Voyagez autrement avec Alainn Tours !
Notre blog vous invite à découvrir les trésors des Pays Celtes...

Accueil > Séjours actifs > Le saumon, poisson star de l’Irlande

Le saumon, poisson star de l’Irlande

Une occasion unique pour les fins gourmets et les pêcheurs !

Que ce soit pour la pêche, les smokehouses traditionnelles, les superbes plats à base de saumon, l’Irlande est reine ! Ses nombreux cours d’eau, lacs, rivières et, bien sûr, la mer qui l’entoure favorisent ce sport national et ravit les amateurs autant que les habitués !

Le saumon sauvage, très apprécié et convoité, est fortement lié à l’histoire du pays, ses mythes et son folklore. Mais son saumon fumé, en provenance d’élevage est tout aussi renommé ! Quels que soient vos choix de visites et de découverte, c’est un sujet surprenant pour voyager en Irlande hors des sentiers battus.

Les variétés de saumon en Irlande

SaumonIl existe deux variétés de saumon en Irlande.

  • Le saumon atlantique, qu’il faut venir pêcher dès le début de l’année. C’est la période où leur poids est le plus important, avec une moyenne de 4 kg.
  • Le saumon grilse, qui se pêche dès le mois de juin. Il est présent dans l’ensemble du réseau fluvial du pays, son poids (1,8 kg en moyenne) est plus modeste et il est également plus vif, offrant ainsi de beaux challenges.

Les eaux irlandaises sont connues pour regorger de poisson, et si le saumon est populaire, sachez que vous pouvez également pêcher la truite, le brochet, la perche et le bar !

Saumon et mythologie… Un folklore typiquement irlandais !

Le saumon a la part belle dans les mythes et légendes celtes. Il représente la sagesse et le don d’omniscience voire le don de prophétie. Il est lié à plusieurs légendes irlandaises, dont voici le récit…

Le saumon du savoir et l’arbre de la connaissance

Dans la fontaine de la sagesse s’est élevé un coudrier - ou sorbier - dont les noisettes nourrissent les saumons nageant dans ses eaux. Ces saumons sont porteurs de la connaissance universelle et la transmettent à la première personne qui goûte leur chair…

Finn MacCumaill et le saumon du savoir, ou de la sagesse

Le père du jeune Finn - ou Fionn -, Cumaill, était le chef et leader des guerriers Fiannas, protecteurs du Roi d’Irlande. Il fut tué par certains de ses guerriers jaloux. Muirne, la mère de Fionn décide de le confier à une guerrière et une druidesse, qui habitent au creux des montagnes de Sliabh Bloom. Elles doivent cacher et protéger l’enfant, tout en lui transmettant les enseignements nécessaires pour être accepté parmi les Fiannas : se défendre et se battre, subsister dans la nature et chasser, et même maîtriser la magie pour anéantir ses adversaires. Puis, elles l’envoient parfaire son éducation auprès du poète Finnegas, pour acquérir la connaissance. Finnegas vit près de la rivière Boyne, où il pêche chaque jour en espérant attraper le poisson de la connaissance. Ce poisson est un saumon, qui vécut autrefois dans l’eau au pied de l’arbre de la connaissance et Finnegas rêve d’acquérir cette sagesse. Après de multiples essais, c’est finalement grâce à Fionn - à qui il ne révèle pas ce secret -, qu’il parvient à se saisir du poisson. Le jeune homme est alors chargé de le faire cuire sans toutefois le goûter avant le poète. Lors de la préparation, malgré toutes les précautions qu’il met en œuvre, Fionn est éclaboussé et se brûle, il porte son doigt à sa bouche pour soulager la douleur et devient ainsi doué de la connaissance… Le poète s’en aperçoit immédiatement à la lueur de ses yeux et le renvoie auprès des Fiannas, récupérer une position de leader...

Des mythes à l’origine de parcours de voyage originaux et initiatiques, à la rencontre du folklore national…

La pêche en Irlande

Alainn Tours, en tant que spécialiste de l’Irlande, a développé plusieurs séjours et journées de pêche au brochet, à la truite, au saumon, et bien d’autres merveilles frétillantes ! N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus… Mais avant tout, il est important de connaître vos régions de prédilection ! L’Irlande dispose de très beaux spots de pêche au saumon. Ce poisson a toujours été prisé, noble et accessible à toutes les bourses lorsqu’il s’agit de le pêcher, c’est donc un sport répandu sur l’ensemble du territoire !

Pêcher dans le Nord Ouest de l’Irlande

05. Séjours pêcheC’est la région de pêche que nous recommandons pour ses eaux propres et poissonneuses et une pression halieutique qui reste faible, en comparaison des eaux du sud du pays. Vous évoluez dans de somptueux paysages, calmes et propices à la détente. La variété des sites que vous découvrez vous permet, que vous soyez passionné ou simplement curieux, de varier les plaisirs en pratiquant la pêche en rivière, en lac ou encore en mer !

Les meilleurs spots de pêche au saumon dans les rivières du Nord Ouest de l’Irlande

Si l’Irlande regorge de cours et de points d’eau poissonneux, certains lieux favorisent les prises, nous en avons recensé quelques-uns pour votre plus grand plaisir !

La rivière Drowse
Elle se jette dans la baie de Donegal et offre de superbes conditions, du mois de janvier au mois de septembre. La proximité de l’océan est favorable, puisque les saumons ont tendance à mordre plus facilement ! C’est aussi un environnement somptueux, bénéficiant de beaux panoramas à perte de vue et de berges verdoyantes !

La rivière Ballisodare
De Collooney à la baie de Ballisodare, cette rivière se déverse sur environ 8 km, au cœur des landes irlandaises. Elle est réputée pour sa prolifération de saumon, en particulier à proximité de cascade de Ballisodare. Ce lieu est magique, tant pour ses eaux frétillantes de poissons que pour sa beauté, entre eaux, roches brunes, plaines et forêts aux verts contrastes… D’avril à juillet, c’est la meilleure saison pour s’y rendre !

La rivière Moy
À cheval sur les comtés de Mayo et de Sligo, les eaux de la rivière Moy sont scintillantes et poissonneuses. C’est une agréable destination pour les amateurs et passionnés de pêche, d’autant qu’elle traverse de superbes paysages verdoyants et montagneux, agrémentés de vestiges historiques charmants. Les cent kilomètres de la rivière alternent entre cours d’eau et lacs, une grande diversité qui rythme votre séjour de pêche ! Dès février, pêchez le saumon à la mouche et en été le saumon grilse.

La rivière Easky
Elle coule à travers les tourbières, la montagne et les pâturages avant de se jeter dans la mer au niveau de la ville d’Easky. L’occasion pour vous de plonger au cœur de la diversité et des contrastes des panoramas irlandais, tout en profitant de votre sport passion ! La saison du saumon s’étend de février à septembre.

Les meilleurs spots de pêche au saumon dans les lacs du Nord Ouest de l’Irlande

Lac Melvin, IrlandeLe Lough Melvin
C’est un lac superbe, réputé pour sa diversité de salmonidés : ombles, saumons, truites… Certains se trouvent même uniquement dans ses eaux ! Rendez-vous en ce lieu en particulier si vous êtes amateur d’une nature paisible. Vallées et montagnes l’entourent et créent une magnifique toile de fond tranquille.

Le Lough Gill
La saison s’étend de janvier à septembre sur ce lac aux eaux poissonneuses. Vous avez le plaisir de pêcher saumons et truites brunes en ce lieu prisé des "anglers"...

Pêcher dans le Sud de l’Irlande

Pêchez dans les rivières de la région Sud de l’Irlande

La rivière de Blackwater
Non loin de Cork, la rivière Blackwater est un spot idéal de mars à septembre où ses eaux s’emplissent de saumons, en particulier de saumons grilses.

La rivière Laune
C’est une superbe rivière à proximité de Killarney, elle offre un cadre magnifique à ses pêcheurs, tout en leur permettant de profiter de plusieurs parcours de pêche. La période idéale pour la pêche au saumon dans ses eaux est d’avril à septembre, mais il est possible de vous y rendre dès janvier.

La rivière Lee
Elle est un spot de pêche superbe de juin à septembre pour attraper des saumons grilses. À proximité de Cork, sa toile de fond est pittoresque, souvent bordée de maisons de pierres grises, elle offre un cadre naturel à tendance citadine.

Testez aussi les eaux lacustres du Sud de l’Irlande

Lac Muckross, Parc National de Killarney, Kerry, IrlandeLes lacs de Killarney, le lough Leane, le lac de Muckross et le lac d’en haut
Ces lacs scintillants et merveilleux, vous plongent au cœur d’un paysage sans commune mesure. Vous profitez de ce cadre pour pêcher de janvier à septembre avec une préférence pour la saison d’avril à septembre. Ses eaux sont réputées pour la pêche à la traîne qui permet de saisir de gros spécimens !

Le Lough Currane
À proximité du village de Waterville, c’est un lieu réputé et fréquenté pour ses eaux poissonneuses. Certains spécimens ont été attrapés dans ses eaux et font le succès du Red Lobster, un pub à proximité, dont les murs se parent de photos des plus impressionnantes prises ! Tentez votre chance, c’est l’un des lieux prisés du Kerry, une région réputée pour la pêche.

Réglementation et matériel pour la pêche au saumon

Législation

Pour pêcher le saumon en Irlande, il faut vous procurer une licence de pêche auprès des bureaux IFI. Vous devez ensuite vous acquitter de plusieurs formalités : remplissage de votre carnet de prises, utilisation de bagues, etc. A savoir aussi que vous devez ensuite acquitter différents de pêche selon les parcours que vous pêchez.

La pêche, avant tout un sport !

En irlande, la pêche en "catch and release" aussi appelée "no kill" est la pratique courante. Il s’agit avant tout d’un sport où les participants recherchent la proximité avec la nature et le challenge. Ainsi, les poissons gardés seront des prises exceptionnelles ou occasionnellement pour les déguster.

Dans la logique de cette pratique, nos séjours sont avant tout des séjours de pêche en "no kill". Si vous souhaitez garder une prise et la faire cuisiner dans votre lieu de séjour, il faudra nous contacter pour arranger les détails.

Suivez ce lien pour de plus amples renseignements sur la législation.

Saumon et gastronomie… Une tradition ancestrale !

Du fait de son abondance en Irlande, le saumon devient un poisson très populaire pour sa chair savoureuse. Consommé fumé ou frais, le saumon irlandais est reconnu pour sa qualité et sa fraîcheur. Il est l’un des produits de terroir les plus appréciés, tant par les locaux que les touristes.

Le saumon fumé, découvrez les Smokehouses ou "Irish Smokery"

Dégustation de saumon fumé en IrlandeLe saumon fumé est une institution en Irlande. Les smokehouses sont nombreuses, de même que les centres d’élevage, en particulier dans la région de Kenmare dans le Kerry, la région Clare et dans le Connemara, dans le comté de Mayo, même si aujourd’hui, des micro-fumeries ouvrent leurs portes et valent le détour. Localement, le saumon fumé est simplement consommé avec un filet de citron, voire un peu de crème fraîche assaisonnée d’aneth, accompagné de pain brun "brown soda bread" et d’une pinte de Guinness !

N’hésitez pas à vous aventurer dans l’un de ces établissements. Les visiter est toujours une source d’émerveillement et l’occasion d’une savoureuse dégustation. Testez, si vous êtes à proximité, ces deux institutions reconnues : Connemara Smokehouse et Burren Smokehouse ! De véritables joyaux de cet art ancestral !

Seafood Chowder : testez une succulente recette traditionnelle de saumon

Seafood Chowder, Gastronomie, IrlandeLorsque l’on parle poisson et saumon principalement à un Irlandais, ses papilles s’éveillent immédiatement en pensant à la savoureuse "Seafood Chowder", une soupe de poissons à base de fruits de mer, de poissons variés - dont le fameux saumon - et de légumes à savourer dans un pub et accompagné d’une bière typique.

Voici notre recette :

Ingrédients pour une préparation pour 6 personnes :

  • LÉGUMES
    • 1 oignon
    • 1 bâton de céleri
    • 1 carotte
    • 2 pommes de terre
    • 3 tomates coupées en cubes
  • POISSON
    • 500 g de mélange de poissons et fruits de mer au choix, faites vous plaisir ! (n’oubliez pas les moules )
    • 1 litre de fumet de poisson
  • AUTRES
    • 30g de beurre
    • 175 ml de crème fraîche
    • 1 cuillère à soupe de concentré de tomates
    • 1 pincée de safran
    • sel
    • poivre

Préparation :

Lavez vos légumes, épluchez les et émincez les. Faites revenir l’ensemble dans une poêle beurrée avant de verser le concentré de tomates. Ajoutez ensuite les dès de tomates puis le fumet de poisson. Laissez bouillir 20 minutes et retirez l’écume de façon régulière.

Une fois prêt, mixez la moitié jusqu’à obtenir un liquide à mélanger de nouveau avec l’autre moitié de la préparation.

Préparez votre poisson en le coupant en cubes, puis vos fruits de mer. Plongez-les dans la préparation préalablement réalisée et laissez cuire 20 minutes à feu doux.

Assaisonnez selon vos convenances et servez accompagné de pain complet et de beurre ou de crème fraîche.

L’équipe d’Alainn Tours vous souhaite une bonne dégustation !

Bien sûr, de nombreux autres plats sont à base de saumon, dont l’Irish Roasted Salmon, un saumon mariné puis rôti qui sublime ce produit si frais en Irlande. L’Irish Fish Pie également, un classique de la cuisine irlandaise servi en parmentier ; il se compose d’un mélange de poisson blanc, de saumon et de crevettes.

Le Ballina Salmon Festival, un événement convivial à ne pas manquer !

Vous recherchez une ambiance à la fois festive et familiale, c’est le festival qu’il vous faut. Il rassemble en juillet 200 000 personnes, pour quelques semaines d’animations dans la petite ville de Ballina, sur la côte Nord de la région Mayo.

Un festival culturel, qui célèbre le folklore et l’histoire irlandaise avec comme toile de fond le saumon ! Le programme est adapté à vous comme à vos enfants et propose un grand nombre d’activités amusantes, des balades à la découverte de l’histoire régionale, des ateliers sur le thème de la pêche, des concours sportifs et de pêches et bien d’autres surprises !

Le saumon, vous le constatez, est une institution dans le pays. Source de plaisirs culinaires et sportifs, il est aussi un véritable symbole, objet de mythes et de légendes énigmatiques dans lesquelles il est plaisant de se perdre… Il donne l’occasion de parcourir les paysages superbes de l’île verte, dans un parcours hors des sentiers battus et original, que vous soyez amateur ou grand passionné !


Nos suggestions de voyage

Les eaux Irlandaises sont riches en variétés de poissons. Découvrez nos suggestions de séjour pour la pêche au saumon, à la truite ou au brochet

Ce séjour vous réserve des moments inoubliables...

Durée: 8 jours / 7 nuits

A partir de 425 € /personne
Base 2 personnes

Plus de détails sur ce voyage


2 Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Laissez une ligne vide ("Sautez une ligne") pour créer un paragraphe.

Partagez cette page!

RSS


Suivez nous !


Rechercher sur le site:

"Le saumon, poisson star de l’Irlande" a été écrit par Emmanuel RENE

À propos de Emmanuel RENE

Circuits internet
Toutes destinations

En savoir plus

Les Tags