Voyagez autrement avec Alainn Tours !
Notre blog vous invite à découvrir les trésors des Pays Celtes...

Accueil > Inspirations celtes > Voyage dans les Hébrides extérieures : Lewis et Harris

Voyage dans les Hébrides extérieures : Lewis et Harris

Lewis et Harris sont situées au Nord de l’archipel des Hébrides. Relativement délaissées par le grand public, elles sont pourtant souvent citées parmi les plus belles îles du monde…

Découvrez ce joyau des îles Hébrides en notre compagnie !

Lewis et Harris : 2 îles qui ne font pas la paire ?

Les îles de Lewis et Harris sont souvent considérées comme 2 îles, alors qu’elles ne sont en réalité que 2 régions d’une même île...

Plage de South Harris, Ecosse

Seule une ligne fictive de quelques centaines de mètres de large les sépare. Lors de votre voyage, vous passerez certainement de l’île de Lewis à l’île d’Harris sans même vous en apercevoir !

Mais alors… pourquoi parler DES îles de Lewis et Harris ?

C’est une appellation communément adoptée y compris par les écossais, la culture et la langue étant sensiblement différentes d’une région à l’autre. Vous pourrez donc parler des îles de Lewis et Harris sans risquer d’être repris par les autochtones !

A la découverte de Lewis

Phare The Butt of Lewis, Ile de Lewis, Ecosse

Lewis est la partie nord de l’île et la plus étendue.

Elle se caractérise par de grandes étendues de landes et de tourbières, de somptueuses plages de sable blanc (notamment sur la côte Est au Nord de Stornoway), qui laissent parfois la place à des falaises abruptes.

A la découverte de Harris

Côte Est sur l'île de Harris, Hebrides, Ecosse

Harris, au sud de l’île, présente un paysage plus escarpé, parfois lunaire sur la côte orientale.

Cette partie de l’île est réputée pour sa faune préservée : outre les moutons qui ponctuent le paysage, vous pourrez probablement y observer de nombreux phoques.

Les trésors de Lewis et Harris

Les plages remarquables d’Harris et Lewis

Harris et Lewis est souvent citée dans les classements des plus belles plages du monde… Et pour cause : les côtes offrent des étendues de sable blanc à perte de vue !

La plage de Luskentyre, sur Harris

Les eaux turquoises de Luskentyre lui donnent un air de Caraïbes ! Ne vous méprenez pas : il est le plus souvent nécessaire de bien se couvrir… mais le paysage vaut le détour !

Les plages de Harris, Iles Hébrides extérieures (Ecosse)

Les plages de Lewis

Les plages de la côte Est, au nord de Stornoway, sont les plus réputées !

Les plages de Lewis, Iles Hébrides extérieures (Ecosse)

Le Harris Tweed : La laine d’Ecosse

Harris Tweed, à Talbert, Hébrides extérieuresLe Harris Tweed fait la fierté des habitants de Lewis et Harris ! Ne manquez pas de flâner dans une boutique d’authentiques produits en Tweed !

La plus emblématique de l’île est située à la frontière de Harris et Lewis, sur le port de Tarbert : "Harris Tweed Isle Of Harris Shop"

Le tweed est parfois perçu comme un peu "vieillot"… La boutique de Rosy à Stornoway lutte contre cette idée reçue : la créatrice revisite le tweed et propose des vêtements et accessoires dans l’air du temps à partir de cette laine traditionnelle !

Le Harris Tweed : fierté de l'île de Lewis et HarrisLe Harris Tweed - île de Lewis et Harris, EcosseLe Harris Tweed : fierté de l'île de Lewis et Harris

Visiter Stornoway, la capitale de l’île

Stornoway, située sur Lewis, est la ville la plus importante des iles Hébrides.

C’est également un point d’arrivée quasi incontournable pour les voyageurs : la ville dispose d’un aéroport desservi quotidiennement par des vols intérieurs, et d’un port qui accueille les « car ferries » en provenance d’Ullapool.

Lors de votre visite à Stornoway, faites un détour par le port : la vue y est superbe, depuis le port comme le long des quais.

Stornoway

Découvrez l’histoire des habitants de l’île à « Arnol Blackhouse » : une immersion dans le mode de vie traditionnel des autochtones…

Les « black houses » de Lewis

Découvrez l’histoire des habitants de Lewis & Harris en visitant les « black houses » : des hameaux de pierre sombre qui reconstituent le mode de vie des habitants jusqu’au début du vingtième siècle.

Gearrannan Blackhouse Village, Ile de Lewis, Ecosse

« Callanish Standing Stone »

Site de pierres levées de renommée mondiale, le site de Calanais est un incontournable pour qui voyage sur l’île de Lewis et Harris. Le site réunit de très nombreuses pierres vieilles de plus de 5000 ans !

Calanais Standing Stones, Ile Lewis, Hébrides, Ecosse

Gastronomie et dégustation

Les amateurs de whisky apprécieront une visite de la distillerie « Abhainn Dearg » : la distillerie la plus à l’ouest de toute l’Ecosse !

Côté gastronomie, profitez de votre séjour sur une île écossaise pour déguster poissons et autres produits de la mer ! Nous vous recommandons vivement de tester le saumon fumé localement sur Lewis & Harris.

Si vous en avez l’occasion, goûtez au "black pudding" (boudin noir de mouton, en tranche) : un met revendiqué par les habitants des Hébrides !


4 Messages

  • Bonjour
    Nous avions été très satisfaits du voyage en Irlande que vous aviez organisé pour nous il y a quelques années. Nous pensons depuis un moment à l’Ecosse et notamment aux îles Hébrides, dont nous avons une idée par les romans de Peter May. Vous nous mettez l’eau à la bouche par ce texte.
    Pourrions nous envisager un voyage d’une semaine environ’ pour notre petit groupe de 15 à 20 personnes, où nous pourrions voir Lewis, mais aussi d’autres aspect de l’Ecosse ? Quel budget faudrait-il prévoir ?
    Nous ne prévoyons pas un départ proche, donc nous avons du temps pour réfléchir !
    Cordialement,
    François Jardat.

    Répondre à ce message

  • Voyages dans les Hébrides exterieurs 1er décembre, 21:17, par raimbault

    Bonsoir

    Suite à un reportage d’Arte sur les. Hébrides exterieurs, nous avons été conquis par les paysages.
    Étant déjà partis avec vous en Irlande nous envisageons pourquoi pas de découvrir l’Écosse en général éventuellement les îles.

    Maintenant nous avons besoin d avoir un coût sur divers circuits.
    Merci d avance pour votre réponse
    Cordialement

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Laissez une ligne vide ("Sautez une ligne") pour créer un paragraphe.

Partagez cette page!

RSS


Suivez nous !


Rechercher sur le site:

"Voyage dans les Hébrides extérieures : Lewis et Harris" a été écrit par Bernard EUCHER LAHON

À propos de Bernard EUCHER LAHON

Co-fondateur Alainn Tours

En savoir plus

Les Tags