Voyagez autrement avec Alainn Tours !
Notre blog vous invite à découvrir les trésors des Pays Celtes...

Accueil > Coups de coeur et bons plans > Top 5 choses à faire en Ecosse en groupe

Top 5 choses à faire en Ecosse en groupe

L’Ecosse regorge d’endroits mystérieux et historiques, il y a tellement de choses à visiter qu’il est parfois dur de tout faire en un séjour. C’est pourquoi nous avons sélectionné pour vous le top 5 choses à faire en groupe lors d’un voyage en Ecosse.

Visitez le musée de Kelvingrove :

Le Kelvingrove Art Gallery and Museum est l’un des plus importants musées d’Écosse. Gratuit, il propose 22 galeries comprenant 8 000 objets d’art de la renaissance au surréalisme. Conçu pour les familles, il a été pensé en incluant les enfants au cœur du projet. L’œuvre la plus populaire est la peinture de Dali « Le Christ de saint Jean de la Croix ».

Situé à Glasgow sur Argyle Street près de Kelvingrove Park et de la rivière Kelvin, le musée a ouvert ses portes en 1901 après l’exposition internationale d’art, de science et de l’industrie de 1888. Le bâtiment, de style baroque espagnol, est une attraction en soi.

Découvrez en davantage en lisant notre article sur Glasgow et le Kelvingrove Museum

Musée de Kelvingrove

Enchantez-vous dans le Château de Stirling :

Château de StirlingA 50 km au nord-ouest de Glasgow et à 65 km au nord-est d’Edinburgh, perché sur un rocher volcanique, Stirling offre des vues spectaculaires sur deux des champs de bataille les plus historiques d’Ecosse - Stirling Bridge et Bannockburn. Jadis une des demeures royales les plus majestueuses d’Ecosse, aujourd’hui le château de Stirling fait partie des 345 sites du patrimoine dont a la charge Historic Scotland.

Au château vous pourrez visiter l’exposition historique pour découvrir les personnages clés et les moments forts de l’histoire du château. Vous pourrez aussi admirer l’élégance de la Chapelle Royale qui date de 1594 et la splendeur du Great Hall, la plus grande salle d’apparat à avoir jamais été construite en Écosse. Puis faites-vous une idée de la vie au XVIe siècle en visitant les cuisines médiévales et le studio de tapisserie.

Traversez le Mur d’Hadrien ou Hadrian’s Wall :

Le mur d'Hadrian, en EcosseLe fameux Hadrian’s Wall est une fortification en pierre et en tourbe construite à partir de 122 après J.-C. par les Romains. Il a été construit pour protéger le sud de l’île des attaques des tribus calédoniennes de l’actuelle Écosse. Le nom est également parfois employé pour désigner la frontière entre l’Écosse et l’Angleterre, même si la frontière actuelle ne le suit pas. Il est long de 117 km, ce qui en fait le 2ème mur le plus long au monde après la grande muraille de Chine.

Vous pourrez voir ce mur à la frontière de l’Angleterre au niveau de la petite ville de Carlisle à l’ouest ou des villes de Heddon-on-the-Wall et Newcastle-upon-Tyne à l’est.

Dégustez un bon whisky à la distillerie de Talisker sur l’île de Skye :

Distillerie Talisker sur Skye A visiter sans modération mais à consommer avec, Talisker a été fondée en 1830. C’est la seule distillerie présente sur l’Ile de Skye, la plus grande île des Hébrides Intérieures dans les Highlands de l’Ouest. Vous y découvrirez la fabrication de son single malt connu pour son caractère puissant car épicé.
Située sur les rives du loch Harport, la distillerie Talisker fut créée par les frères Mac Askill. Talisker appartient à la célèbre gamme des "Classic Malts" lancée en 1988. 
En dehors des ventes sous forme de single malt, Talisker est utilisé dans les blends de Johnnie Walker et White Horse.

Baladez-vous sur l’île d’Iona :

Iona est une île minuscule située à l’extrémité sud-ouest de l’île de Mull. Totalisant une surface de seulement 5,5 km², elle a néanmoins une grande place dans le cœur des écossais.

Abbaye d'Iona

Iona, la plus romantique des îles Hébrides Intérieures qui fut évoquée par Jules Verne, Stevenson et Walter Scott, abrite des églises, de jolies croix et surtout la nécropole où sont enterrés quarante rois d’Ecosse, dont Macbeth. C’est là qu’on trouve également l’abbaye fondée au 6ème siècle par Saint Columba. Elle servit d’exemple lors de l’évangélisation de l’Ecosse.

Pour se rendre sur Iona, il faut se lever tôt. On part du terminal de Ferry d’Oban pour rejoindre la jolie île de Mull. Ensuite il faudra prendre le bus au départ de Craignure (terminal des ferries) pour rejoindre Fionnphort, le petit port duquel partent les ferries pour Iona. Ce trajet en bus d’un peu plus d’une heure pour 61 kms, permet de traverser l’île de Mull et d’en apprécier la beauté sauvage. Ensuite, la traversée pour se rendre sur Iona ne dure que quelques minutes car l’île n’est séparée de Mull que par un bras de mer. Notre conseil est de passer une nuit sur Mull afin d’avoir le temps de voir le charmant port de Tobermory, principale bourgade de l’île.

Aujourd’hui, de par sa petite taille et son ambiance incitant au recueillement, Iona est un lieu de méditation idéal avec ses paysages paisibles. Nombreux sont ceux qui viennent passer quelques jours ou une saison dans le couvent ou dans un autre centre de recueillement pour profiter de cette île où le temps se fige.

Île d'Iona, en Ecosse

Tout sur Iona inspire le calme et la tranquillité. Les plages de sable blanc, l’eau turquoise et les très jolis champs cultivés qui dévalent vers l’océan sont un véritable éblouissement pour les yeux. Si on fait, un instant, abstraction des moutons et du vent on se croirait presque en Polynésie.

Les blocs de pierres qui jalonnent le paysage ajoutent une touche de gravité à ce paysage de carte postale. Cette île a véritablement des airs de bout du monde.


Nos suggestions de voyage

Durée: 8 jours / 7 nuits

à partir de 951€ / personne
Base 35 personnes

Plus de détails sur ce voyage


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Laissez une ligne vide ("Sautez une ligne") pour créer un paragraphe.

Partagez cette page!

RSS


Suivez nous !


Rechercher sur le site:

"Top 5 choses à faire en Ecosse en groupe" a été écrit par Bernard EUCHER LAHON

À propos de Bernard EUCHER LAHON

Co-fondateur Alainn Tours

En savoir plus

Les Tags