Voyagez autrement avec Alainn Tours !
Notre blog vous invite à découvrir les trésors des Pays Celtes...

Accueil > Voyages insolites > Visiter l’Ecosse et trois de ses châteaux hantés

Visiter l’Ecosse et trois de ses châteaux hantés

Des histoires à dormir debout…

L’Ecosse a toujours aimé les fantômes, et de toutes sortes : les bons et les méchants, les décapités et les cinglés, les suicidés… On est toujours resté très ouvert sur la question, sans ségrégation aucune.

Dans ce pays, la population – bien vivante celle là – a toujours fait bon accueil à ses âmes égarées et ne les a jamais laissées sans domicile fixe comme en témoigne la multitude de châteaux hantés en Ecosse. On peut même dire que sans ces fantômes écossais, les choses ne seraient plus tout à fait les mêmes : que serait effectivement les conversations au coin du feu - juste avant le coucher - sans ces histoires terrifiantes, pimentées et rigolotes…

Si vous avez toujours rêvé de dormir dans un château hanté en Ecosse [enfin pas toutes les nuits quand même… une simple touche "hantée" sur quelques nuitées suffit], voici pour vous quelques adresses incontournables.

Notre sélection de châteaux hantés en Ecosse

Pour planter ces récits qui se déroulent la plupart du temps dans des maisons de maîtres ou des manoirs austères, des parcs et des jardins secrets, les paysages rudes et les grandes étendues insolites d’Ecosse forment une toile de fond parfaite. A quelques encablures des aéroports d’Edimbourg ou de Glasgow, on peut partir facilement au volant d’une voiture de location (choisir une formule auto-tour) à la découverte de lieux mythiques tels que le château de Stirling ou celui d’Inveraray, la vallée du Glencoe ou encore le château d’Eilean Donan.

Le château de Stirling

Masque Mortuaire de Marie Stuart, EcosseLe château de Stirling au centre de l’Ecosse, fut le théâtre de nombreuses batailles, il est l’un des plus grands châteaux de toute l’Europe de l’ouest. Perché au sommet d’une colline et de falaises qui tombent à pic, il en impose au simple quidam. Ici, on évoque des fantômes divers, dont celui d’une servante qui aurait sauvé la vie de Marie Stuart - endormie dans sa chambre - lors d’un début incendie. Depuis, ce spectre vert (appelé Green Lady) est apparu à plusieurs reprises pour annoncer des événements tragiques. Il faut dire que l’histoire de ce château hanté écossais en est remplie : assiégé, détruit et reconstruit sur plusieurs siècles, il en a vu de toutes les couleurs.

Château de Stirling, Ecosse

Au détour d’un couloir, des membres du personnel, des touristes et un même un photographe affirment avoir été témoins de phénomènes paranormaux : des rires, des cris, des chuchotements et même des ombres sur des tirages photos… on en a la chair de poule !

De nos jours la ville fortifiée de Stirling et son château constituent un formidable point de départ pour une découverte Écossaise. Il sera dommage aussi de ne pas faire un crochet au Wallace Monument Museum, situé à proximité, et qui retrace les évènements liés à la bataille de Bannockburn (1314) qui opposa les troupes anglaises aux armée écossaises.

Auld Bridge et Wallace Monument, Stirling, Ecosse

Pour se remettre de ses émotions, rien de tel ensuite que de belles balades ensuite au cœur du parc National des Trossachs, le long des rives du Loch Lomond.

Le château d’Inveraray

Château d'Inveraray, EcosseEn chemin vers Oban, le château d’Inveraray plus à l’ouest, a été durant plusieurs siècles le fief de l’un des plus fameux clans écossais, celui des Campbell illustré dans la série "Outlander" que l’on peut retrouver sur Netflix. A défaut d’y apercevoir le Duc d’Argyll dans le grand hall et l’armurerie, les salles d’apparat et la cuisine ancienne, peut-être y croiserez-vous l’un des fantômes attachés à cette impressionnante demeure reconstruite au XVIIIe siècle : un jeune harpiste tué en 1644 durant l’attaque du marquis Montrose ou une jeune femme assassinée par des Jacobites, c’est au choix…

Château d'Inveraray, Ecosse

En remontant vers la région de Skye et Fort William, les paysages grandioses des Highlands en marqueront plus d’un ; chacun se remémorera chemin faisant, les scènes fabuleuses de la traversée en train à vapeur - le Poudlard Express - menant Harry Potter à l’école de sorcellerie de Poudlard.

Le château d’Eilean Donan

Le château d’Eilean Donan construit au XIIIème siècle et détruit lors du soulèvement jacobite est des plus original puisqu’il a été élevé sur une île située au carrefour de 3 lochs reliée à la terre par un pont en pierre. L’endroit tire son nom d’un ermite qui serait arrivé ici au VIème siècle pour évangéliser les populations, Donan d’Eigg et qui servit ensuite de place forte pour se protéger de l’avancée des vikings.

Château d'Eilean Donan, Highlands, Ecosse

En 1719, pendant une bataille sanglante qui opposa les soldats anglais et espagnols, un soldat y trouva la mort ; c’est cette âme errante que l’on prétend voir portant sa tête sous le bras dans la pièce principale.

Outre les visites, des chambres peuvent être louées dans ce château hanté d’Ecosse pour y dormir.

Les fantômes d’Ecosse

Les Highlands sont pleins de ces constructions hantées et curieusement si l’on fait le décompte de ces esprits désincarnés, on y trouve :

  • beaucoup de jeunes femmes
  • décédées de mort violente

Beaucoup étaient destinées à être mariées de force et ont préféré faire le grand saut du haut d’une tour crénelée ou sont mortes enfermées dans des placards (ex : Tour d’Ackergill & Château Grant - toutes deux propriétés privées et hôtels exclusifs). Autant d’âmes égarées et d’histoires à dormir debout sur les traces desquelles le voyageur aimera peut-être s’engager… à ses risques et périls bien entendu.

A lire absolument avant le grand frisson : "L’Ecosse hantée, guide à l’usage des chasseurs de fantômes" de Sylvie Havart (éd. Le Temps présent – avril 2014)


Nos suggestions de voyage

Plongez au cœur des mythes et légendes écossais lors d’un circuit en châteaux hantés... Une sélection d’hébergements insolites pour tout ou partie de votre voyage.
Prêts pour le grand frisson ?

Durée: 12 jours / 11 nuits

à partir de 1062€ / personne
Base 2 personnes

Plus de détails sur ce voyage


6 Messages

  • bonjour,
    je souhaiterai effectuer ce type de séjour avec mon mari pouvez vous me dire vers quelle periode de l’année est ce le plus adapté et la durée.
    merci de vitre réponse
    Cindy

    Répondre à ce message

  • Visiter l’Ecosse et trois de ses châteaux hantés 14 avril, 18:25, par CANDAU Nicole

    mon rêve dure depuis longtemps : visiter explorer l’Ecosse partir à la connaissance de ces Écossais - et vos forums ne font qu’augmenter cette envie ; dormir dans un château hanté hum...
    la barrière de la langue est un handicap ; je ne sais pas si l’on peut envisager de rémunérer un interprète pendant quelques jours pour quatre personnes car je n’ai aucune envie de partir en voyage organisé.
    Je prends des cours d’anglais mais je sais que la maîtrise de la langue prendra du temps et je n’ai plus envie d’attendre.
    voila si vous pouviez me donner des conseils
    quoiqu’il en soit je me délecte de regarder les photos et merci pour les références des livres que je vais m’empresser d’acheter
    cordialement à bientôt j’espère

    Répondre à ce message

  • Bonjour, Je pourrai être intéressé par une séjour d’environ 6 à 8 jours pour un groupe de 50 personnes retraités de France . Pourriez vous me faire une proposition par personne en y incluant un programme de visités intéressant n un circuit en autocar , les nuitées dans le ou les hôtels, et acecsoirement les repas. Vous pouvez me contacter au 06 86 577 666 assez rapidement . LE départ et le retour doivent être d’Edimbourg compte tenu que nous viendrions d’avion avec Ryan air .
    Patrick DEWYNTER

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Laissez une ligne vide ("Sautez une ligne") pour créer un paragraphe.

Partagez cette page!

RSS


Suivez nous !


Rechercher sur le site:

"Visiter l’Ecosse et trois de ses châteaux hantés " a été écrit par Corine LEDANOIS

À propos de Corine LEDANOIS

Co-fondatrice Alainn Tours

Projets de développement Ecosse et Pays de Galles

En savoir plus

Les Tags