Voyagez autrement avec Alainn Tours !
Notre blog vous invite à découvrir les trésors des Pays Celtes...

Accueil > Séjours actifs > La région du Loch Lomond et du Parc National des Trossachs en (...)

La région du Loch Lomond et du Parc National des Trossachs en Écosse

Loch Lomond et Parc National des Trossachs en bref

Le Loch Lomond, les Trossachs et le Parc National sont situés dans le sud-ouest de l’Écosse. Ils offrent une nature incroyable, dont la faune et la flore sont variées et une préservation qui permettent à ses visiteurs un dépaysement sans pareil à seulement 1h00 de Glasgow et un peu moins de 2h00 d’Édimbourg.

Le Loch Lomond et le Parc National des Trossachs, un héritage culturel incroyable

Loch Lomond, Trossachs et Parc National, son histoire unique

Demeure de charme dans les Trossachs (Ecosse)
Ce territoire habité depuis la préhistoire recèle de nombreux trésors, conservés à travers les siècles : les huttes en cercle de l’âge de fer ou les cercles de pierres, les cairns, les crannogs, les châteaux, et murs délimitant des frontières, des églises et cimetières. L’ensemble de ces vestiges témoigne de l’activité de la région et de ses habitants. Des personnalités ont également séjourné ici, notamment des saints chrétiens ou encore Mary Queen of Scots, William Wallace, Robert de Bruce, Marie Stuart, etc.

Enfin, le whisky est un héritage important dans cette belle région d’Écosse, où certaines des plus anciennes distilleries du pays se visitent. Avis donc aux amateurs qui souhaiteraient déguster des whiskys et tester les saveurs locales : arômes de miel et de vanille, whiskys fumés, fruités ou aux notes plus végétales, chacun saura apprécier ces saveurs de pays.

Loch Lomond, Trossachs et Parc National, témoignage littéraire et artistique

La région des Trossachs et du Loch Lomond est devenue célèbre grâce aux nombreux artistes qui l’ont louée dans leurs œuvres et plus particulièrement Sir Walter Scott dans ses poèmes et balades, notamment « La dame du Lac », poème narratif qui se déroule à proximité du Loch Katrine.

Cette nature sauvage, ce caractère romantique et la beauté incroyable de ses paysages diversifiés ont su inspirer ces personnalités douées d’une sensibilité exacerbée. Un programme de marche « Walking in their footsteps » leur est dédié et comprend la visite du Loch Katrine, d’Aberfoyle, d’Inversnaid Kinlochard et de Brig o’ Turk.

Le Loch Lomond et le Parc National des Trossachs, un lieu privilégié d’activités

Les activités terrestres de la région des Trossachs et du loch Lomond

Parcours du parc National de Loch Lomond et Trossachs
Les randonnées dans les bois, en bord de lac ou de rivière permettent à chacun de choisir en fonction de son rythme, de ses envies et de son niveau sportif. Pour les débutants comme pour les plus sportifs, des parcours permettent la randonnée pédestre ou à cheval, a vélo ou le running. Tout au long de l’année, le parc organise d’ailleurs des Festivals de marche ou de running et des marches guidées pour une découverte plus approfondie de la faune et de la flore. Les centres équestres sont nombreux, tant à l’intérieur du parc qu’à l’extérieur et permettent ainsi à de nombreux visiteurs de profiter d’une balade à cheval. De plus, des visites d’observation de la vie sauvage sont organisées et permettent à chacun, petits et grands de s’émerveiller au rythme de la nature et de découvrir des espèces dans leur milieu naturel : écureuils, blaireaux, hérissons, chauves-souris, cerfs et chevreuils seront au rendez-vous. Les aigles, les chouettes et les nombreux insectes volent et vivent sous les yeux de visiteurs conquis : papillons multicolores, libellules, insectes aquatiques et forestiers, amphibiens. Tous composent des mélodies propres à la région des Trossachs et du Loch Lomond. Les bois, les forêts, les lacs, les montagnes, les côtes bénéficient tous de leur propre faune et flore, si particulière. L’escalade des différentes montagnes est proposée en différents parcours permettant aux amateurs comme aux confirmés de se faire plaisir, au contact de la roche.

La visite du Jardin Botanique de Benmore ravira les plus attachés aux spécimens botaniques. Il offre un nouveau visage à chaque saison, ses plantes varient, changent de couleur créent un espace multicolore magnifique.

Enfin, de nombreux parcours de Golf se situent au cœur de cet environnement et permettent tant aux débutants qu’aux experts de ce sport de profiter des parcours aménagés au cœur d’un paysage à couper le souffle, notamment les parcours du Club de Golf du Loch Lomond.

Les activités aquatiques de la région des Trossachs et du loch Lomond

La baignade, le canoë ou le kayak, la voile, le windsurf, ces multiples activités sauront apporter aux visiteurs la diversité nécessaire à leur séjour au cœur de la région. Un temps tranquille, lors d’une traversée en voile ou un challenge en kayak dans les rapides et chutes d’eau les multiples Loch créent de véritables tableaux de maître aux regards attentifs des visiteurs.

Le parc national de Loch Lomond et TrossachsLes pêcheurs trouveront également leur bonheur dans ces lacs et rivières regorgeant de poissons, saumons, truites et autres poissons d’eau douce leur permettant une partie de pêche mémorable.

Enfin, le waterbus du Loch Lomond permet une traversée en toute tranquillité et permet à la fois de bénéficier d’une autre perspective pour admirer un point de vue merveilleux, mais également de faire le lien entre les différentes côtes.

De plus, les personnes à mobilité réduite bénéficient d’une multitude d’activités adaptées à leur situation. Ainsi, certains parcours de balades sont accessibles aux chaises roulantes et poussettes, des bateaux permettent à chacun de planifier un après-midi sur le lac, etc.

Les îles du Loch Lomond, et le Parc National des Trossachs

L’île d’Inchcailloch, dans le Loch Lomond

L’île s’étale sur 52 hectares, elle est la plus grande île d’eau douce de Grande-Bretagne et offre aux visiteurs une diversité de la faune et de la flore qui lui est propre. Au fil des saisons, ses couleurs varient et sont un véritable spectacle de la nature. De nombreuses activités sont organisées sur cette île aux mille couleurs, la marche et le camping, principaux attraits permettent aux voyageurs de se perdre dans cette nature foisonnante. Enfin, sur l’île se trouvent les vestiges d’un ancien cimetière avec notamment la tombe du Chef de Clan Gregor MacGregor, datant du 13è siècle.

Les nombreuses îles du Loch Lomond : Clairinsh, Torrinch, Creinch, Inchmurrin et Aber

Encore une fois, la faune et la flore particulière sur chaque île est préservée, l’île de Clairinsh accueille les vestiges de l’âge du Fer, mais également de l’époque Médiévale. Une agréable promenade en canoë pourra ainsi donner lieu à une halte en cet endroit enchanteur. L’île de Torrinch, quant à elle offre un paysage qui lui est propre avec ses bois de chênes dont les parterres sont couverts de myrtilles et de fougères et ses bois de trembles dont les feuilles, caressées par le vent, créent une mélodie incessante et caressante. L’île de Creinch, semble recouverte de lierres, ses ormes bénéficient au printemps d’un tapis de fleurs et de plantes odorantes dont les effluves forment un bouquet incroyable : jacinthe et anémones des bois, ail et mousses. L’île d’Inchmurrin, dont la taille est plus importante a permis le développement de nombreuses activités, il est également possible d’y séjourner ou de déguster un bon repas traditionnel concocté avec des produits locaux. Enfin, l’île d’Aber est une petite île du Loch Lomond, idéale pour une étape isolée dans un calme parfait.

Les îles du Loch Katrine

Le Loch Katrine est considéré comme étant l’un des plus beaux de la région des Trossachs, il a d’ailleurs inspiré le poème de Sir Walter Scott. Au cœur de ses eaux calmes, plusieurs îles restent relativement mystérieuses : l’île d’Ellen est petite et offre à la vue des collines boisées dans l’ombre de Ben Venue, mais également l’île Black et l’île « Factor » (messager), appelée ainsi puisque c’est l’endroit où fut emprisonné le messager du Duc de Montrose.

Les villes et villages du Loch Lomond, et le Parc National des Trossachs

Au cœur de cet environnement paradisiaque, se trouvent quelques villages qui permettent à la fois de se restaurer, de se ressourcer, mais aussi de trouver un hébergement au cœur d’un village typiquement écossais. Le village d’Aberfoyle, au cœur du Loch Lomond et du Parc National des Trossachs, est de taille restreinte, mais réserve de nombreuses surprises. Chaque année, il s’anime au rythme des festivals qui permettent de découvrir les spécialités régionales. Le village est au centre de nombreux sites historiques dont les visites sont époustouflantes. Le village de Balloch offre tous les conforts de la ville, une accessibilité parfaite, à proximité du parc naturel.

L’hébergement dans la région du Loch Lomond, et le Parc National des Trossachs

Les hébergements dans cette région sont très variés : d’une guest house de charme à un B&B confortable en passant par des hébergements marqués par l’histoire tel un château ou un manoir typique de la région.

Au sein même du parc, il est possible de communier avec la nature jusque dans son sommeil en campant près d’un loch ou d’une rivière.

Tous les goûts et tous les budgets peuvent être respectés, toutes les attentes comblées. Les voyageurs pourront découvrir un hébergement traditionnel et vivre au rythme écossais pour un dépaysement total, mais également des manoirs et châteaux dont l’histoire enchante les esprits rêveurs et dont le confort princier apporte un havre de paix durant un séjour de découvertes intenses.


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Laissez une ligne vide ("Sautez une ligne") pour créer un paragraphe.

Partagez cette page!

RSS


Suivez nous !


Rechercher sur le site:

"La région du Loch Lomond et du Parc National des Trossachs en Écosse" a été écrit par Hervé ROUXEL

À propos de Hervé ROUXEL

Spécialiste Ecosse
et Pays de Galles

En savoir plus

Les Tags