandez conseil aux locaux afin de connaître les meilleurs itinéraires pour arpenter les pentes de l’Arthur’s Seat. Cette colline surplombe la ville et offre une vue parfaite de la superbe cité d’Édimbourg. Selon la légende, son nom viendrait du Roi Arthur. Cette colline a été préservée de toute construction d’habitations et conserve donc un environnement naturel et charmant.

En Écosse, une Banshee peut en cacher une autre...

Une BansheeLa banshee, banshie ou bean sí en gaélique, est une légende très populaire dans les pays celtes.

Elle reste pourtant floue puisqu’elle a de multiples versions. Parfois décrite comme une jeune femme séduisante, une magicienne capable de chanter merveilleusement bien une musique insufflée par les Dieux. Elle prend la forme d’un cygne pour se déplacer et relaye les messages des Dieux des Tuatha Dé Dannan aux hommes. Il lui arrive de séduire les plus vaillants des hommes sous cette forme et les emmène dans la “Plaine des Plaisirs” un autre nom du Sidh. Elle prend alors la forme d’une vieille femme fantomatique qui apparaît pour prédire la mort d’une personne, voire même annonce des prophéties dramatiques comme des épidémies. Elle prévient de ces catastrophes en criant de la plus horrible des façons, un cri surnaturel qui reste indescriptible.

Ces évolutions de la figure des Banshee sont notamment dues à l’histoire et à la christianisation des pays celtes.

Profitez des paysages spectaculaires du Pays de Galles

Partez en immersion dans les légendes celtiques du Pays de Galles dans un cadre romanesque, entouré d’un environnement fantastique.

Au Pays de Galles, visitez “l’autre monde”

La jetée de l'île de Lundy

Dans la légende celtique galloise, “l’autre monde” s’appelle Annwvyn, c’est l’équivalent du Sidh irlandais.

Ce monde merveilleux où règne le roi Arawn est un jardin où la jeunesse dure, les plaisirs sont infinis et la maladie épargne ses habitants. Une fontaine de vin coule à flot, on y trouve également un chaudron magique qui appartient à neuf magiciennes. Ce chaudron fut d’ailleurs pour le Roi Arthur la raison de déconvenues puisqu’il perdit de nombreux soldats à sa recherche.

Difficile de le trouver… Il se situe parfois très à l’ouest, mais parfois, il n’est accessible que par la mort, et d’autres fois encore, son entrée se trouve sur l’île Lundy ou à Glastonbury. N’hésitez pas à aller en ces hauts lieux mythiques pour découvrir les magnifiques paysages qui, s’ils ne sont pas ceux d’Annwvyn, sauront vous ravir. Ce monde est le sujet de nombreux contes médiévaux que vous vous plairez à identifier dans ces décors vertigineux.

Allez sur les traces d’Andreas ou d’Y Fall

La Cuisine du Diable à SnowdoniaAu Pays de Galles, le diable s’appelle Andreas ou Y Fall, il est identifié sous plusieurs formes. Une figure masculine avec des cornes et des sabots de cheval ou des animaux associés à la sorcellerie tels le bouc, le corbeau, le chien, le coq, ou le cochon, tous de couleur noire.

Plusieurs apparitions du diable ont été reportées à travers le temps. À l’Eglise de Llanarth la trace de ses sabots persiste sur une tombe. Selon la légende, c’est en essayant d’échapper au vicaire qu’il la laissa. Dans la région de Snowdonia au sommet du Cwm Idwal, d’étranges manifestations de brume et de fumée proviennent de la cuisine du Diable. À Bosherton, on peut observer l’event du Diable, un passage étroit où la mer s’introduit grâce au vent pour émerger ensuite par le sommet en provoquant d’impressionnants jets d’eau. Enfin, le pont du Diable se tient au-dessus de la rivière de Lune. Il a été construit par le Diable, pour permettre à une femme de traverser la rive et rejoindre sa vache, en échange de la première âme qui le traverserait.

Arpentez la chaise d’Idris, le Cader Idris

La Chaise d'IdrisLe Cader Idris autrement appelé la chaise d’Idris est une montagne qui selon la légende serait hantée. Le repos sur son sommet peut avoir des conséquences providentielles ou terribles. Vous risquez de devenir, soit un grand poète soit un vieil homme fou. Son appellation vient du fait que le géant Idris, qui l’habitait, s’en servait de chaise lorsqu’il observait le ciel et les étoiles. Une autre légende explique que c’est le Roi Arthur qui choisit ce nom lorsqu’il y établit son royaume.

Tous ces lieux emprunts de magie et de folklore celtiques sont des merveilles à visiter. À la fois pour tenter de retracer mythes et légendes et mieux comprendre la culture contemporaine, mais également parce que ce sont des lieux enchantés et des paysages spectaculaires qui vous attendent.


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Laissez une ligne vide ("Sautez une ligne") pour créer un paragraphe.

Partagez cette page!

RSS


Suivez nous !


Rechercher sur le site:

"Plongez au coeur des légendes et mythes celtiques" a été écrit par Céline MIRTAIN

À propos de Céline MIRTAIN

Réservations Groupe

En savoir plus

Les Tags