Voyagez autrement avec Alainn Tours !
Notre blog vous invite à découvrir les trésors des Pays Celtes...

Accueil > Coups de coeur et bons plans > L’idée escapade Alainn Tours : À la découverte de Conwy à l’occasion du Gwledd (...)

L’idée escapade Alainn Tours : À la découverte de Conwy à l’occasion du Gwledd Conwy Festival

Le festival « Gwledd Conwy Feast Festival » arrive à grands pas, pourquoi ne pas profiter de l’ambiance festive pour organiser un week-end à Conwy ?

Atterrissez à l’aéroport de Liverpool où vous pouvez passer une nuit à votre arrivée ou avant votre départ afin de visiter le musée dédié aux Beatles ou, pour les fans de foot, admirer la fameuse inscription « You’ll never walk alone » sur le stade d’Anfiled. Vous pouvez aussi opter pour la ville de Chester dont les maisons à colonnades, le petit canal, les murs de pierre sont incroyables !

Puis rendez-vous à Conwy, une charmante petite ville dont le paysage de bord de rivière avec la montagne en arrière-plan est époustouflant. Malgré sa modeste taille, elle offre de nombreux attraits à ses visiteurs, c’est donc le lieu idéal pour une escapade lors d’un week-end. Partez à pied, pour découvrir la ville et ses trésors ! Vous avez ainsi l’occasion de découvrir l’authentique Pays de Galles, dans un environnement peu fréquenté par les touristes car méconnu. Mais Conwy recèle de nombreux intérêts et le festival de Conwy est un point culminant de l’année.

Visiter la ville de Conwy et découvrez ses incroyables sites

Commencez par le château de Conwy et ses remparts dont l’imposante stature domine la ville et la rivière Conwy. Bâti au 13e siècle par Edouard I lors de sa conquête du Pays de Galles, ses remparts hauts de 11 mètres vous permettent de bénéficier d’un point de vue incroyable sur la ville. Le château est parfaitement conservé, et saura ravir les passionnés d’histoire puisqu’il a traversé les siècles en jouant un rôle prédominant !

Chateau de Conwy - Pays de Galles

La plus petite maison du Royaume Uni, à Conwy - Nord du Pays de GallesPoursuivez votre promenade en allant voir la plus petite maison de Grande-Bretagne, sa façade rouge dénote avec son environnement, de quoi remarquer ses 1.83 m de largeur et ses 3.05 m de profondeur ! Pour l’anecdote, le dernier homme à avoir vécu dans cette maison, Robert Jones, mesurait 1.90m, alors visitez-là et imaginez-vous dans cet espace si réduit !

Continuez vos découvertes en visitant Plas Mawr, une demeure élisabéthaine (16ème siècle) au cœur de Conwy. Admirez d’abord sa façade étonnante puis changez d’environnement en découvrant l’intérieur entièrement meublé et décoré de la maison du riche marchand Robert Wynn. L’intérêt principal réside dans l’ameublement d’origine et le grand nombre d’ornementations de plâtre complètement restaurées.

"Bodnant Garden" - Visite du jardin botanique de ConwyPuis si vous aimez les parcs, nous vous conseillons de vous rendre aux jardins botaniques de la ville. Tout d’abord arpentez ‘Bodnant Gardens’, le coup de cœur de l’équipe Alainn Tours. Sa collection de plantes du monde entier est parfaitement mise en scène dans un jardin aux reliefs variés : des terrasses, ponts, plants d’eau, recoins intimistes et espaces ouverts. Une promenade idéale pour un moment de quiétude et de repos. Vous pouvez aussi vous rendre à ‘Treborth Botanic Garden’, tout aussi agréable.

Pour les amoureux de la nature, nous recommandons la réserve naturelle pour découvrir les espèces abritées dans ces régions. Située sur les berges de la rivière Conwy, elle offre un magnifique panorama. Les espèces d’oiseaux que vous apercevez varient selon les saisons des tadornes, des hérons cendrés, des bouvreuils pivoine et bien d’autres encore au cœur d’un milieu naturel enchanteur.

Quelques bateaux, à proximité du port de ConwyAprès ces visites, profitez de l’air marin de la mer d’Irlande, non loin de Conwy et de la vue sur la rivière Conwy depuis les quais. Son environnement est tout à fait charmant, de nombreux petits bateaux y sont amarrés et les remparts descendent jusque dans l’eau. Un véritable panorama pittoresque. Le festival de Conwy est aussi l’ouverture de la saison des moules, profitez donc de votre week end pour déguster de délicieuses et savoureuses moules ratissées à la manière traditionnelle et ancestrale, par les petits bateaux en bois dans l’estuaire de Conwy.

Enfin, pour découvrir la bière locale, nous vous invitons à vous rendre à la Brasserie de Conwy, ‘la Bragdy Conwy Brewery’, qui organise des tours guidés et des dégustations !

Participer au festival « Gwledd Conwy Feast » en octobre

Le Gwledd Conwy Feast Festival est l’un des deux plus importants du Pays de Galles. Il rassemble des milliers de personnes autour de la musique, de l’art et de la nourriture. De quoi combler tous les goûts et réveiller vos sens ! La musique, la nourriture et l’art envahissent cette ville médiévale et pittoresque qui se laisse volontiers prendre d’assaut par tant de réjouissances et de folklore ! Le château du 13ème siècle, le quai et le fleuve se font la superbe toile de fond de ce festival durant deux jours et trois nuits de réjouissances !

Le chateau de Conwy - Vue de Conwy depuis les remparts

Plongez au cœur des traditions culinaires du Pays de Galles et des tables les plus prestigieuses en assistant à la reconstitution des banquets à travers les siècles, de Henry VIII à Abigail par des artistes et des habitants de Conwy. Ne manquez pas la nouveauté du festival cette année, la valorisation de savoir-faire ancestraux à travers l’exposition et la démonstration d’artisans.

Pour vous détendre et amuser vos enfants, il vous est également possible de prendre part à la création de milliers de bulles de savon dans le ‘Bubble Dome’ au son d’une belle musique ! Exprimez l’artiste qui est en vous !

Lors du festival, la musique est également à l’honneur. Les groupes jouent sur les quais du port de Conwy, un cadre idéal pour apprécier l’excitante programmation ! Au programme, des groupes traditionnels qui permettent de découvrir un certain folklore mais également des musiques actuelles ou encore des groupes aux accents poétiques. Admirez entre deux groupes le feu d’artifice du samedi soir au-dessus de la rivière.

Enfin, le Festival de Conwy, c’est aussi un rassemblement appétissant autour de la gastronomie avec de nombreux produits à découvrir. Le festival s’attache à apporter de nombreux conseils et a développé un programme très pédagogique autour de la nourriture. L’occasion de déguster en s’amusant et en apprenant !

Dans le ‘Food All’ découvrez des producteurs locaux, des produits typiquement gallois, des préparations artisanales. Des fruits aux alcools en passant par le chocolat, les poissons fumés traditionnellement et les gâteaux, de quoi éveiller vos sens et mettre vos papilles en ébullition !

Assistez aux démonstrations de Chefs de Cuisine renommés ! C’est l’occasion de bénéficier de conseils des plus grands et de découvrir leurs ‘trucs et astuces’. Participez également à une dégustation de champagne et de bière si le cœur vous en dit !

Puis pour les jardiniers amateurs, prenez part aux ateliers de l’Incredible Edible Conwy. Cette communauté vous propose de découvrir les essentiels à la bonne culture de légumes chez soi dans une atmosphère de partage multigénérationnel.

Enfin, pour les petits et les grands, un espace est dédié aux fermiers afin de vous faire découvrir leur métier, leurs animaux : des vaches aux moutons en passant par les poules et les canards de quoi amuser et réjouir vos bambins !

Aventurez-vous dans les terres autour de Conwy

Et à seulement deux pas de Conwy, vous avez de nombreux sites dignes d’intérêt et envoûtants.

Le Parc National de Snowdonia - Pays de GallesÀ commencer par le parc national de Snowdonia, que nous conseillons pour son paysage à couper le souffle. Ses reliefs montagneux se marient parfaitement à une végétation abondante et ses lacs magnifiques, ses chutes d’eau et ses rivières. Au cœur de Snowdonia, vous pouvez participer à l’une des nombreuses activités organisées, de la randonnée à pieds nus au labyrinthe du roi Arthur, à vous de choisir !

Le port de Llandudno - Snowdonia, Pays de GallesÀ proximité de Conwy vous pouvez également profiter du grand air en vous rendant à la station balnéaire de Llandudno. En plus du bénéfice pour votre bien-être vous pouvez vous réjouir en découvrant cette charmante ville à l’architecture victorienne. Baladez-vous sur la promenade sud, pour profiter des façades majestueuses et de l’air marin. Nous vous suggérons de vous rendre au Grand Orme pour bénéficier d’un point de vue admirable.

Si vous êtes adepte de folklore local, nous vous recommandons le village de Llanfair dont le nom est le plus long d’Europe : ‘Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch’ et signifie « l’église de sainte Marie dans le creux du noisetier blanc près d’un tourbillon rapide et l’église de saint Tysilio près de la grotte rouge ».

Pour les passionnés d’histoire adeptes d’immersion dans le temps, ne manquez surtout pas le village fortifié de Caernafon construit par Edouard I d’Angleterre. Sa figure est immense et se dresse au-dessus du détroit de Menai qui sépare le Pays de Galles de la presqu’île d’Anglesey.

Llanddwyn - Ile d'Anglesey, au Nord du Pays de GallesEnfin, vous pouvez aussi vous aventurer sur cette fameuse presqu’île d’Anglesey. Parcourez à pied ou à vélo ses terres verdoyantes seulement animées par de charmants petits cottages, ses côtes de roches accidentées ou de petites plages de sables. Visitez ses trésors historiques tels que les vestiges du château d’Aberlleiniog au cœur d’une réserve naturelle. Si vous êtes amateur d’activités nautiques, pourquoi ne pas tenter une expédition sur un bateau qui saura vous faire vivre un véritable moment de sensations fortes en tranchant les vagues à grande vitesse ?


Nos suggestions de voyage

Découvrez le Nord Ouest du Pays de Galles l’île d’Anglesey.

Durée: 8 jours / 7 nuits

705€/pers
Base 2 personnes

Plus de détails sur ce voyage

De nombreuses activités et visites sont possibles dans le nord-ouest du Pays de Galles... De quoi satisfaire petits et grands !

Durée: 8 jours / 7 nuits

A partir de 632€/pers
Base 4 personnes

Plus de détails sur ce voyage


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Laissez une ligne vide ("Sautez une ligne") pour créer un paragraphe.

Partagez cette page!

RSS


Suivez nous !


Rechercher sur le site:

"L’idée escapade Alainn Tours : À la découverte de Conwy à l’occasion du Gwledd Conwy Festival" a été écrit par Hervé ROUXEL

À propos de Hervé ROUXEL

Spécialiste Ecosse
et Pays de Galles

En savoir plus

Les Tags