Voyagez autrement avec Alainn Tours !
Notre blog vous invite à découvrir les trésors des Pays Celtes...

Accueil > Séjours actifs > 9 links époustouflants en Irlande, en Écosse et au Pays de Galles

9 links époustouflants en Irlande, en Écosse et au Pays de Galles

Débutant ou amateur de longue date, passionné de golf, les pays celtes constituent un terrain de jeu idéal pour affiner votre pratique tout en profitant de paysages à couper le souffle. Links ou parklands, vous avez l’embarras du choix ! Aujourd’hui, je vous présente une sélection de links uniques, se situant dans ces fabuleux pays !

Qu’est-ce qu’un link ?

Un link est un terrain de golf qui se situe en bord de mer et qui a la caractéristique d’avoir été créé naturellement. Le British Golf Museum de Saint Andrews, définit le link comme “une étendue côtière caractérisée par un terrain ondulant, qui comporte souvent des dunes, des sols sablonneux infertiles et des parterres de plantes locales comme l’ammophile, l’élyme des sables, et bien d’autres. Ces dernières entretenues constituent l’excellent gazon texturé pour lequel les links sont connus !” Généralement plus ensablés, mais aussi plus venteux, ils font appel à un savoir-faire, une grande capacité de concentration et de précision.

Club de Golf Links de Trump Doonbeg dans la comté de Clare, IrlandeLes links sont aussi le style le plus ancien de terrain de golf, ils furent développés en Grande-Bretagne. Le mot "link" trouve d’ailleurs son origine étymologique dans la langue écossaise, avec le mot "hlinc" qui signifie tertre ou crête, en référence aux dunes côtières sablonneuses et parfois aux parklands ouverts.

C’est ce charme et ce challenge qui en font, par tradition, les lieux de prédilection du British Open qui revient tout de même tous les cinq ans sur le mythique parcours Old Course de Saint Andrews ! Mais c’est aussi leur rareté. Sur plus de 30 000 terrains de golf mondiaux, seuls 246 environ, sont des links, dont environ 80 % situés en pays celtes ! Vous comprenez donc rapidement la raison pour laquelle les pays celtes sont des lieux de séjour de prédilection pour les golfeurs, quel que soit leur niveau !


Notre sélection des 3 meilleurs Links d’Irlande

Lahinch Golf Club, comté de Clare

Parcours de Golf de Lahinch, 6ème trou - IrlandeCe link est parfaitement accessible pour un court séjour puisque situé à seulement 45 minutes de l’aéroport Shannon International. Très connu à l’échelle internationale depuis la fin du 19e siècle, il est localisé à Lahinch, un petit village charmant situé sur le long de la côte Altantique de la région Clare.

Honoré par les plus grands designers de parcours de Golf, Old Tom Morris, Alister Mackenzie et Martin Hawtree ce link est reconnu pour son sublime paysage naturel aux dunes impressionnantes. Son jeu, à la composition atypique, regorge de nombreux obstacles tels des ruisseaux, lacs, bras de mer et bunkers, et garantit un jeu exaltant.

Parcours : Old Course
Trous : 18 trous
Mètres : 6123
Par : 72

Visites à proximité : le comté de Clare est absolument unique. Lorsque vous venez golfer à Lahinch, vous êtes tout proche des impressionnantes falaises de Moher, des plateaux lunaires du Burren et des îles Aran, que vous pouvez explorer par un court accès en Ferry.

Portstewart Golf Club, Irlande du Nord

Parcours de Portstewart - Derry Golf Club, en IrlandeIl s’agit véritablement de l’un des meilleurs links d’Irlande, le "parcours des champions", superbe joyau de Portstewart. Il demande à la fois réflexion, précision et un véritable savoir-faire. Blotti entre les monts du Donegal pour toile de fond, les plages et la rivière Bann… ce sublime Link vous fait vivre un véritable challenge.

Datant du début du siècle dernier, l’architecte renommé Willie Park pris en main l’une de ses réfactions. Il accueille des championnats depuis 1931 et notamment le British Open dès 1951 !

Parcours : The Strand
Trous : 18
Mètres : 6203
Par : 72

Visites à proximité : Portstewart Strand est un lieu prisé des surfers et sa plage au drapeau bleu est très agréable. Vous pouvez accéder depuis l’est de Portstewart à un chemin de randonnée à pied ou à vélo. Ce dernier vous mène directement au Giant Causeway, un site classé UNESCO, à Carrick-a-Rede, un impressionnant pont de corde entre deux falaises et la fameuse Old Bushmills Distillery ! Vous êtes aussi sur les terres de tournage de Game of Thrones, pour les amateurs...

Waterville Golf Club, comté de Kerry

Situé entre les montagnes majestueuses du Kerry et la côte Atlantique, vous vivez un rêve éveillé en golfant sur ce sublime link, truffé de challenges !
Parcours de Golf

Parcours : Waterville
Trous : 18
Mètres : 6606
Par : 72

Visites à proximité : si vous restez quelques jours dans le petit village de Waterville, sachez que c’est une région très active, qui organise de nombreux festivals. C’est aussi l’occasion d’explorer les îles Skellig, si surprenantes, et bien entendu, de parcourir tout ou partie de l’anneau du Kerry, cette route panoramique magique.

Notre sélection des 3 meilleurs Links d’Écosse

The North Berwick GC, East Lothian

Golf Club de North Berwick, en EcosseCe link se situe à seulement 1h à l’Est d’Édimbourg et vous offre un sublime parcours donnant sur le Firth of Forth. Les vues sont tout simplement spectaculaires, vous pouvez admirer les îles de Bass Rock, Craigleith, Lamb et Fidra, ainsi que la belle ville de bord de mer de North Berwick ! L’accueil est chaleureux et traditionnel, apportant toutes ses saveurs à votre visite !

Le parcours en lui-même offre son lot de challenges, il permet de vous tester admirablement ! Il accueille d’ailleurs régulièrement des championnats, les qualifications pour la finale de l’Open par exemple.

Parcours : The West Links Course
Trous : 18
Mètres : 5949
Par : 71

Visites à proximité : organisez une expédition sur l’île de Bass Rock, au large de North Berwick, avec le Scottish Seabird Center, le seul à vous déposer à terre. L’île est "l’une des merveilles du monde de la faune" selon le documentariste David Attenborough. Ce rocher accueille des colonies entières d’oiseaux, 150 000 fous de Bassan de février à octobre. Édimbourg est aussi un très bon choix d’excursion, cette ville historique et verdoyante est particulièrement agréable.

A savoir : il existe un parcours spécial enfant, de 9 trous Par 3. Un lieu parfaitement adapté pour apprendre aux enfants à jouer.

Crail Balcomie Links, région de Fife

Parcours de Golf de Balcomie (5ème trou)Populaire, il alterne un paysage de plages sableuses dorées et de roches. Plaisant et magnifique, il constitue un parcours intéressant, tant pour les golfeurs amateurs que chevronnés.

Balcomie est un parcours tout à fait traditionnel et classique. Il a été établi par l’un des pionniers du golf professionnel, Tom Morris, en 1895. Le link Craighead, a été conçu par l’architecte renommé Gil Hanse, dans le but de vous apporter un terrain de jeu unique, parfait pour tester vos compétences !

Parcours :BalcomieCraighead
Trous : 18 18
Mètres : 5359 5560
Par : 69 72

Visites à proximité : tout passionné de golf peut poursuivre sa pratique en se rendant au golf de St Andrews. Vous pouvez également vous rendre à seulement 15 minutes de Crail Balcomie Links, à Anstruther, pour vous aventurer sur la superbe île de May, un spot d’observation de puffins et d’une faune abondante. Puis rejoignez Ruby Bay pour vous promener le long de sa plage drapeau bleu. La région de Fife d’une grande variété, vous offre un large éventail d’activités !

Royal Dornoch Golf Club, Highlands

Royal Dornoch se réclame d’une tradition très ancienne qui remonterait à 1616 ! Le golf est donc, comme vous pouvez aisément l’imaginer, une incroyable institution dans la région… Les joueurs sont émerveillés et enchantés de leur parcours qui bénéficie de vues fantastiques sur les plages blanches, les dunes, les crêtes et les buttes...

Parcours : Championship
Trous : 18
Mètres : 6146
Par : 70

Visites à proximité : La ville de Dornoch est absolument ravissante. Située sur la côte, elle dispose de vestiges sublimes qui témoignent de 4 000 ans de vie dans la région : cairns, cercles de pierres, une cathédrale du 13e siècle, en bref, de fabuleux joyaux historiques ! Non loin, vous avez aussi la possibilité de déguster de savoureux whiskys dans des distilleries renommées, notamment Glenmorangie.

Notre sélection des 3 meilleurs Links du Pays de Galles

Ashburnham Golf Club, côte sud du Pays de Galles

Établi depuis 120 ans à Ashburnham, ce golf est situé sur l’une des plus belles régions côtières du Pays de Galles. C’est le grand champion et architecte J.H. Taylor qui l’a conçu. Apprécié tant par les amateurs que les professionnels, c’est un lieu convivial qui vous plonge dans un environnement naturel calme et paisible !

Trous : 18
Mètres : 6318
Par : 71

Visites à proximité : Le Link surplombe la baie de Carmarthen, qui se trouve en partie dans le parc national côtier du Pembrokeshire. C’est un lieu naturel et sauvage agréable à parcourir à pied. Vous pouvez également décourvrir Swansea, qui se situe à seulement 25 km.

Pennard Golf Club, côte sud du Pays de Galles

Parcours de Golf Links, Parcours de Pennard - Pays de GallesC’est un link unique, avec un parcours tout à fait inhabituel ! Les trous se trouvent sur un parcours plutôt classique, ondulant, avec quelques trous difficiles, entre tertres, buttes, creux et dunes ! Le link est situé 60 mètres au-dessus du niveau de la mer, d’où son appellation "le link dans le ciel" !

Trous : 18
Mètres : 6217
Par : 71

Visite à proximité : Également à proximité de Swansea, vous pouvez agrémenter votre séjour de la visite de cette jolie ville.

A savoir : tout est fait pour accueillir vos enfants dans les meilleures conditions et leur permettre de s’entraîner et de perfectionner leur swing et leur pratique !

Royal St David’s, Parc National de Snowdonia

Ce link est connu et reconnu, nationalement et internationallement, pour le challenge qu’il vous offre ; idéal pour tester votre pratique et l’affiner. Vous bénéficiez tout au long de votre journée, d’un environnement magnifique et de vues sublimes, notamment sur le château d’Harlech ! En venant golfer au Royal St David’s, vous plongez dans le patrimoine culturel, naturel et historique du Pays de Galles.

Parcours : Royal St David’s Golf Course
Trous : 18
Mètres : 6061
Par : 69

Visites à proximité : c’est le link idéal pour profiter d’une partie de golf, puis vous plongez dans la nature incroyablement belle et préservée de Snowdonia. C’est aussi l’occasion, de profiter d’une multitude d’autres activités plein-air, proposées au sein du Parc National.

Vous souhaitez vous rendre en Irlande, en Écosse ou au Pays de Galles pour profiter des merveilleux links qu’ils vous proposent N’hésitez plus, pratiquez votre sport favori au coeur de de paysages sublimes ! Pour en savoir plus sur les itinéraires que nous proposons ou simplement bénéficier d’un voyage sur-mesure et de conseils avisés, contactez-moi directement !

Jillian


Nos suggestions de voyage

Une sélection de circuits et séjours pour pratiquer le golf au Pays de Galles

Plus de détails sur ce voyage

Notre sélection de circuits et séjours pour pratiquer le golf en Irlande

Plus de détails sur ce voyage

Notre sélection de circuits et séjours pour pratiquer le golf en Ecosse

Plus de détails sur ce voyage


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Laissez une ligne vide ("Sautez une ligne") pour créer un paragraphe.

Partagez cette page!

RSS


Suivez nous !


Rechercher sur le site:

"9 links époustouflants en Irlande, en Écosse et au Pays de Galles" a été écrit par Jillian TAILLY

À propos de Jillian TAILLY

Séjours Golf
Toutes destinations

En savoir plus

Les Tags