Les épreuves de force des Highlands Games, appelées Heavy Events
Applaudissez les athlètes du lancer de pierres : Shot put
Le Shot Put est un lancer de pierre traditionnellement en granit. Le lancer est effectué en rotation lorsque la pierre est ‘légère’, d’un poids de 16 livres (7,26 kg) et en position de Braemar lorsque la pierre est ‘lourde’, avec un poids de 22 livres (9,53 kg). Visualisez la technique du lancer de pierre.
Découvrez le lancer de marteau : Hammer throw
L’objectif est d’envoyer le marteau le plus loin possible, une épreuve qui nécessite force et technicité. Les participants tournent deux fois sur place, puis en se déplaçant avant de le projeter. Le marteau utilisé dans l’épreuve masculine, pèse 16 pounds (7,257 kg) et mesure 3 feet 11 ¾ inches (121,5 cm). Les femmes quant à elles, doivent propulser un marteau de 8,82 pounds (4 kg) et de 3 feet 11 inches (119,5 cm).
Observez les lancers de troncs : Tossing the caber
Surprenant et impressionnant, le ‘tossing the caber’ consiste à lancer un tronc d’arbre en obtenant un demi-tour complet jusqu’à ce que l’extrémité touche le sol avec un angle de 90°. Une épreuve technique et physique. Découvrez en image la technique du tossing the caber ! Les cabers mesurent entre 5 et 6,50 m et pèsent entre 35 et 60 kg.
Assistez au tir à la corde : tug-war
Le tug-war oppose deux équipes dans une compétition de force, mais aussi de stratégie, de technique et de rythme. Deux équipes sont disposées de chaque côté de la corde pour se faire face. Un chef d’équipe, appelé ‘driver’ mène ses coéquipiers d’un ‘hang’ ou d’un ‘pull’ lorsqu’il faut tirer sur la corde en prenant appui sur l’herbe avec leurs pieds. L’objectif est de tirer jusqu’à mener l’équipe adverse au-delà d’une limite.
Ne manquez pas le lancer de poids : Weight for height
Le lancer de poids comprend deux difficultés, un poids de 56 pounds (25,4012 kg) qu’il faut projeter d’une main au-dessus d’une barre horizontale, en seulement trois essais. Chaque fois que l’athlète réussi cet exploit, il passe à un niveau de barre supérieure. Le gagnant sera dont celui qui lance son poids le plus haut en réalisant le moins d’essais possible. Un jeu poignant !
Au programme également, des courses de vitesse et de demi-fond illustrées dans le superbe film, Les Chariots de feu ou encore le concours de lutte écossaise de back-hold. Et parfois, des activités pour le moins déconcertantes telles la course en ‘sac à patate’ ou encore le lancer de haggis, fameux à Aberlour et qui montre bien tout l’humour écossais, c’est une épreuve qui est spécifiquement ouverte aux non-écossais !
Les épreuves culturelles et artistiques des Highlands Games, les Light Events
Les danses traditionnelles et musiques écossaises
La danse est une épreuve à part entière des Highlands Games, l’occasion pour vous d’assister à de beaux spectacles. De même, les épreuves solo de cornemuse vous font découvrir plusieurs styles de musique traditionnelle écossaise et notamment le Pibroch, considéré comme le style classique de cet instrument singulier ! La musique vous enchante tout autant lors des épreuves que lors des concerts et évènements organisés durant la période des jeux… Un véritable plongeon dans la culture écossaise et gaélique, riches et chaleureuses.
Les danses :
Il existe plusieurs styles de danses traditionnelles écossaises, appelées Ceilidh (prononcer ‘kelly’). The Flying Scotsman, la valse St Bernard, le Gay Gordons, le Strip the Willow et le Dashing White Sergeant, Sword Dance ou encore Highland Flying... Elles sont toutes folkloriques et joyeuses et permettent une grande convivialité, pour profiter d’un moment haut en couleurs !
La musique :
Les groupes de ceilidh les accompagnent en rassemblant cornemuses, violons, accordéons, chanterelles, guitares et clarsachs, une harpe traditionnelle. Lors des Highlands Games, vous vivez au rythme de la musique ! Ce sont parfois des fanfares de centaines de cornemuses et de tambours qui emplissent l’air de mélodies appartenant du patrimoine écossais. Un spectacle harmonieux impressionnant !
Découvrez nos suggestions pour la saison des Highlands Games
Chaque saison des Highlands Games s’étend en général de Mai à Septembre.
Une centaine d’Highland Games sont organisés chaque année en Écosse et outre citer les plus renommés, l’équipe Alainn Tours ne peut établir de palmarès.
Cependant, voici notre conseil, si vous souhaitez assister à des Highlands Games lors de votre voyage en Écosse :
Choisissez d’abord vos dates de séjour, puis votre itinéraire. Ensuite, consultez la liste des jeux organisés et faites un comparatif, sur une carte, de votre itinéraire et de leur localisation. Si nécessaire, ajustez vos dates et votre itinéraire. S’il vous faut choisir entre plusieurs Highlands Games, n’hésitez pas trop longtemps, car tous disposent de leur propre charme et sauront vous séduire et vous amuser.
Voici notre sélection de trois incontournables en août et début septembre :
Profitez des Highlands Games de l’île de Skye
Organisés à Portree dans le respect des coutumes écossaises, ces jeux illustrent véritablement un mode de vie et une culture folklorique typique… Le décor de l’île de Skye apporte un magnifique environnement. Aux épreuves coutumières, s’ajoute "The Vice Admiral’s Cup", une course sublime sur les eaux locales.
Notre conseil : réservez le plus tôt possible votre étape sur Skye et sa région. Des nuitées réservées souvent plus d’un an à l’avance réduisent fortement l’offre et la limitent particulièrement de fin juillet à début août.
Participez au Cowal Highland Gathering à Dunoon, Argyll
C’est l’un des plus célèbre pour son atmosphère unique et son environnement naturel somptueux ! L’occasion de mêler folklore et tradition à une bonne dose de nature sauvage et préservée. En famille, c’est aussi le festival idéal, puisque de nombreuses activités sont organisées spécialement pour ravir petits et grands : VTT, ateliers artistiques et découvertes ludiques du patrimoine écossais ! C’est aussi l’un des Highlands Games qui rassemble des compétiteurs de renommée internationale dans leur discipline… Il faut dire que 3 500 personnes participent aux jeux et 23 000 y assistent dans une superbe ambiance amicale et familiale.
Notre conseil : cette région d’Écosse est moins connue et moins couramment visitée lors d’un premier voyage. Son exploration nécessite recherche et connaissance du terrain afin d’optimiser au mieux le temps de votre séjour. N’hésitez pas à interroger l’équipe d’Alainn Tours pour en savoir plus.
Découvrez aussi le Braemar Gathering
L’ensemble des jeux traditionnels sont tenus à Braemar, dans une ambiance singulière et historique, en ce lieu mythique des Highlands Games. Le sprint et la course en haut d’une colline sont, bien entendu, au programme ! Le folklore un peu particulier ici, c’est que même la famille royale y assiste très souvent ! Il faut dire que le château de Balmoral, situé à Aberdeenshire, à seulement 12 km de Braemar, est la demeure d’été de la Reine Elisabeth. Le Prince Albert l’avait offert à la Reine Victoria en 1852.
Notre conseil : ces jeux sont très réputés, ils ne durent cependant qu’une seule journée et requièrent donc une planification efficace des dates de séjour, notamment des deux nuitées à proximité pour permettre de profiter d’une journée entière sur place.
Lors des Highlands Games, profitez d’une bonne ambiance et de tout le folklore écossais, de la musique aux jeux en passant par la nourriture très locale et traditionnelle. Aujourd’hui, leur rayonnement s’étend bien au-delà des terres d’Écosse, en Amérique du Nord et Latine, en Nouvelle Zélande et en Europe avec en tête, l’Allemagne, la Finlande, la Norvège, et même la France ! Un héritage dont les Écossais peuvent être fiers !
4 Messages