Voyagez autrement avec Alainn Tours !
Notre blog vous invite à découvrir les trésors des Pays Celtes...

Accueil > Inspirations celtes > L’expédition Alainn Tours sur l’île d’Achill

L’expédition Alainn Tours sur l’île d’Achill

L’île d’Achill est une étape époustouflante de l’Atlantic Way, cette fantastique route qui longe le littoral ouest de l’Irlande, du Nord au Sud, sur plus de 2500 kilomètres. L’Atlantic Way se parcourt au choix en voiture, en vélo ou à pieds, selon vos envies et les distances que vous souhaitez couvrir. C’est un voyage incroyable de beauté grâce aux panoramas magnifiques des impressionnantes côtes irlandaises.

L’île d’Achill, qui est en fait une presqu’île, se trouve dans le comté de Mayo, au nord-ouest de l’Irlande. Située à côté de Westport où il vous est possible d’établir votre base pour prévoir votre expédition sur l’île ! Nous vous conseillons d’éviter la pleine saison et de profiter des moments plus calmes de l’arrière saison.

Profitez de ce voyage pour découvrir l’authenticité de l’île et ses attraits locaux. Allez vous asseoir à des tables gastronomiques pour déguster les mets frais en provenance des villages de pêcheurs proches. Dormez dans les petits hébergements charmants et typiques de la région et profitez de l’accueil des irlandais. En bref, osez vous perdre dans le folklore de l’île !


Découvrez les plages de l’île d’Achill

L’île d’Achill, ce n’est pas moins de cinq superbes plages entourées de paysages plus variés et époustouflants les uns que les autres. Pour un dépaysement assuré, du nord au sud, découvrez ces plages d’une grande beauté.

Prenez la direction des deux plages de Dugort

Au nord d’Achill, le village de Dugort dispose de deux plages. La plus grande est celle de Golden Strand, aussi appelée Barnyagappul Strand. Originaire du gaélique, cette appellation fait référence au passage des chevaux utilisés pour transporter les algues qui fertilisaient les champs alentours.

La seconde plage, Pollawaddy, est proche du Mont Slievemore. La tradition veut que les habitants du village se baignent dès le premier de l’an. Coutume réservée aux plus courageux, cela va de soi !

Partez à la découverte de Keem Bay

Moutons irlandais, à proximité de la plage de Keem - Co. Mayo, IrlandeKeem Bay est un petit village pratiquement désert de monde. C’est l’endroit idéal pour se promener et méditer dans un environnement paisible. La plage est bordée d’une plaine dont les vertes prairies tranchent avec son sable blanc, ses deux extrémités sont rythmées par d’imposants reliefs abrupts, à l’est le mont Croaghaun et à l’ouest le mont Moyteoge Head. Tout près de la plage, vous pouvez visiter le village de transhumance, dit Booley, de Bunowa abrite les vestiges de 17 petites maisons de pierres que les bergers utilisaient.

Surfez à Trawmore Strand ou Keel

La baie de Keel - Île d'Achill, IrlandeLa plage de Trawmore Strand ou Keel est la plus importante de l’île. Elle relie les villages de Dookinelly et de Keel. Les zones de baignades se situent sur la partie ouest, du fait de puissantes lames de fond et de déferlantes incroyables réservées aux sports nautiques (kayak de mer, canoë, boogie board) et en particulier aux surfeurs. La plage de sable blanc est bordée de rochers et de galets qui la séparent du Achill Golf Club.

Rendez-vous au village de Dooega et sa charmante petite plage

La route de Doeega, villa de pêcheurs au sud d'Achill IslandLa plage de Dooega, est proche du très vieux village de pêche de Dooega au sud d’Achill. Elle est petite et permet de se baigner l’été. C’est un lieu intéressant à visiter, notamment du fait de l’utilisation du Gaeltacht, la langue irlandaise.

Visitez les sites préservés de l’île d’Achill

Découvrez les époustouflantes falaises de Croaghaun

Cette montagne s’élève à 668 mètres au-dessus de l’océan, depuis la mer, vous les voyez plonger à pic dans l’eau ! C’est un lieu de prédilection pour les amateurs de randonnées au cœur d’une nature sauvage. Il offre un point de vue parfait pour admirer la faune sauvage des côtes : les dauphins, les requins, les marsouins voire même les baleines à bosse. Scrutez également le ciel pour tenter d’apercevoir des faucons pèlerins !

Changez de cadre et parcourez la Vallée d’Annagh

La vallée d’Annagh est un lieu reculé de l’île, isolé mais incroyable ! La vallée dispose d’un lac très beau et paisible qu’il vous est possible de traverser en bateau, afin d’accéder à sa petite plage de sable. On y trouve des vestiges datés de 5 000 ans et également quelques villages de transhumance, pratique encore usitée en ce lieu magique.

Amateurs d’histoire ? Prenez la direction du village fantôme de Slievemore !

Le village fantôme de Slievemore - Ile d'Achill, IrlandeC’est le village fantôme le plus renommé de l’île, situé dans la montagne de Slievemore, proche de l’océan, il dispose de maisons de pierres au coeur d’une plaine déserte et sauvage. Entouré de verdure, à perte de vue et non loin de l’océan, ce paysage à couper le souffle créé une atmosphère singulière pour quiconque le visite. Il est supposé dater du 12e siècle, mais semble avoir été habité jusqu’au 20e siècle.

Poursuivez vos découvertes historiques par la visite de la Tour de Kildavnet

La tour de Kildavnet, sur l'île d'Achill - IrlandeRendez-vous à la Tour de Kildavnet aussi appelée Tour de Granuaile au sud-est de l’île. Cette tour est chargée d’histoire, elle fut construite au 15 e siècle par le Clan O’Malley, une importante famille de l’île d’Achill. Ce fut la demeure de Grace O’Malley, également surnommée la Reine Pirate du fait des taxes qu’elle imposait aux bateaux qui voguaient sur ses eaux.

Cette tour surplombe la mer et se situe tout à côté de l’embouchure d’Achill Sound, elle est entourée d’une merveilleuse nature sauvage. Haute de 12 mètres, son architecture est caractéristique du style anglo-normand.

Profitez des nombreuses activités organisées sur l’île d’Achill

Le lieu idéal pour les sportifs…

L’île offre aux sportifs l’opportunité de pratiquer un grand nombre de sports dans un cadre somptueux. C’est un véritable paradis pour les amateurs de randonnées. En effet, le réseau routier étant peu développé, beaucoup de sites ne sont accessibles que par la marche et permettent de profiter de lieux préservés, isolés voire désertiques.

Pratiquez le Golf dans un cadre privilégié...

L’île est le rendez-vous des golfeurs. L’Achill Golf Club, proche de la plage de Keel, est un parcours de neuf trous entouré des falaises de Minaun et du Mont Slievemore. À proximité, vous trouvez les golfs de Belmullet et de Westport. Le premier offre un panorama époustouflant sur l’océan, les plaines à perte de vue sont d’une beauté à couper le souffle. Le second est d’une beauté singulière, ses petits points d’eau et la montagne tout proche créent un environnement étonnant.

Découvrez différentes techniques de pêche...

Si vous êtes amateur de pêche, il vous faut absolument découvrir la pêche en mer au départ de Keem Bay. Ce lieu est particulièrement réputé, à la fois pour son cadre exceptionnel et pour l’aventure que constitue cette expédition ! Vous pouvez aussi pêcher sur les lacs de Keel, de Lough Gall ou de Lough na Mbreac pour profiter d’un environnement plus paisible.

Variez les sports nautiques, variez les plaisirs !

Pratique du Kitesurf sur l'île d'Achill, en IrlandeEnfin, bien sûr, l’île est un haut-lieu de surf, mais ce n’est pas la seule attraction, loin s’en faut ! Vous pouvez également pratiquer du Canoë-kayak, de la planche à voile et de la plongée sous-marine ! L’occasion de découvrir la faune et la flore spécifique de l’Irlande et de l’île d’Achill.

Les événements importants sur l’île d’Achill

Découvrez le folklore de l’Hata Acla

Ce concours de chant, de musique et de danse est organisé à l’occasion du Scoil Acla, l’un des plus grands festivals de l’ouest de l’Irlande. Il promeut chaque année le folklore irlandais et local, cet évènement rassemble des passionnés autour de thèmes artistiques et culturels. Si vous êtes dans la région pendant le festival, n’hésitez pas à vous y rendre !

Participez au Yawl Festival

Le Yawl Festival est organisé de juin à septembre. Il s’agit de plusieurs courses de voiliers traditionnels, un sport local très prisé et en vogue ces dernières années qui donnent lieu à d’impressionnants spectacles !

Rendez-vous à l’ Achill Walks Festival

Comme son nom l’indique, c’est un festival de marche. Idéal encore une fois pour les randonneurs chevronnés, mais également amateurs puisque plusieurs parcours sont organisés. Généralement, les parcours se situent sur la montagne de Croaghaun et à Curraun Hill et durent entre 4 et 6 heures.

L’île d’Achill est une étape de l’Atlantic Way qui semble inévitable du fait de la véritable beauté des lieux, mais également de la grande variété des activités qu’il vous est possible de faire. Cela convient autant aux familles, qu’aux groupes d’amis ou aux couples, qui selon leurs envies et passions, peuvent concocter un emploi du temps culturel, sportif ou de contemplation et de fusion avec la nature. En été, il vous est possible d’accéder à Clare Island pour varier les plaisirs et visiter cette île montagneuse, très liée à l’histoire de la Reine des Pirates. Une île qui intéresse à la fois pour la préservation de son folklore local que pour ses vestiges historiques charmants.


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Laissez une ligne vide ("Sautez une ligne") pour créer un paragraphe.

Partagez cette page!

RSS


Suivez nous !


Rechercher sur le site:

Les Tags