Voyagez autrement avec Alainn Tours !
Notre blog vous invite à découvrir les trésors des Pays Celtes...

Accueil > Séjours actifs > Partez au Pays de Galles découvrir Snowdonia

Partez au Pays de Galles découvrir Snowdonia

Snowdonia est une région à part entière du Pays de Galles, divisée en six zones, Bangor, Caernarfon et Llanberis, Conwy Valley et Hiraethog, Snowdonia Sud, Cardigan Bay, Criccieth Porthmadog et la Vallée de Ffestiniog et enfin Llyn Peninsula. La variété des paysages vous offre la possibilité de vous ressourcer tantôt au cœur d’un parc forestier, tantôt tout près d’un lac où le soleil scintille. C’est un lieu protégé et préservé qui vous permet de découvrir une flore et une faune variée, dans son milieu naturel.


Arpentez la péninsule de Llŷn, l’une des perles du Pays de Galles

Péninsule de Llyn aux Pays de GallesElle baigne dans les eaux de la mer d’Irlande et reste marquée par la culture et le folklore gallois. Le langage gallois est d’ailleurs encore usité dans certaines zones. La péninsule de Llŷn est un lieu reconnu et protégé du fait de son exceptionnelle beauté. Sa faune et sa flore sont ainsi protégées.

Alors enivrez-vous de cette rare singularité, des paysages côtiers aux panoramas infinis sur la mer, aux petites plages bordées de cottages typiques et aux sublimes criques. Parcourez également les promontoires et falaises pour bénéficier d’un point de vue sans pareil ! C’est un lieu idéal pour organiser des randonnées le long des côtes à Menai, Llŷn et Meirionnydd notamment. De très belles balades vous attendent aussi à Aberdaron, Plas Glyn y Weddw et Llanbedrog. Si vous préférez les promenades à vélo, choisissez les routes dédiées aux cycles pour plus de praticité.

Découvrez l’importance de l’ardoise et de la pierre au Pays de Galles

L’ardoise et la pierre sont des matériaux de grande importance dans l’histoire et l’économie du Pays de Galles. Au cours des derniers siècles, de nombreuses carrières ont été exploitées. Elles sont aujourd’hui devenues des musées qui retracent l’histoire de leur exploitation et de leur région respective.

Plongez au cœur des Cavernes de Chwarel Hên Llanfair Slate

Cavernes de Chwarel Hên Llanfair Slate, Pays de GallesCette mine d’ardoise est l’une des plus importantes du pays. Elle est localisée sous les deux arches d’une crypte et a fini par former au fil des années une sorte de cathédrale époustouflante. Sachez que ces galeries furent creusées à la lumière des bougies il y a plus de cent ans. De quoi être impressionné par cette entreprise incroyable humaine ! L’utilisation de l’ardoise était alors courante pour l’ensemble des toits gallois et anglais que vous apercevez d’ailleurs dans les cottages traditionnels. Réservez l’observation du panorama à votre sortie de la mine, il n’en paraîtra que magnifié. Admirez l’île de Shell, l’estuaire d’Artro et la magnifique baie de Cardigan depuis les montagnes de Preseli, un incontournable de Snowdonia.

Poursuivez votre découverte dans la Mine de Corris

Cette mine d’ardoise également, se trouve au cœur du Pays de Galles. Elle fut exploitée à partir de 1836 et pendant 130 ans. La force de cette visite réside en une atmosphère incroyable, puisqu’elle semble avoir tout juste cessé de fonctionner. Les machines et outils, les bougies et les paquets de cigarettes laissés là par les mineurs laissent une impression très particulière.

Prolongez ensuite par la visite du Musée National de l’Ardoise

Dinorwig quarry, Pays de GallesUn musée de l’ardoise ? C’est dire à quel point elle est une composante essentielle de l’histoire du pays. Pour cadrer au sujet, le musée se trouve au cœur de le montagne Elidir dans l’impressionnant site de Dinorwig quarry. Montagnes grises à pic et végétation verte se côtoient dans ce somptueux paysage ! Pourquoi ne pas choisir une conférence ou un workshop si le sujet vous intéresse pour pouvoir y participer ? Certains vous donnent une réelle idée de l’impact de l’industrie sur l’économie et le mode de vie des locaux.

Les vestiges historiques du Pays de Galles

Parler de vestige est plus une distorsion de la réalité. Les châteaux que vous apercevez au Pays de Galles sont encore parfaitement dressés et magnifient le décor. Ils témoignent chacun d’une époque et d’un héritage culturel, artistique. Alors, ne perdez plus de temps !

Commencez par le Château de Penrhyn

Penrhyn Castle, Pays de GallesCe château datant du 19e siècle illustre parfaitement l’influence néo normande sur l’architecture. Il siège tout à côté de Menai Strait qui relie l’île d’Anglesey à l’Angleterre. L’intérêt de ce château ne réside pas seulement dans sa stature magnifique, mais également dans ses intérieurs meublés. Vous pouvez d’ailleurs admirer le lit conçu pour la Reine Victoria, la cuisine rénovée selon les standards d’époque, les étables, les sculptures, les moulures et autres décorations travaillées. Le château dispose aussi d’une magnifique collection d’oeuvres d’art et d’un musée édifiant sur le chemin de fer. Après cette époustouflante visite, profitez des immenses jardins et parcs où les spécimens naturels exotiques avoisinent une végétation plus traditionnelle.

Ne manquez pas le château de Caernarfon

Caernarfon, ville fortifiée du Pays De GallesCette visite est d’autant plus surprenante que ce château à une histoire plus ancienne. Construit par Edouard I au 13e siècle, le premier Prince de Galles est né en son sein en 1284. Son apparence imposante intimide toujours ses visiteurs et ses tours polygonales originales et la répartition de ses pierres lui confère une singularité. Profitez de cette visite pour vous rendre au Musée ‘Royal Welch Fusiliers’ tenu dans deux de ses tours.

Profitez des merveilleux paysages environnants

Testez la visite ludique, en train à vapeur

Le Pays de Galles en train à vapeurC’est l’occasion de plonger dans l’histoire en montant à bord de ce train à vapeur qui vous conduit au cœur de Snowdonia. Il vous permet de parcourir de plus grandes distances en immersion complète dans ce cadre naturel et fantastique. Si vous avez un goût pour l’histoire, quoi de mieux que de vivre l’expérience d’un voyage dans l’un des transports phares de la révolution industrielle ?

Sa ligne de chemin de fer pour trains à vapeur est très étroite et parcourt de nombreux kilomètres de panoramas pittoresques et sauvages. C’est l’une des plus grande d’Europe de ce type !

Découvrez le Parc National

Osez vous perdre dans l’immensité de ses paysages

Randonnée à SnowdoniaSon immensité vous offre un large choix en fonction de vos préférences. Que vous souhaitiez le visiter à pied ou en VTT tout est prévu. Parcourez des sentiers forestiers, idéal pour la grande vitesse en vélo. Marchez dans les chemins de randonnées proches de points d’eau et de cascades étincelantes, arpentez des terrains montagneux et rocheux pour les plus chevronnés d’entre vous et soyez émerveillés par bien d’autres cadres fabuleux.

Lorsque vous parcourez Snowdonia, il vous faut prévoir de vous arrêter à deux endroits magiques. La première est l’une des plus belles chutes d’eau du pays, Swallow Falls. Ses rochers mousseux, entourés d’une nature verdoyante et luxuriante vous rappelle nombre de mythes et légendes du petit monde invisible des forêts. La seconde, l’époustouflante montagne prétendument hantée de Cadar Idris, chaise du géant Idris ! Arpentez ses flancs, mais n’y dormez pas, vous prévient la légende !

Organisez de nombreuses activités plein air

Snowdonia vous permet de profiter d’autant d’activités qu’il existe d’environnements. Pour les sensations fortes ou les promenades familiales, optez pour le vélo et le VTT et choisissez le chemin qui correspond à votre niveau.

Faites une halte près des ruisseaux et lacs pour pêcher dans les eaux galloises poissonneuses. Profitez également de la proximité des côtes pour pêcher en mer en particulier à Caernarfon, Conwy, Nefyn, Llanfairfechan, Penmaenmawr et Trefor. Testez les sensations fortes que vous procurent les activités aquatiques.

Escalade à ogwen valleyFaites de la voile, du canoë et du Windsurf sur le lac Tegid. Admirez le lac Gwynant, lieu de tournage du film Tomb Raider II, puis repartez pour du kayaking ou du rafting sur le lac Padarn. Rendez-vous à Abersoch pour perfectionner votre pratique du Wakeboard, puis à Porth Neigwl pour faire du surf ! Vous pourrez même faire des activités ludiques comme des balades dans les arbres.

Enfin, n’oubliez pas de vous aventurer sur l’un des 20 parcours de Golf, dont trois sont considérés comme étant les meilleurs de Grande Bretagne : le Royal St David’s à Harlech, le Classic Links à Aberdyfi, et Nefyn en haut des falaises de la Llŷn Peninsula.

Ne manquez pas les évènements exceptionnels organisés au Pays de Galles

Bien entendu, il ne s’agit ici que d’une sélection des meilleurs événements de la région. Si vous voyagez au Pays de Galles pendant le déroulement de l’un d’entre eux, n’hésitez plus et prenez part aux festivités. Découvrez ainsi le folklore local, rencontrez les habitants de ces villes et villages parsemés dans ces terres ancestrales et merveilleuses.

Participez aux fêtes médiévales organisées dans les châteaux de la région !

C’est une immersion dans l’histoire et la culture galloise, c’est l’occasion de s’amuser dans un cadre totalement différent ! Assistez à des reconstitutions de combats, de musiques et de danses, d’élevage et bien d’autres scènes du quotidien de l’an mille ! Une activité idéale pour un séjour familial. Consultez les prochaines dates sur le site du CADW.

Découvrez l’exceptionnel Gwledd Conwy Feast

Le chateau de Conwy - Vue de Conwy depuis les remparts
En octobre, ce festival renommé, célèbre la nourriture, la musique et les arts. Il se tient dans un cadre pittoresque et charmant, sur les rives du fleuve à Conwy, dans l’ombre de l’imposant château médiéval.

St David’s Day Celebrations

Chaque année à la fin du mois de février et au début de mois de mars, la mort de Saint David est commémorée. Des parades et célébrations musicales sont organisées à travers tout le pays donnant lieu à des réjouissances traditionnelles ! L’occasion pour vous d’avoir un aperçu authentique du Pays de Galles.

Vous l’avez compris, Snowdonia est le lieu idéal pour un voyage actif, en plein air ! La région vous permet de varier les plaisirs entre visites historiques et exploration de paysages d’une grande beauté. N’attendez plus !


Nos suggestions de voyage

Un séjour complet entre paysages côtiers et montagnes … châteaux, charme des petits villages d’antan, des belles villes prospères .. thématiques ludiques et sportives uniques au Pays de Galles et surtout rencontre chaleureuse avec les Gallois !

Durée: 8 jours / 7 nuits

A partir de 615€ /personne
Base 4 personnes

Plus de détails sur ce voyage

Découvrez le Pays de Galles le temps d’un week-end en demeures de charme.
Profitez de la nature galloise dans le Parc National de Snowdonia, et dégustez la gastronomie galloise.

Durée: 4 jours / 3 nuits

à partir de 385 € par personne
Base 2 personnes

Plus de détails sur ce voyage

Découvrez le Nord Ouest du Pays de Galles l’île d’Anglesey.

Durée: 8 jours / 7 nuits

705€/pers
Base 2 personnes

Plus de détails sur ce voyage


2 Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Laissez une ligne vide ("Sautez une ligne") pour créer un paragraphe.

Partagez cette page!

RSS


Suivez nous !


Rechercher sur le site:

"Partez au Pays de Galles découvrir Snowdonia" a été écrit par Hervé ROUXEL

À propos de Hervé ROUXEL

Spécialiste Ecosse
et Pays de Galles

En savoir plus

Les Tags