Voyagez autrement avec Alainn Tours !
Notre blog vous invite à découvrir les trésors des Pays Celtes...

Accueil > Inspirations celtes > MOXIE, le groupe qui vous fait voyager en Irlande

MOXIE, le groupe qui vous fait voyager en Irlande

Moxie, l’évasion musicale en Irlande

Moxie est un groupe de musique irlandaise composé de 5 artistes talentueux : les frères Kelly, Ted au banjo ténor et Jos à l’accordéon et au clavier, le batteur Paddy Hazelton, Darren Roche à l’accordéon et Cillian Doheny au banjo ténor et à la guitare.

Basés à Sligo, dans la province de Connacht, ils allient maîtrise de la culture et de la tradition musicale irlandaise aux notes et tendances très actuelles. Ils se définissent eux-mêmes comme "la musique irlandaise du 21e siècle".

Ce groupe transmet à travers ses musiques une fraîcheur et une créativité sans bornes. L’évasion dans les paysages irlandais est assurée, ses mythes et légendes semblent entrelacés dans cette musique harmonieuse. Tous les reliefs de l’Irlande sont présents dans l’effervescence du groupe Moxie. C’est d’ailleurs cette Irlande qui les inspire : les panoramas extraordinaires de la côte ouest irlandaise et les contrastes du ciel, sont leur muse.

Les rythmes de Moxie, entre tradition irlandaise et modernité

Moxie, c’est une alliance entre la traditionnelle musique folk irlandaise et de très belles influences jazz, rock, bluegrass et musique du monde. Cela s’en ressent tant dans leur rythmique énergisante que dans leurs notes colorées, enjouées et pleine de saveurs.

Leur originalité se trouve également dans leur capacité à associer leurs compositions originales à des morceaux traditionnels irlandais revisités avec leur exaltation, leur maturité musicale et leur style original.

Pour découvrir Moxie, écoutez leur album "Planted" :

MOXIE participe à des festivals de musique traditionnelle en 2015

En Irlande, les festivals de musique traditionnelle sont nombreux, et c’est une évidence pour le groupe MOXIE que d’y participer et réjouir le public de leur pays natal.

Le 14 juin, MOXIE sera présent au Doolin Folk Festival. Il accueille de nombreux artistes de musique traditionnelle ou folk, qu’ils soient renommés ou en devenir. C’est l’occasion de visiter Doolin, petit village côtier, qui bénéficie d’un charme sans pareil avec ses petites maisons traditionnelles colorées, en bord d’océan Atlantique. Doolin est devenu le cœur de la musique traditionnelle dans la région de Clare. À proximité du village, se trouvent les falaises de Moher et la région de Burren, connue pour son aspect lunaire surprenant. Enfin, les îles d’Aran, à seulement 18 km de la côte-ouest irlandaise, offrent un véritable spectacle de nature et de vestiges conservés, avec notamment le fort préhistorique sur l’île d’Inishmore ou le château O’Brien sur l’île d’Inisheer et la culture et la langue gaélique préservée sur l’île d’Inishmaan.

Visiter l’Ouest Irlandais

Puis en août, MOXIE participera à l’All-Ireland Fleadh, ce festival de musique irlandaise. C’est une semaine de réjouissances, dans une atmosphère festive, où il est possible d’entendre de nouveaux musiciens et de nouvelles tendances. Ce festival est multi-générationnel, les petits et les grands sont emportés dans une ambiance incroyable, où artistes, chanteurs, danseurs, musiciens comblent leurs spectateurs sur scène et dans les rues de Sligo, dans une ambiance euphorique et magique. Ce festival est véritablement devenu le rendez-vous des Irlandais de toute la planète, c’est un véritablement moment de partage de leurs nombreuses traditions artistiques. Il est également un prétexte pour visiter la ville de Sligo. Sa situation sur la côte Atlantique et la rivière Garavogue qui la traverse, lui donne une atmosphère pittoresque. En bord de mer, proche de montagnes et de lacs, la ville de Sligo bénéficie de panorama et de paysages magnifiques. Résolument culturelle, Sligo, où le poète William Butler Yeats vécu dans son enfance, donne une place prépondérante à la musique, l’art et l’histoire. La scène musicale propose de nombreux talents locaux, des découvertes et étonnements qu’il faudra dénicher lors d’un séjour à Sligo.

MOXIE programmera d’autres dates en Irlande, il est possible de les consulter directement sur leur site internet : www.moxiemuso.com.

Les Moxies


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Laissez une ligne vide ("Sautez une ligne") pour créer un paragraphe.

Partagez cette page!

RSS


Suivez nous !


Rechercher sur le site:

"MOXIE, le groupe qui vous fait voyager en Irlande" a été écrit par Corine LEDANOIS

À propos de Corine LEDANOIS

Co-fondatrice Alainn Tours

Projets de développement Ecosse et Pays de Galles

En savoir plus

Les Tags