Voyagez autrement avec Alainn Tours !
Notre blog vous invite à découvrir les trésors des Pays Celtes...

Accueil > Inspirations celtes > Les pays celtiques à l’assaut du Gin !

Les pays celtiques à l’assaut du Gin !

Le gin, c’est l’emblème de l’Angleterre. Le London Dry Gin est un des deux styles de gin les plus vendus dans le monde. Dans chaque bar, on sert les traditionnels cocktails Gin-Tonic et Gin-Fizz, des boissons rafraîchissantes idéales pour les soirées d’été. Mais depuis quelques années, la frénésie du gin s’est emparée du Royaume-Uni tout entier, et les pays celtiques que sont l’Irlande, l’Ecosse et le Pays de Galles développent leurs propres gammes de ce spiritueux chargé d’histoire.

Pour une expérience de tourisme gastronomique, au fil des saveurs et des expériences, suivez le guide sur la route du gin dans les pays celtes.

Gin Tonic

Car c’est dans les Flandres que le gin prend son origine :

Issu d’un alcool de base aromatisé aux baies de genévrier, son ancêtre le genièvre a fait sa place dans la catégorie des digestifs traditionnels. Mais le gin, c’est bien plus que ça ! Depuis quelques années, la mode des alcools « artisanaux » a envahi le marché, élargissant les gammes et tentant de renouer avec une production authentique et de qualité, loin de la standardisation industrielle.

baies de genévrier

Les pays celtiques, comme l’Irlande, riches de leurs traditions et d’un véritable savoir faire en matière de distillation, se sont approprié la recette et revisitent à chaque bouteille l’alchimie subtile du gin.

Pour commencer il faut différencier les deux méthodes de fabrication d’un gin :

  • Le genever : distillation d’alcool de grain, redistillé après l’ajout des éléments aromatiques.
  • Le London Dry Gin : s’obtient par mélange de l’alcool de base et d’un alcoolat d’aromates.

Cette dernière méthode est de loin la plus répandue au Royaume-Uni. La seule limite à l’élaboration du gin est la créativité ! Les distilleries redoublent donc d’imagination pour apporter à leur breuvage la touche la plus originale : feuilles de thé, coriandre, racines diverses… La palette des « botanics » employés est illimitée.

Les embruns marins de l’Irlande :

Les gins irlandais portent en eux la fraîcheur d’une île définitivement tournée vers l’océan. Inspiré par la route de la soie et les parfums d’Orient, The Shed Distillery, sur les bords du lac Drumshanbo, propose le Drumshanbo GunPowder Irish Gin. Élaboré notamment à partir de ce thé vert chinois qui tire son nom de ses feuilles roulées en billes, rappelant la poudre à canon, ce gin frais et parfumé se mariera parfaitement avec un Tonic artisanal. Située au Nord de l’Irlande, la distillerie se visite sur réservation, pour une expérience gustative personnalisée.

Gunpowder Irish Gin

Sliabh Liag Distillery, à Donegal, dans le nord-ouest de l’Irlande, propose le An Dulaman Irish Maritime Gin, inspiré des mythes et légendes des marins irlandais. Le design rappelle une bouteille jetée à la mer, et le gin a été élaboré à partir d’arômes de cinq variétés d’algues locales, pour capturer l’essence de « Draíocht na Farraige », la magie de la mer. Pour les voyageurs dont le chemin mène vers cette partie de l’Irlande, une visite guidée de la distillerie est organisée plusieurs fois par jours. Plus d’information : https://www.sliabhliagdistillery.com/tours/

Le gin écossais dans les pas du Whisky

L’Ecosse est la terre du Single Malt Scotch Whisky. Les distilleries y foisonnent et l’on aura aucun mal à visiter celles qui produisent parmi les meilleurs whiskies du monde. Mais l’on sait moins que le gin élaboré dans les Highlands vaut aussi le détour ! On trouvera par exemple le Porter’s gin, distillé à Aberdeen, et qui renoue avec une vieille pratique de la ville qui n’avait pas produit de gin depuis plus d’un siècle. Les arômes de ce gin sont extraits par distillation à froid, un principe qui joue sur les différences de température de congélation des différents composants.

Porter's Gin, Ecosse

Produit sur l’Île de Colonsay, le Wild Island Botanic Gin rassemble les arômes méditerranéens de zestes de d’orange et de citron, de réglisse ou encore de cannelle. Au total, ce sont 16 essences aromatiques qui sont employées à la confection de ce gin. Sur la route des whiskies, avant de visiter les îles de Jura et d’Islay, un petit détour par cet îlot de 40km² s’impose pour déguster ce gin. L’île est accessible par ferry depuis Oban, sur la côte écossaise, ou depuis Port Askaig sur Islay entre avril et octobre.

Wild Island Botanic Gin, Ecosse

Le pays de Galles, le nouveau pays du Gin bio ?

Si les gallois ne sont pas forcément connus pour leurs spiritueux, contrairement à leurs voisins, ils n’en gardent pas moins une tradition de distillateurs ! Le Chwisgi (whisky en vieux gallois), a été distillé artisanalement dans les chaumières jusqu’au début du XXe siècle. Les années 1990 ont marqué le retour en force des alambiques dans ce pays, pour accompagner des démarches agricoles de développement durable.

Da Mhile Distillery, Pays de Galles

Dà Mhìle (prononcer da-vi-lé), propose une gamme de gins bios dans la distillerie de Glynhynod Farm, à Llandysul. Depuis 1992, cette distillerie familiale décline son gin selon deux modèles, l’un le Botanical Gin, est frais aux saveurs champêtres, tandis que l’autre, le Seaweed Gin, arbore les notes salées et marines de la côte galloise. Distillés à partir de céréales biologiques, ces gins s’inscrivent dans les nouveaux standards de production de spiritueux, de plus en plus axés vers des produits respectueux de la nature. Ici encore, la visite et la dégustation s’imposent. Pour réserver : http://www.damhile.co.uk/tours/

Fever Tree :

Fever Tree

En quête d’originalité et de nouveaux arômes pour le Gin Tonic ? Fever Tree, c’est une gamme de tonics, limonades et ginger ales (boisson gazeuse au gingembre) très chic, qui changera des marques industrielles. Jouant sur des produits de base premiums, et de l’eau de source de grande qualité, ces sodas seront parfaits pour accompagner les gins celtiques cités plus haut.


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Laissez une ligne vide ("Sautez une ligne") pour créer un paragraphe.

Partagez cette page!

RSS


Suivez nous !


Rechercher sur le site:

"Les pays celtiques à l’assaut du Gin !" a été écrit par Ledanois

À propos de Ledanois

Co-fondatrice Alainn Tours

Projets de développement Ecosse et Pays de Galles

En savoir plus

Les Tags