Voyagez autrement avec Alainn Tours !
Notre blog vous invite à découvrir les trésors des Pays Celtes...

Accueil > Séjours actifs > Découvrir l’Irlande à moto pour une échappée hors des sentiers battus

Découvrir l’Irlande à moto pour une échappée hors des sentiers battus

L’Irlande se caractérise par sa faune sauvage, ses vestiges historiques et ses villes culturelles. L’île offre de multiples décors et si découvrir la région du Connemara est une possibilité attrayante, il s’avère judicieux en période estivale d’opter pour d’autres régions moins fréquentées. Découvrir l’Irlande en moto permet justement de s’éloigner des sentiers battus et des zones très touristiques, de se plonger dans ses traditions et de discerner son vrai visage marqué par le folklore local et l’authenticité.

Les routes d'Irlande à moto

Longer la côte le long de l’Atlantic Way, du nord au sud

Pour votre itinéraire en moto, l’Atlantic Way est une route adaptée. Longue de 2500 km, elle longe la côte ouest de l’Irlande et permet de bénéficier de routes entretenues et sécuritaires tout en admirant un paysage somptueux et une nature sauvage. Parcourir le « Wild Atlantic Way » c’est découvrir successivement les comtés de Donegal, Sligo, Mayo, Galway, Clare, Kerry et Cork.

Comté de Donegal

Slieve League Cliffs - Donegal, IrlandeAu Nord de l’Atlantique Way, partez à la découverte de la péninsule d’Inishowen et du cap de Malin Head qui se situe à son extrémité. Vous aurez peut-être la chance d’y apercevoir une aurore boréale. Ce phénomène rare nécessitera de la patience et certainement de la chance. Le comté de Donegal offre par ailleurs de nombreuses plages de sable blanc qui alternent avec les falaises abruptes de Slieve League.

Comté de Sligo

Vous accédez ensuite au comté de Sligo. Au nord, vous découvrez le Mullaghmore Head, une zone très prisée par les surfeurs. Ces spots de surfs sont le reflet de la diversité des paysages irlandais et de leur contraste. Entre plaines verdoyantes et plages battues par les vagues, les panoramas qui s’offrent à vous sont aussi beaux que différents. Rendez-vous également sur la plage de Keem sur l’île d’Achill, puis plongez au cœur du comté de Sligo, encore méconnu mais d’une grande beauté. Le comté organise chaque année des compétitions de surfs où les vagues peuvent atteindre 30 mètres de haut et offrent un spectacle impressionnant.

Comté de Sligo

Comté de Mayo

Les moutons irlandais - Dooghbeg, MayoPuis traversez le comté de Mayo qui offre lui aussi des paysages côtiers incroyables qui alternent avec de petites villes traditionnelles que vous gagnerez à visiter puisqu’elles vous font découvrir l’Irlande authentique. Le comté de Mayo ce sont aussi des sites historiques exceptionnellement conservés tels la Moyne Abbaye au cœur de plaines verdoyantes ou le château de Carrickkildavnet au bord de l’eau. Des paysages sauvages et méconnus du Mayo on accède à la région Clare en passant par le renommé Connemara… Sur la route, vous croisez plusieurs sites d’une exceptionnelle beauté. Tout d’abord le Fjord de Killary avec son eau claire et calme qui marque un fort contraste avec la roche sombre des montagnes environnantes, de la Mweelrea, la plus grande aux Maumturks puis aux Twelves Bens le paysage est époustouflant. Vous aurez peut-être la chance d’y apercevoir des dauphins.

Comté de Galway

"Sky Road" - Route côtière d'IrlandePuis lorsque vous reprenez votre chemin, vous empruntez pendant un temps la plus fameuse route du Connemara, la « Sky Road » près de Clifden, qui alterne entre littoraux et plaines à perte de vue. Vous avez aussi le choix de prendre des petites routes bordées de cottages blanchis à la chaux près de Roundstone. Prenez le temps de vous arrêter dans ce village, réputé comme étant l’un des plus beaux du Connemara ! Cette station balnéaire est une halte idéale avant de rejoindre la trépidante Galway et la région de Clare.

Comté de Clare

Le parc national de Burren, Comté de Clare, IrlandePuis traversez le comté de Clare où les falaises de Moher subliment un paysage sauvage et contras-tent avec les paysages lunaires de Burren. Continuez votre périple en traversant le Shannon par bac.

Comté de Kerry

17. Lacs de Killarney en IrlandeArrivé dans le comté de Kerry, vous bénéficiez d’un panorama sur les îles de Skellig. Longez la route de « l’Anneau du Kerry », une boucle de 170km entre Killarney et Killorglin, puis aventurez-vous dans les paysages pittoresques de la péninsule de Dingle.

Comté de Cork

Balade à l'Ouest de Cork, Sheep's Head - IrlandeEnfin, dans le comté de Cork vous accédez à la ville de Kinsale avec son petit port et son cadre charmant. Il est aussi possible d’organiser une traversée pour visiter l’île Dursey accessible en téléphérique, vous pouvez ainsi observer les phoques qui peuplent la région et déguster les délicieuses moules, saveurs locales, préparées à merveille dans les petits restaurants de bord de mer...

L’Irlande du Nord à moto

Enfin, une visite dans les six comtés de l’Irlande du Nord s’impose lorsque l’on parcourt le pays en moto. De nombreux sites sont d’une étonnante beauté, choisissez la route côtière des Glens of Antrim pour bénéficier de panoramas grandioses, et vous rendre sur l’exceptionnel et surprenant site de la Chaussée des Géants.

La chaussée des géants en Irlande du NordRendez-vous également dans des lieux moins connus tels que les abords sauvages et protégés du Lough Neagh, réputé pour ses eaux poissonneuses et sa pêche aux anguilles.

À ne pas manquer : le comté de Down dont les nombreux châteaux et églises rappellent l’histoire riche de l’Irlande ; le comté de Tyrone dont les sites néolithiques se trouvent au cœur de plaines interminables ; la région de Fermanagh qui vous permet d’arpenter des routes en bord de lacs et d’observer de merveilleux paysages authentiques.

Les événements « moto » en Irlande

En Irlande, le North West 200 est organisé chaque année au mois de Mai. La course est tenue entre Portstewart, Coleraine et Portrush, elle attire plus de 150 000 spectateurs. Son originalité vient du fait qu’elle est organisée sur des routes publiques notamment au cœur des trois villes d’accueil.

A Killarney se tient le « Bike Fest », un rendez-vous pour tous les motards européens. C’est l’un des plus importants du pays. Pendant plusieurs jours, de nombreuses activités sont organisées : des concerts, une parade à laquelle tous les motards peuvent se rallier, des spectacles de customisation de moto, mais également des activités plus familiales. Il y a aussi une zone réservée aux enfants, pour les amuser pendant que vous prenez part aux ateliers de découvertes ou aux différents événements.

Enfin, le Grand Prix d’Ulster se tient près de Belfast en Août. Il est considéré comme une course assez dangereuse du fait des vitesses atteintes par ses participants. Tenu depuis les années 20 et malgré quelques changements de parcours, la course est toujours un rendez-vous important.

N’hésitez donc pas à faire de l’un de ces événements le prétexte de votre visite de l’Irlande !


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Laissez une ligne vide ("Sautez une ligne") pour créer un paragraphe.

Partagez cette page!

RSS


Suivez nous !


Rechercher sur le site:

"Découvrir l’Irlande à moto pour une échappée hors des sentiers battus" a été écrit par Corine LEDANOIS

À propos de Corine LEDANOIS

Co-fondatrice Alainn Tours

Projets de développement Ecosse et Pays de Galles

En savoir plus

Les Tags