Voyagez autrement avec Alainn Tours !
Notre blog vous invite à découvrir les trésors des Pays Celtes...

Accueil > Voyages insolites > Mieux voyager avec un handicap

Mieux voyager avec un handicap

Les dispositifs d’accessibilité mis en place en Pays Celtes

En pays celte, tout comme au sein de multiples autres pays, les administrations étatiques et les groupements associatifs ou privés, se mobilisent depuis des années pour permettre aux personnes à capacité ou mobilité réduite d’avoir accès aux mêmes services touristiques que les personnes dites valides ou autonomes.

Les entrées des monuments et d’attractions diverses, l’accès aux hôtels, la mise à disposition de chambres bien équipées, les transports en commun et les activités sont remaniés et pensés pour plus de conformité.

JPEG - 76.8 ko

L’équipe d’Alainn Tours a décidé d’également apporter sa petite pierre à ce grand édifice, en faisant une recherche concrète thématique du voyage, pour proposer des services de qualité. Plus qu’une mise en avant des institutions qui proposent des services à la personne handicapée, l’équipe partage sa réalité du terrain. A l’ossature structurée (transport et hébergement) et sécurisée d’un voyage, paysages et sites variés, visites, restaurants et lieux de distraction divers sont subtilement greffés pour concocter un séjour inoubliable, rempli d’étonnement et de sensations fortes.

Des services proposés en Irlande
Bien que l’Ecosse et le Pays de Galles soient également des belles destinations d’accueil, les services d’Alainn Tours se limitent, à ce jour, au territoire irlandais pour trois raisons majeures :

  • la thématique "handicap et mobilité réduite" est très vaste
  • une présence sur le terrain constitue un atout primordial
  • Alainn Tours n’est pas une agence spécialisée dans l’organisation de séjours à mobilité réduite

Des systèmes ultra sophistiqués pour des personnes malvoyantes, malentendantes ou à mobilité réduite
Il n’y a pas si longtemps, l’offre de services et de séjours était relativement limitée. Au cours de ces dernières vingt-cinq années d’activité, nous avons pu assister à une réelle évolution des services proposés. Résultant d’un travail constant mené par divers groupes, mais aussi par les ministères de Tourisme irlandais et d’Irlande du Nord, les structures et les services ont considérablement évolué. Quelle que soit la forme de handicap, accès et contenus sont en constante évolution.

Contenus disponibles en brailleJPEG - 8.7 koTraduction en langue des signesChien d'accompagnement autoriséContenus agrandis pour les personnes ayant un handicap visuelAccessible aux personnes souffrant de déficience visuelleAccès par rampes ou portes manuelles aux personnes souffrant de handicapHébergement accessible aux personnes à mobilité réduiteAccessibles aux personnes en fauteuil roulantJPEG - 8.3 ko


Des découvertes authentiques
On parle confort, sécurité mais aussi écoute et disponibilité de personnes spécifiquement formées pour accueillir, présenter, faciliter et optimiser une découverte. Charme, luxe et authenticité, par le biais de ces réelles rencontres en lieux sélectionnés, font que l’île entière permet d’organiser des voyages de qualité identique à celle proposée à des personnes moins nécessiteuses.

A noter toutefois que certaines régions sont plus riches que d’autres en terme d’accessibilité. Du fait également de la montée en puissance des groupes divers mettant pression sur les institutions, un grand travail de centralisation et d’homogénéisation des informations reste à accomplir. Aussi seule une réelle connaissance du terrain permet de bien harmoniser le tout.


Quelques données sur l’accessibilité en Pays Celtes

Systèmes en application

Fondés sur une volonté d’aide dans la vie quotidienne et dans un but d’uniformisation, les systèmes VAS - Validated Accessible Scheme pour l’Irlande, et NAS - National Accessible Scheme pour le Royaume-Uni et le Pays de Galles sont suivis avec quelques variations. Leur rôle, et le travail reconnu des mouvements et réseaux sociaux tels que "I Care" au Royaume-Uni et "Don’t DIS my ABILITY" au Pays de Galles, ont permis de créer et de simplifier une liste de symboles associés aux diverses commodités proposées dans chaque pays.

On note également deux dates clefs : la loi sur le handicap The Disability Act, entrée en vigueur le 8 Juillet 2005 et l’enquête NDS National Disability Survey, datée 2008 – 2010, qui identifie le terme Handicap - Disability en Irlande.

Découvrez les symboles d’accessibilité ainsi que les principaux dispositifs mis en place en Irlande et au Royaume-Uni

L’accessibilité des transports d’accès au pays

En tant que réceptifs, les grandes compagnies de ferry ou aériennes ne sont pas de notre ressort, mais notre connaissance du terrain nous permet dès l’arrivée d’organiser au mieux un itinéraire avec utilisation de transfert ou location de voiture selon le souhait.

Transport aérien

Aveugles ou malvoyants, sourds ou malentendants, utilisateurs de chaises roulantes sur place, voyageurs avec votre propre équipement, votre chien de compagnie, etc. quels que soient vos besoins, les aéroports et compagnies aériennes offrent une liste extensive de services adaptés pour favoriser votre déplacement à l’étranger.
Certaines contraintes et régulations sont à prendre en considération aussi la règle première est de bien informer, longtemps à l’avance, vos spécificités pour permettre à la compagnie d’optimiser vos accueil et accompagnement.

Transport en ferry

Que ce soit pour venir de France, ou pour relier une île à une autre, les ferries disposent de services divers, avec ou sans rampes. Tous les grands ferries proposent l’accès chaise roulante dans les espaces publics, restaurants et bars, les toilettes et dans des cabines équipées de salles de bains adaptées.

JPEG - 28 ko

Les chiens d’accompagnement peuvent également voyager vers l’Irlande et le Royaume-Uni selon des règles particulières. Les petits ferries sont eux plus limités.

En ce qui concerne les traversées d’île en île (Iles Aran par exemple) par petits ferries, nous disposons d’informations particulières à chaque liaison maritime et chaque prestataire

L’aménagement des transports sur place

Transports accessibles

L’Irlande propose toute une variété de services adaptés, y compris des services avec plateau ascenseur.

A savoir cependant que même si les transports en commun sont relativement bien développés et proposent des accès complets, il est toutefois fortement conseillé de contacter les companies directement pour vérifier l’aspect technique ou de passer par un Tour Opérateur local.

Le Tour Opérateur couvre à la fois les besoins techniques et touristiques des personnes accompagnantes et accompagnées, pour des séjours moins conventionnels tout en restant sécurisés.

Bus Éireann

JPEG - 139.8 ko

70% du parc, des gares et des structures routières de Bus Éireann proposent des services complètement accessibles.

Tous les bus de villes sont équipés, et particulièrement les plus récents, de bandes électroniques indiquant la destination et de bandes visuelles prévenant de l’arrêt imminent. Les grandes villes comme Dublin, Cork, Galway et Belfast disposent de bus équipés de sièges pour personnes handicapées et d’accès en fauteuils roulants. Pour un accès à l’extérieur des villes, une connaissance et une aide sont toutefois nécessaires. Certains bus qui desservent Cork, Galway, Limerick, Waterford et Sligo au départ de la Capitale proposent un service routier avec accès. Certaines routes régionales sont également structurées pour l’accueil de chaises roulantes.

Les ‘mobility scooters’ de classe 2, avec 3 ou 4 roues, sont acceptés sous condition qu’ils ne dépassent pas 54 cm de large et 107 cm de longueur. La norme pour les chaises roulantes est de 70 cm de large et 120 cm de long. Utiliser un mobility scooter dans l’un des bus suggère toutefois l’obtention d’un droit de voyage à pré-réserver*.

Train

JPEG - 262.8 ko

Les trains et trains de banlieue disposent de règles et services similaires à ceux des bus.

Tramway : Luas, situé à Dublin

JPEG - 117.7 ko

Le tramway dublinois relie le centre-ville et les différents districts. Un système audio, des écrans annonçant les arrêts et les places réservées permettent une navigation facile à bord du tram irlandais.

Minibus ou bus équipé et privatisé

Parmi les loueurs de minibus et bus, nous avons sélectionné deux prestataires sur le pays. Leur sérieux et les parcs et services extensibles proposés nous permettent de travailler en toute confiance tout en garantissant une bonne diversité de services adaptés pour des besoins spécifiques.

Taxi

JPEG - 197.3 ko

Sur toute l’île il est facile d’organiser la mise à disposition de transports adaptés.

Voiture

JPEG - 95.5 ko

Une personne vient de France avec sa voiture
Nous mettons en place toutes les prestations terrestres, quel que soit l’accès au pays. Pour la traversée, se reporter aux termes et conditions des sites prestataires de traversées en ferry.

Mise à disposition d’un véhicule de location adapté sur place
Nous avons sélectionné deux compagnies spécialisées auprès desquelles nous transmettons une charte spécifique de besoins et en retour de laquelle nous recevons un devis détaillé nécessaire à la mise en place de tout séjour. Spécialisés dans la livraison de véhicules au cœur des villes et aux portes des hébergements, nous savons que leur équipe est formée au service personnalisé. Les véhicules sont en excellent état et la notion de service est de haut niveau. Plusieurs équipements de confort sont également proposés en options, sans supplément. Liste sur demande.

Toutes les villes disposent de parking balisés et équipés de rampes d’accès.

Des hébergements adaptés aux différentes situations de handicap

Conformément à la législation, les hôtels et chambres d’hôtes doivent faire des ajustements pour répondre aux besoins divers. L’Association des hôteliers d’Irlande propose une liste des hôtels accessibles en fauteuil roulant mais très peu de précisions concernant les autres éléments de confort adaptés à d’autres formes de mobilité ou capacité réduite.

La plupart des hôtels proposent des espaces publics, des chambres et salles de bains accessibles en fauteuil roulant et conviviales mais beaucoup de divergences existent quant à l’accès, le confort proposé et tout simplement la disponibilité des services listés. Quelques hébergements de type B&B ou Guest house sont également visités et listés mais, là aussi, une visite s’impose pour tous, selon un profil et un projet de séjour précis.

Outre les aménagements proposés pour l’accès en chaise roulante, les établissements sont notamment de plus en plus sensibles à l’accueil de personnes ayant une déficience visuelle. Pour optimiser un séjour, une fiche personnalisée est prévue pour chaque visiteur et communiquée à chaque établissement afin que les souhaits soient bien pris en compte. A l’arrivée, un tour d’orientation de l’établissement est notamment proposé et les menus sont agrandis au photocopieur, si besoin est, ou lus à haute voix etc...

Attractions de ville et visites accessibles

Villes et sites accessibles

Les bâtiments publics tels que les mairies, les bibliothèques et les universités sont toujours accessibles aux handicapés. Ceci est également vrai pour la plupart des musées, comme le Musée National.

Pour les attractions historiques, telles que les châteaux, ou naturelles, comme les falaises, chaque structure doit être contactée.

Le National trust est joignable pour l’accès aux sites historiques d’Irlande du Nord et Heritage Ireland est l’organisme équivalent pour la république d’Irlande.

Aménagements proposés aux personnes malvoyantes

  • expositions individuelles, panneaux, fiches et autres supports utilisant le braille ou agrandis
  • espaces sensoriels pour toucher tous les sens *
  • visites guidées ou contées
  • récitals et musique d’accompagnement
  • services audio
  • aménagement des espaces pour aider à l’orientation : utilisation des couleurs, cartes et plans tactiles
  • visites et séances pour encourager le toucher : utilisation de collections, expositions, dessins et modèles 3D tactiles
  • formation et assistance du personnel pour informer et donner une description verbale des objets

Dans quelques mois nous proposerons une découverte de l’Irlande via ses jardins sensoriels. Gardez cet article en favori ! ou inscrivez-vous à notre Newsletter au bas de notre page d’accueil ! http://www.alainntours.fr/

Offrir un séjour à la personne de votre choix

Alainn Tours propose des bons cadeaux pour vous permettre d’offre un séjour aux personnes que vous aimez : en fonction de vos envies et de votre budget, nous définissons un séjour adapté.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter :
- Par téléphone : 0820 20 20 30 (0,09€/min) ou 00 353 71 91 50345
- Par email : info alainntours.fr
- Via notre formulaire de contact

Bon cadeau séjour accessible en Irlande

En savoir plus sur les "bons cadeaux" d’Alainn Tours

Symboles en place

en Irlande

Accessible Scheme Logos

Symbole utilisé pour la majorité des établissements adaptés pour tout type de handicap. Il existe de nombreuses variations suivant les sites internet, hôtels, etc…, mais dans l’idée, celui-ci sert de base.

Au Royaume-Uni et au Pays de Galles

Symboles "Can Do Holidays"

JPEG - 14.3 ko

SDB adaptée / Lit, chaise inclinable / Lève-personne / Laverie accessible / Parking / Serrures à clé et accès jardin sécurisé / SDB et Chambre au même niveau / rampe d’accès / facilités pour personnes à déficience visuelle / Chambre ou espace sensoriel

Accessible Scheme Logos (Royaume-Uni)

DisabledGo utilise 20 icônes d’accès
Ces icônes ont été conçues en consultation avec les personnes handicapées et chacune représente une information importante que ces dernières ont identifiée comme nécessaire au premier coup d’œil.

JPEG - 16.6 ko

Plateforme d’accès et portes automatiques / Accès par rampes et / ou portes manuelles / Facilités pour personnes à déficience visuelle / Siège disponible / Toilettes accessibles en chaises roulantes et aménagées / Toilettes standard / Vestiaires accessibles en chaise roulante et aménagés / Espaces accessibles en chaise roulante et aménagés / Impressions agrandies / Braille / Chien d’accompagnement autorisé / Système auditif / Hébergement accessible pour personne à mobilité réduite / Langage par signes / Intégration des personnes handicapées formation / égalité

Les principales lois sur l’accessibilité des sites

The Disability Act

Donne de nouveaux pouvoirs pour enquêter sur les plaintes concernant le respect des personnes à mobilité ou capacité réduites par les organismes publics tout en travaillant activement à l’amélioration de la qualité de vie des personnes handicapées.

Les articles traitent notamment (25) de l’accès aux bâtiments publics, (27) de l’accessibilité des services fournis à un organisme public : fourniture d’accès, aide et expertise (28) accès à l’information ( personnes ayant une déficience visuelle ou phonétique / braille, signe, formats etc. )(29) accès aux sites du patrimoine, (31) plans sectoriels

National Disability Survey

L’enquête distingue neuf types de handicaps. Une personne touchée d’ handicap représente en moyenne 2,6 de ces différents handicaps. Les types d’incapacité les plus communs dont la mobilité et la dextérité touchent en moyenne trois fois plus de personnes que les déficiences sensorielles et auditives et six fois plus que le parler.

Autres principales institutions Irlandaises autours desquelles gravitent les questions et améliorations proposées

NDA : National Disability Authority - http://www.nda.ie/
Organisme statutaire indépendant. Son rôle est de favoriser une coordination politique égalitaire pour les handicapés tout en aidant le ministère de la justice. Il fournit notamment au gouvernement des informations et des conseils sur la vie pratique des personnes handicapées.

http://www.nidirect.gov.uk/the-disability-discrimination-act-dda http://www.inclusionireland.ie/sites/default/files/documents/information_pack-final.pdf
http://www.justice.ie/en/JELR/DisabilityAct05Guide.pdf/Files/DisabilityAct05Guide.pdf
https://www.ombudsman.gov.ie/en/About-Us/Legislation/The-Disability-Act/

NCBI : National Council for the Blind in Ireland - http://www.ncbi.ie
Conseil national pour les aveugles en Irlande

NRB : National Rehabilitation board - http://www.nrb.ie
Conseil national de réadaptation en Irlande


3 Messages

  • Mieux voyager avec un handicap 31 juillet 2016, 13:16, par gerez

    Bonjour !

    Fournissez - vous des accompagnatrices ou auxiliaires de vie ?
    J’ai une tétraplégie légère qui me permet d’être très autonome, mais
    j’ai besoin d’aide pour les transferts (coucher/lever, wc). J’ai déjà été
    à Dublin et l’idée de retourner en Irlande ne me déplaît pas !
    Cependant, je cherche une aidante pour aller dans d’autres pays aussi :
    Grèce, Italie ? Amérique latine...

    Pouvez-vous m’aider dans mes recherches, svp

    Répondre à ce message

    • Mieux voyager avec un handicap 3 août 2016, 15:16, par Corine LEDANOIS

      Bonjour,

      Nous sommes désolés mais nous ne proposons pas de services auxiliaires de vie au quotidien lors de nos séjours, nous avons cependant lancé quelques interrogations à votre attention.
      Nous vous contacterons bientôt pour de plus amples précisions.

      P.S. nous ne proposons que les pays celtes.

      Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Laissez une ligne vide ("Sautez une ligne") pour créer un paragraphe.

Partagez cette page!

RSS


Suivez nous !


Rechercher sur le site:

"Mieux voyager avec un handicap" a été écrit par Corine LEDANOIS

À propos de Corine LEDANOIS

Co-fondatrice Alainn Tours

Projets de développement Ecosse et Pays de Galles

En savoir plus

Les Tags