Voyagez autrement avec Alainn Tours !
Notre blog vous invite à découvrir les trésors des Pays Celtes...

Accueil > Coups de coeur et bons plans > L’Irlande, un lieu de prédilection pour le tournage de Game of (...)

L’Irlande, un lieu de prédilection pour le tournage de Game of Thrones

L’Irlande, ce pays aux multiples facettes, aux innombrables et merveilleux paysages est le lieu rêvé pour les producteurs et scénaristes de la série à succès Game of Thrones.

Il existe bien sûr des tours et circuits organisés pour découvrir ces merveilleuses terres, ces incroyables paysages qui ont servi au tournage de l’une des séries les plus acclamées par le public. L’Irlande a été idéale également pour ses nombreux châteaux et ses ruines qui confèrent une atmosphère parfaite pour le tournage d’une série aux notes mythiques et mystérieuses. Fans ou curieux, vous serez heureux de vous plonger au cœur du Royaume des Sept Couronnes, dans une Irlande incroyable que vous découvrez ou redécouvrez à l’occasion de Game of Thrones.

C’est dans ces paysages qu’ont évolué Ned Stark, Arya, Snow, Tyrion, Catelyn et encore bien d’autres. C’est aussi l’occasion pour la série de s’éloigner des studios et effets spéciaux et de donner de vrais décors à une épopée de fantasy.


Les scènes de Game of Thrones filmées dans les studios de Belfast en Irlande du Nord

Tout d’abord, les Studios de Paint Hall, également appelés les "Studios Titanic", ont été choisis par l’équipe de la série Game of Thrones pour le tournage des scènes dans la salle du trône. Ils se trouvent à Belfast, cette ville chaleureuse et joyeuse. Prenez le temps de visiter Belfast, cette ville animée, capitale de l’Irlande du Nord, aux nombreux attraits touristiques, tant historiques que culturels.

Les scènes de Game of Thrones tournées en extérieur dans les sublimes paysages irlandais

C’est avant tout la variété des paysages qui ont fait de l’Irlande un lieu de prédilection pour le tournage de la série Game of Thrones. Il est possible d’évoluer dans le cœur d’une prairie paisible pour ensuite découvrir une forêt enchanteresse, puis des côtes sauvages et impitoyables pour des scènes d’affrontements pour enfin découvrir un château aux allures à la fois historiques et mythiques. Les repérages effectués pour la série ont été menés avec talent puisque de merveilleux endroits hors des sentiers battus ont permis de recréer les différents univers de la série et devenir Westeros.

Parcourir les paysages de Game of Thrones, c’est avant tout se donner l’occasion de sortir des lieux communs et visiter de splendides paysages de l’Irlande du Nord en allant au-delà des sites de renom. Cela vous permet d’avoir une thématique de voyage originale qui vous guide à travers l’Irlande du Nord et ses plus beaux sites et réveille votre imaginaire.

Les paysages de Game of thrones

Le comté d’Antrim

Le comté d’Antrim fut un lieu de prédilection pour le tournage de Game of Thrones, il regorge de sites magnifiques qu’il vous est possible de visiter pour revivre les fameuses scènes de Game of Thrones (GOT).

Tout d’abord, les grottes de Cushendum qui datent de 400 millions d’années, ont été le lieu de tournage de la scène où Davos Mervault et la sorcière Lady Mélisandre se rendent pour donner naissance à l’ombre.
Ensuite, Larrybane, ce paysage côtier incroyable, est en fait le décor de la forteresse où Brienne de Torth prend part à un tournoi et où Renly habite. C’est aussi le fief de la Maison Baratheon.

Le château médiéval de Dunluce - Irlande du NordLe château de Shane, dont les ruines se situent en bord de Lough Neagh, est idéal pour une scène de tournoi. Si vous aimez visiter les châteaux, ne manquez pas le château de Dunluce qui impressionne de par sa position géographique. Il se dresse en effet sur l’extrême bord d’une falaise, comme prêt à basculer dans le vide. De plus, le château ne laisse pas indifférent du fait de son histoire si proche de la fiction de Game of Thrones. Il fut le lieu de tourment des MacQuillans qui l’ont construit, puis perdu au profit des MacDonnels puisqu’à cette époque, tout comme dans la série, les batailles de clans familiaux et les alliances rythmaient la vie du pays et de ses contrées. Dunluce se transforme dans GOT pour devenir le château de Pyke, résidence de Theon Greyjoy.

Puis, dirigez-vous vers la baie de Murlough qui a été le lieu de tournage de plusieurs scènes de la série, lorsque Theon et Yara chevauchent ensemble dans un paysage grandiose par exemple ou lorsque Davos est sauvé par un bateau.
Allez ensuite en direction de Balintoy Harbour qui a abandonné, le temps du tournage, son allure paisible et calme pour devenir les îles de Fer, lorsque Theon retourne au pays.

Donnez-vous également l’occasion de visiter le plateau d’Antrim, où Ned Stark tua le déserteur de la garde de nuit. Puis, tout en restant dans le comté d’Antrim, éloignez-vous des côtes pour rejoindre les Dark Hedges et découvrez la Route du Roi, empreinte de magie, mystérieuse et effrayante. C’est là qu’Arya voyage déguisée en garçon pour rejoindre Winterfell. Parcourez le même chemin sous les hêtres voûtés aux branches sinueuses.

Aventurez-vous dans le comté de Derry à Downhill Strand où s’est déroulée la cérémonie de crémation des sept dieux de Peyredragon (Dragonstone). C’est au bord d’un château en ruine que ce rituel a pris place et reste gravé dans la mémoire des fans de la série.

Souvenez-vous enfin de la rencontre du Khal avec Daenerys, sa future Khaleesi. Cette scène inoubliable de GOT qui se passe dans les plaines verdoyantes de la vallée de Shillanavogy d’où il est possible d’admirer le magnifique mont Slemish.

La chaussée des géants en Irlande du NordEnfin, lorsque vous traversez le comté d’Antrim, il vous faudra visiter le Giant Causeway, la chaussée des géants, ce site exceptionnel aux 40 000 colonnes formées par le géant Finn MacCool. Vous pouvez également vous diriger vers le Pont de Carrick à Rede, ce pont de corde suspendu qui relie l’Irlande du Nord à l’île de Carrick, près de Ballintoy. Vous profitez alors d’un panorama splendide sur la côte des Glen of Antrim, sur ces formations rocheuses typiquement irlandaises et les plages de sable en contrebas.

La chaussée des géants en Irlande du Nord - Paysage côtier

C’est enfin le comté d’Antrim qui est à l’origine du fameux whiskey Bushmills produit dans la distillerie la plus vieille du monde. La distillerie Old Bushmills a obtenu sa licence en 1608. Au-delà du produit que les connaisseurs apprécieront, il s’agit véritablement d’un volet de l’histoire irlandaise qui est ainsi représenté.

Le comté Down

Le comté de Down, surnommé la petite Irlande du fait de la grande variété de ses paysages, a été un lieu d’inspiration pour la série Game of Thrones. De nombreuses scènes y ont été tournées dans des paysages époustouflants. Il vous est possible de les découvrir en voyageant sur les traces de vos personnages favoris. Comment mieux commencer votre périple que de parcourir l’un des lieux culte de la série, le château de Winterfell, tourné dans les ruines de château de Ward.

Non loin de là se trouve le champ d’Audley, une rive rocailleuse d’où il est possible d’apercevoir en arrière-plan les ruines de Ward. C’est en ce lieu magique que le camp de Robb fut établi, mais également là où Talisa a donné des soins aux blessés durant la guerre des cinq rois. Lorsque vous êtes au château de Ward, ne manquez pas de visiter le petit port de Strangford qui est absolument magnifique et typique de l’Irlande.
Puis, rendez-vous dans le parc de Tollymore qui a été le décor de Winterfell sous la neige, du Mur et de la poursuite de Théon par Snow. Ce parc forestier est une véritable merveille de l’Irlande du Nord et recèle une faune et une flore époustouflantes. C’est un paysage qu’il vous faut découvrir, une forêt verdoyante, un ruisseau et des ponts de pierre ou de bois, un décor pittoresque digne d’une échappée fantastique en Irlande.

Enfin, le comté de Down a offert un dernier lieu de tournage à la série Game of Thrones, il s’agit des ruines de l’Abbaye de Inch situées au cœur d’un paysage presque surréel. C’est aussi le lieu que traversent Arya et le Limier lorsqu’ils souhaitent rejoindre Ruffurque, mais également le lieu de tournage des funérailles d’Hoster Tully, le Seigneur de Riverrun et chef de la Maison Tully notamment.
Enfin, plus généralement l’abbaye d’Inch et son environnement sont les paysages de la région des Conflans où trône l’emblème des Jumeaux. De plus, cette région regorge de sites de villégiature et s’ils n’ont pas accueilli les acteurs de Game of Thrones, ils vous invitent à une douce rêverie et à une contemplation.

La vallée du Silence dans les Mournes Mountains, est une vallée réputée pour son paysage entièrement sauvage, son réservoir d’eau et sa vue panoramique sur les montagnes qui l’entoure, cette visite est stupéfiante. Lorsque vous vous rendez dans le comté de Down, il faut vous rendre dans ce lieu si paisible, qui semble surgir d’un rêve.
La vallée du silence - Comté de Down (Irlande du Nord)La vallée du silence - Comté de Down (Irlande du Nord)La vallée du silence - Comté de Down (Irlande du Nord)


Ce voyage au cœur de l’Irlande du Nord, rythmé par les péripéties de Game of Thrones vous portera dans des contrées magiques et magnifiques. Il vous est possible de les découvrir selon vos envies, avec ou sans guide, au départ de Belfast ou par le biais de visites organisées d’une demi-journée ou d’une journée.

Découvrez notre suggestion de séjour en Irlande du Nord. Adaptée à tous, cette suggestion peut évoluer en fonction de vos besoins spécifiques : séjour en famille, entre amis... N’hésitez pas à nous interroger pour construire votre séjour sur mesure !


2 Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Laissez une ligne vide ("Sautez une ligne") pour créer un paragraphe.

Partagez cette page!

RSS


Suivez nous !


Rechercher sur le site:

"L’Irlande, un lieu de prédilection pour le tournage de Game of Thrones" a été écrit par Corine LEDANOIS

À propos de Corine LEDANOIS

Co-fondatrice Alainn Tours

Projets de développement Ecosse et Pays de Galles

En savoir plus

Les Tags