Voyagez autrement avec Alainn Tours !
Notre blog vous invite à découvrir les trésors des Pays Celtes...

Accueil > Coups de coeur et bons plans > Festivals en Irlande, en Écosse et au Pays de Galles

Festivals en Irlande, en Écosse et au Pays de Galles

Culture et folklore celtes à l’honneur !

La culture des pays celtes est si riche qu’il y a toujours une occasion de célébrer ! Musique, gastronomie, artisanat, nature… Il y en a pour tous les goûts, au cœur de paysages aussi variés que leurs traditions ! Les festivals sont aussi l’opportunité de rencontrer les locaux ou des voyageurs tout comme vous et de partager avec eux, vos passions, dans une atmosphère conviviale et amicale.

En Irlande, participez à des festivals conviviaux, entre musique, gastronomie et folklore unique !

Rendez-vous au Galway Oyster Festival [1], du 23 au 25 Septembre 2016

Galway Oyster Festival, IrlandeC’est le festival d’huîtres le plus ancien en Irlande et dans le monde. Il est reconnu internationalement et idéalement situé dans le comté de Galway. Lorsque Brian Collins le lança en 1954, 31 personnes y participèrent. Ce sont aujourd’hui plus de 22 000 visiteurs qui engloutissent goulûment les huîtres natives de la région et prennent part aux festivités ! Et quelles sont-elles justement ?

Assistez au championnat national, puis mondial d’ouverture d’huîtres, un moment unique à la fois drôle et festif. Profitez aussi tout au long du festival d’une musique enjouée, entre DJ et groupes de musique live, tout en dégustant bien entendu de superbes spécialités. Lors de ce festival étonnant, prenez part au bal de "Mardi Gras", un événement exceptionnel ! Savourez un repas délicieux et amusez-vous tout au long de cette soirée très spéciale.

Le dernier jour du festival est dédié aux familles, avec des spectacles et activités, adaptés à tous les âges, pour le plaisir des petits et des grands… Un événement idéal à partager avec les vôtres.

C’est aussi l’occasion de visiter la splendide ville médiévale, connue pour son ambiance festive. Son musée, en plus de l’intérêt de sa collection, vous offre un sublime point de vue sur le Claddagh, carrefour pittoresque entre la baie de Galway et la rivière Corrib. Elle est un lieu de promenade agréable et le Parc Coole, un spot de pique-nique à apprécier entre amis ou en famille, entre deux plateaux de fruits de mer ! Ce ne sont, bien sûr, que quelques suggestions parmi tant de possibles !

Découvrez le Ballinasloe Horse Fair & Festival [2] du 1er au 9 Octobre 2016

Ballinasloe Horse FairCe festival et foire de chevaux datant du 18e siècle, voire même plus ancien, est organisé à Ballinasloe dans le comté de Galway. Très populaire, il attire chaque année plus de 80 000 visiteurs internationaux. À l’origine, cette foire était le lieu d’acquisition des moutons, du bétail et des chevaux qui avaient un grand succès, du fait de leur utilisation "polyvalente" pour les travaux, le transport, la guerre, la mine… Aujourd’hui il laisse place à des animaux destinés à des activités récréatives… Certes, il s’agit d’une foire commerciale, mais bien plus encore ! C’est un lieu à l’atmosphère unique, l’évènement de l’année pour Ballinasloe.

Il est excitant de s’y rendre, car sur place, vous avez la chance d’apercevoir en quelques jours, la richesse du folklore irlandais traditionnel à travers son programme étonnant ! Profitez de spectacles et d’activités aussi variées que surprenantes ! Assistez à des concerts live de musique traditionnelle et moderne, une compétition de chant, des démonstrations avec de magnifiques chevaux, une exposition canine, une course de caisses à savon, des concours d’art, d’artisanat et de confection d’épouvantail, un feu d’artifice et un superbe marché d’artisanat et de gastronomie irlandais !

C’est un lieu, avant tout, de partage et un point de départ idéal pour visiter la magnifique région.

En Écosse découvrez l’impressionnant patrimoine du pays, lors de festivals variés !

Prenez part à la Shetland Wool Week [3] du 24 septembre au 2 octobre 2016

La semaine de festivités met à l’honneur la laine des moutons Shetlands, les communautés rurales de l’île ainsi que l’industrie textile. Cette dernière a su utiliser et valoriser depuis des centaines d’années, cette laine, particulièrement appréciée et réputée pour sa qualité, sa force et son excellence.

Shetland Wool Week

La programmation du festival est particulièrement diversifiée et propose de nombreuses activités adaptées à tout type de voyage, en couple, entre amis et en famille. Entre les conférences, les ateliers liés au travail de la laine (confection, la teinte, le tricot, etc.), les expositions, vous avez le choix ! Découvrez notamment l’ensemble des tours organisés, car leur programme allie découverte du patrimoine culturel et naturel local. De même, les ateliers proposés pour les plus petits peuvent être une occasion divertissante, d’entrer en contact avec les locaux !

Si vous planifiez de rester plusieurs jours, c’est l’occasion de découvrir ce symbole patrimonial écossais, tout en profitant d’un cadre naturel particulièrement époustouflant. En effet, les évènements prennent place sur plusieurs îles Shetland, de la pointe Sud de Unst renommée pour sa dentelle, au nord de l’archipel.

Une belle occasion donc, de voguer d’îles en îles à la découverte d’une culture insulaire singulière et d’un artisanat hors du commun.

Amusez-vous pendant le Perthshire Amber Festival [4], organisé par le renommé Dougie MacLean, du 3 au 6 novembre 2016

Dougie MacLean au Perthshire Amber FestivalAu cœur de l’Écosse, le Perthshire est une région naturellement extraordinaire. Mille couleurs et contrastes forment un tableau harmonieux, d’arbres en abondance, de lacs et de rivières, de montagnes et de landes… C’est dans ce cadre sublime que le Perthshire Amber Festival organise ses concerts et performances. Il varie les plaisirs à travers le choix de multiples espaces originaux et emplis d’histoire pour accueillir les scènes, un château, une cathédrale, un crannog de l’âge de fer pour n’en citer que quelques-uns. C’est donc l’occasion de voyager dans les terres intérieures, découvrir leur folklore, leur histoire et leur culture !

L’organisateur, Dougie MacLean, est un musicien hors pair, il a grandi dans ce pays et s’en est fortement inspiré, ce qui s’en ressent dans ses morceaux… Vous l’écoutez et plongez instantanément dans une nature sauvage, un environnement calme et l’amour de son pays. Vous comprenez plus intimement le sens de ses morceaux et son inspiration, puisque vous marchez sur ses pas… Il performe chaque année lors de son festival et s’est engagé à ne pas proposer plusieurs fois la même composition. Depuis 2005, il tient sa promesse !

Au programme, un grand nombre de musiciens du monde entier et pour n’en citer que quelques-uns : Ewen Sutherland, Scott Cook, Tannara, The Coaltown Daisies, The Goat Roper Rodeo Band, Sorren Maclean, The Perthshire Ensemble, Duncan Chisholm, Siobhan Wilson, Julie Fowlis…

Le petit plus du festival : vous pouvez, vous-même, chanter lors des après-midi des 5 et 6 novembre, à "l’Open-Mic" animé par Ewen Sutherland… Les performances sont limitées à 10 minutes par chanteur ou par groupe, c’est un moment d’une grande convivialité, auquel vous pouvez simplement assister pour entendre des artistes très variés !

Au Pays de Galles, découvrez deux festivals à thèmes originaux !

Le 17 et le 18 septembre, régalez-vous à l’Abergavenny Food Festival [5]

Abergavenny Food FestivalCe festival est tout simplement extraordinaire pour les gourmets ! Il propose plusieurs marchés, l’un de viande avec des produits frais des fermes locales, un autre qui rassemble divers stands de nourriture du monde, véritable melting-pot de saveurs, et surtout le marché en soirée, un lieu de partage, de discussion, où vous pouvez manger, boire et rencontrer du monde !

La programmation va vous exalter ! Elle prévoit l’intervention de nombreux chefs, pour votre plus grand plaisir… Vous pouvez assister à des conférences et séances de dédicaces de Monica Galetti et Jose Pizarro notamment. Vous observez des démonstrations de cuisine par des chefs renommés, prenez part à des tastings, participez à des "masterclasses" et rejoignez des cours de cuisine ! Vos enfants aussi peuvent entrer dans la Food Academy prendre quelques cours de cuisine en déployant tous leurs talents !

Bien sûr, comme tout festival en pays celtes, la musique est toujours présente ! La programmation des 16 et 17 septembre, n’est d’ailleurs pas en reste avec RSVP Music, Coco & The Butterfields, Dana Immanuel, The Stolen Band, Little Rumba, Ish Kabibble… Entre musique urbaine et beat-box, country excentrique, jazz ou encore folk et blues, vous profitez de soirées exceptionnelles dans le cadre somptueux du château d’Abergavenny et dégustez un délicieux souper.

Du 23 au 25 septembre 2016, prenez la direction du Porthcawl Elvis Festival [6]

Porthcawl Elvis FestivalCe festival est pour le moins surprenant ! Il réunit chaque année des milliers de fans d’Elvis Presley dans la petite localité de Porthcawl, une destination balnéaire agréable et idéale pour profiter d’un festival, tout en appréciant le grand air marin, la plage de sable et la promenade de bord de mer.

C’est dans le Grand Pavilion, un beau bâtiment du début du 20e siècle, que prennent place les performances de l’évènement, sous l’immense dôme octogonal ! La programmation comprend, bien sûr, l’organisation de "The Elvies", une cérémonie de prix décernés aux meilleurs artistes, qui se produisent en hommage à Elvis. Plusieurs spectacles et concours se succèdent pour votre plus grand plaisir.

Profitez aussi de spectacles gratuits au Harbour Lights Bar et au Bayroom, tout au long du week-end et amusez-vous dans une ambiance festive et hors du commun ! Ce festival illustre parfaitement l’humour gallois et l’accueil bienveillant de ses habitants, n’hésitez plus !

En Irlande, en Écosse, au Pays de Galles, assistez à la Nuit de Guy Fawkes, le 5 novembre

Rendu célèbre en France et dans le monde entier par le film V pour Vendetta, Guy Fawkes est bien connu dans les pays celtes ! Chaque année depuis 400 ans, il s’agit d’une célébration festive, dans une ambiance chaleureuse et fraternelle, typique de ces pays !

Un peu d’histoire… Pendant le règne d’Elizabeth I, les catholiques subissent de violentes persécutions, à sa mort l’espoir renaît, car la mère de son successeur, James I, est catholique. Malheureusement, il ne fait pas preuve de plus de tolérance.

C’est la raison pour laquelle 13 jeunes hommes, menés par Robert Catesby, décident d’assaillir le Parlement en tuant les membres du Parlement, le Roi et le Prince de Galles. Leur plan, appelé par la suite "la conspiration des poudres" échoue, du fait de la trahison de l’un des membres du complot, pris de remords à l’idée de tuer des innocents, voire des défenseurs des droits des catholiques. Les gardes du Roi, se rendant sous le parlement, dans le cellier où étaient entreposés les 36 barriques de poudre, ne trouvent que Guy Fawkes.

Guy Fawkes Night, 5 NovembreLe peuple de Londres, apprenant que son Roi vient d’être sauvé d’une attaque, allume des feux de joie pour célébrer la nouvelle. Une tradition est née et chaque année depuis lors, l’évènement est commémoré avec des feux d’artifice à l’effigie de Guy Fawkes sur les feux de joie.

Une autre tradition héritée des successeurs de James I perdure d’ailleurs ! Il s’agit pour les monarques en règne de n’entrer dans le Parlement qu’une fois par an et de faire inspecter les celliers du Palais de Westminster auparavant par les hallebardiers de la garde.

Le 5 novembre est célébré au Royaume-Uni, mais pas seulement... C’est un jour de fête absolument unique à partager avec les Irlandais, les Écossais ou les Gallois, selon vos envies de voyage et de découverte !

N’hésitez pas à nous consulter pour en savoir plus sur les meilleures destinations de cette fête populaire. Vous pouvez aussi nous contacter pour en savoir plus sur les festivals, en effet, il s’agit ici d’une sélection, mais nous pouvons vous proposer d’autres événements en fonction de vos passions...


Notes

[1Accéder au site du Galway Oyster Festival

[2Accéder au site du Ballinasloe Horse Fair & Festival

[3Accéder au site de Shetland Wool Week

[4Accéder au site du Perthshire Amber Festival

[5En savoir plus sur le site de Abergavenny Food Festival

[6Plus d’informations sur le site de Porthcawl Elvis Festival

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Laissez une ligne vide ("Sautez une ligne") pour créer un paragraphe.

Partagez cette page!

RSS


Suivez nous !


Rechercher sur le site:

"Festivals en Irlande, en Écosse et au Pays de Galles" a été écrit par Corine LEDANOIS

À propos de Corine LEDANOIS

Co-fondatrice Alainn Tours

Projets de développement Ecosse et Pays de Galles

En savoir plus

Les Tags