Voyagez autrement avec Alainn Tours !
Notre blog vous invite à découvrir les trésors des Pays Celtes...

Accueil > Inspirations celtes > Visiter l’Irlande pendant la Saint Patrick

Visiter l’Irlande pendant la Saint Patrick

La Saint Patrick est une fête nationale depuis 1903, célébrée par l’église depuis le 17e siècle. Elle donne l’occasion d’accueillir le printemps dans une ambiance amicale et conviviale. Un évènement qui pourra se faire le prétexte d’un séjour en Irlande.


Un peu d’histoire… D’où vient la Saint Patrick ?

La Saint Patrick célèbre Maewyn Succat, connu sous le nom de Saint Patrick. Né en 385, en Écosse ou au Pays de Galle, son histoire est assez nébuleuse et parsemée de faits et de mythes.

Après s’être converti au christianisme, Saint Patrick se voit confier par le pape la mission de convertir l’Irlande au christianisme. Il l’accomplit avec ferveur, explique le concept de trinité à l’aide du trèfle, aujourd’hui symbole National ; puis, réussit à chasser d’Irlande les serpents, qui pourraient symboliser la chasse aux croyances païennes et ses représentants.

Festivités : où se rendre pour célébrer la Saint Patrick ?

Fête de la saint patrick en IrlandeToutes les villes et villages organisent des festivités pour la Saint Patrick. La parade de Dublin [1] explore l’histoire et le folklore culturel irlandais. Son festival dure 4 jours, avec des activités diverses : spectacles de rue, films, musiques, activités sportives, etc. De même, les villes de Cork [2] et Galway [3]proposent des réjouissances artistiques et une parade. La ville de Killarney organise une parade à l’atmosphère bonne enfant. La Saint Patrick à Kilkenny, ville médiévale donne une atmosphère mystique au défilé quant à la ville de Waterford, qui la première déclara ce jour comme étant dédié à la fête, met un point d’honneur à créer une ambiance magique. Enfin, Wexford organise sa parade depuis 1917, chaque fois avec de nouvelles surprises.

La Saint Patrick, c’est avant tout une ambiance incroyable et magique, où la convivialité est primordiale. Les pubs s’animent dès le début d’après-midi jusqu’à l’aube, au son des mélodies et chants traditionnels : le fiddle (violon) et le bodhran (tambour) enrôlent les habitants dans des danses endiablées. La population et la ville se parent des couleurs irlandaises. Ainsi, le vert, l’orange et le blanc sont à l’honneur avec à la boutonnière, un trèfle : le « shamrock for good luck ». Le « Saint Paddy’s Week-end » comme le surnomment les irlandais est l’un des temps forts en Irlande, ce sont des festivités où l’ambiance chaleureuse et la fantaisie animent les villes et ses citoyens qui portent la fierté nationale. Tous achètent leurs panoplies de déguisements, maquillage et se retrouvent autour d’une Guinness, d’un whiskey chaud ou encore d’un Poitin. C’est avant tout un week-end de partage où les frontières n’existent pas, toutes les écoles et associations s’y préparent et participent généralement au défilé.

Profiter de ce séjour en Irlande visiter des lieux emprunts de l’histoire de Saint Patrick

L’Irlande est constellée de ces lieux, visités et bénis par Saint Patrick. Baigné à la fois dans l’histoire et la légende, Saint Patrick est très présent en Irlande :

Lors de la grande conversion des Irlandais au christianisme, c’est au Rock de Cashel qu’il convertit le roi Aonghus, la visite de ce lieu est incroyable.
Le diocèse d’Armagh fut un haut lieu de l’histoire du christianisme, depuis sa création par Saint Patrick.
Deux lieux de pèlerinage, en pleine nature se trouvent dans le Connemara : Croagh Patrick et Máméan, tous deux chargés d’histoire, ils ont été visités et bénis par le Saint.
Le site de Saint Patrick’s Well à Clonmel est extraordinaire, ce puits sacré a probablement été utilisé par Saint Patrick pour le baptême des convertis de la région, un îlot est le réceptacle d’une croix qui daterait du 5e siècle.
Enfin, Saint Patrick s’est retiré à Downpatrick à la fin de sa vie, sa tombe a été conservée, il est possible de la visiter à la Cathédrale de Downpatrick. Il ne faut pas manquer les puits de Struell qu’il a bénis, ils sont réputés pour leurs pouvoirs guérisseurs.

Tous ces lieux et d’autres encore permettent d’agrémenter un séjour en terre irlandaise, de folklore, d’histoire et de randonnées dans un paysage à couper le souffle. Les paysages sur l’île, sont variés tantôt les côtes dont les roches abruptes semblent avoir été arrachées et plongées en partie dans l’eau, tantôt les paysages plus cléments des bords de lacs, où la verdure de l’herbe contraste les forêts et où les châteaux se dressent, vestiges historiques habités des folklores locaux. Les villes sont animées et joyeuses, les séjours pendant un tel événement restent gravés en mémoire grâce à leur originalité et l’empreinte de la culture locale qu’ils laissent.

La Saint Patrick en Irlande


Nos suggestions de voyage

Une sélection de plusieurs séjours et circuits, sur toute l’Irlande pour fêter la Saint Patrick

Plus de détails sur ce voyage

Durée: 8 jours / 7 nuits

à partir de 546€ / personne
Base 2 personnes

Plus de détails sur ce voyage

Durée: 5 jours / 4 nuits

A partir de 462€ /personne
Base 2 personnes

Plus de détails sur ce voyage


Notes

[1En savoir plus sur la parade de Dublin http://www.stpatricksfestival.ie/ [en]

[2Célébrer la Saint Patrick à Cork : http://www.corkstpatricksfestival.ie/eventswhatson/theparade/ [en]

2 Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Laissez une ligne vide ("Sautez une ligne") pour créer un paragraphe.

Partagez cette page!

RSS


Suivez nous !


Rechercher sur le site:

"Visiter l’Irlande pendant la Saint Patrick" a été écrit par Corine LEDANOIS

À propos de Corine LEDANOIS

Co-fondatrice Alainn Tours

Projets de développement Ecosse et Pays de Galles

En savoir plus

Les Tags