Voyagez autrement avec Alainn Tours !
Notre blog vous invite à découvrir les trésors des Pays Celtes...

Accueil > Coups de coeur et bons plans > Hommage aux Cranberries, groupe phare de rock irlandais

Hommage aux Cranberries, groupe phare de rock irlandais

Retours en images sur le célèbre groupe irlandais The Cranberries ! Après la triste nouvelle de ce début d’année, nous avons voulu rendre hommage aux Cranberries et tout particulièrement à Dolores O’Riordan, en revenant sur leurs débuts musicaux, leurs albums et les années de succès… Suivez-nous !

Les débuts

Tout commence en 1989 lorsque les deux frères Mike (bassiste) et Noel Hogan (guitariste) décident de lancer leur propre groupe à Limerick !

Nail Quinn et Fergal Lawler les accompagnent alors pour la chanson et la batterie. Saviez-vous que le groupe à l’époque se surnommait « The Cranberries saw us »  ? Si vous le prononcez rapidement, le nom sonne comme « Cranberry sauce », un clin d’œil à cette sauce typiquement irlandaise qui accompagne les plats pendant les festivités de Noël….

Quelques mois après, Nail Quinn qui ne croit pas en l’avenir du groupe, les abandonne et laisse sa place à Dolores O’Riordan chanteuse hors pair, camarade de classe de la petite amie de Niall. C’est grâce à Dolores que le groupe se surnommera alors définitivement « The Cranberries ». Les membres du groupe démarrent leur carrière à 18 ans.

JPEG - 317.6 ko

Leur premier titre « Linger » est lancé grâce à la signature d’Island Records (label éditeur de U2). Ce morceau deviendra l’un de leurs plus grands tubes !

Malheureusement, le premier single sorti est « Uncertain » et s’avère être un échec…

Les années de succès

Quatre mois après la création du groupe, The Cranberries sort leur premier album "Everybody Else is doing it, so why can’t we ?". C’est grâce à leur manager Stephen Street que le groupe va se faire connaître mondialement. Il décide de les faire monter sur la scène américaine au public est très exigeant ! Linger est alors diffusé en boucle dans les radios américaines et The Cranberries vend un million d’albums. C’est les débuts du succès !

JPEG - 144.3 ko

« Zombie, zombie, zombie… »… 1993 signe la sortie du tube phénomène « Zombie »… Pour nous, c’est l’un des morceaux les plus emblématiques de l’histoire britannique ! Dolores O’Riordan utilise alors la métaphore du zombie pour dénoncer l’attentat de Warrington la même année. Jugée comme chanson révolutionnaire, le rythme, les accords et la musique restent en tête et Zombie devient un tube mondial !

Un an après, c’est la sortie de leur album « No need to argue », disque de platine avec 16.7 millions de disques vendus. The Cranberries est au sommet de sa gloire !

JPEG - 289 ko

Les années passent et le groupe irlandais sort différents albums, allant de « Bury the hatchet » à « Wake up and smell the coffee ».

L’année 2003 annonce la fin des Cranberries car chacun veut se lancer dans sa carrière solo. Il faudra attendre 6 ans pour que les légendaires Cranberries se reforment pour commencer une tournée aux Etats-Unis…

Le 15 janvier 2017, Dolores O’Riordan décède subitement… Les Cranberries resteront un groupe phare dans le monde de la musique et le titre « Just my imagination » raisonnera encore dans nos têtes pour de longues années…

JPEG - 241.8 ko


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Laissez une ligne vide ("Sautez une ligne") pour créer un paragraphe.

Partagez cette page!

RSS


Suivez nous !


Rechercher sur le site:

"Hommage aux Cranberries, groupe phare de rock irlandais" a été écrit par Corine LEDANOIS

À propos de Corine LEDANOIS

Co-fondatrice Alainn Tours

Projets de développement Ecosse et Pays de Galles

En savoir plus

Les Tags