Voyagez autrement avec Alainn Tours !
Notre blog vous invite à découvrir les trésors des Pays Celtes...

Accueil > Coups de coeur et bons plans > L’Irlande, l’Écosse et le Pays de Galles en fête !

L’Irlande, l’Écosse et le Pays de Galles en fête !

Festivals de Saison

Voyager en Irlande, en Écosse et au Pays de Galles vous ouvre les portes sur une culture unique ! Participer à un festival est une occasion exaltante de découvrir l’histoire, le folklore et les légendes celtes, bien souvent dans des cadres naturels ou citadins superbes ! Vous découvrez l’ambiance chaleureuse des locaux, leur gastronomie et leur musique qui ont toujours la part belle des festivités celtes

Tout au long de la période estivale, ce sont des milliers d’évènements qui prennent place sur les terres celtes. Nous avons réalisé pour vous une sélection des plus originaux, populaires et attrayants…

Notre sélection de festivals en Irlande, Écosse et Pays de Galles au mois de juin 2016

En Irlande, à Dublin, prenez part au surprenant Bloomsday, du 11 au 16 juin 2016

Bloomsday, Dublin, IrlandeBloomsday, est une célébration on ne peut plus originale ! Il vous porte durant quatre jours entre les lignes d’Ulysse de James Joyce. Vous profitez d’activités, d’expositions, de visites guidées organisées autour de la littérature et du fameux roman qui raconte la journée de Leopold Bloom, le 16 juin 1904 de 8 heures du matin aux premières heures du jour suivant. Au fil du récit, la vie et les pensées de Bloom sont exposées ainsi que d’autres personnages fictifs ou réels… Le 16 juin, le festival vous propose de suivre l’itinéraire exact de Leopold Bloom. De son petit-déjeuner à la visite des lieux cités dans le livre, au rythme de lectures et de performances théâtrales…

Bloomsday, Dublin, IrlandeUn itinéraire qui inclut l’ensemble de ses repas : un Irish Breakfast accompagné de foies frits, un sandwich au bacon et au miel, un sandwich au gorgonzola avec un verre de bordeaux, un cake aux graines puis des Banbury cakes...

Célébré en 1929, puis en 1954 avant de devenir récurrent, Bloomsday est une occasion exceptionnelle pour découvrir la littérature anglo-saxonne, James Joyce et Dublin ! C’est aussi une superbe opportunité de vous déguiser en costume édouardien en arborant notamment le populaire canotier !

En Écosse, à Hawick, assistez aux impressionnants Hawick Common Ridings [1] les 5 et 6 juin

Ce festival honore l’histoire et du folklore écossais qui remonte au 13e et 14e siècle durant lesquels des batailles de frontières éclataient entre l’Angleterre et les territoires claniques. Une coutume d’alors, appelée "Reiving" consistait à piller les territoires frontaliers, notamment le bétail. Des marches, menées par un leader nommé, ont alors été mises en place pour protéger les territoires… C’est donc une façon d’honorer les personnes qui ont donné leur vie pour la protection de leur village.

Hawick Common Ridings, Hawick, Ecosse

Aujourd’hui, les célébrations de cette coutume sont nombreuses puisque dès juin, vous voyez fleurir cet évènement dans toutes les villes et tous les villages des Borders concernés par cette tradition. La coutume veut que la commémoration commence avec l’élection du leader au sein de chaque communauté. C’est un rôle tout à fait honorable… L’ensemble des courses sont impressionnantes. Elles rassemblent des centaines de chevaux et de cavaliers costumés et passionnés prêts à concourir prodigieusement !

Hawick est le premier lieu de festivités. C’est en ce lieu que fut capturé un drapeau anglais en 1514 et c’est donc ainsi que les locaux rendent hommage à leurs ancêtres ! Les autres villages de célébration les plus renommés et anciens sont Selkirk, Langholm et Lauder. Selon les lieux, ils durent entre quelques jours et 15 jours autour de cérémonies, chevauchées, sports traditionnels écossais et animations… C’est une période de l’année attendue par toute la population. Les habitants portent fièrement les couleurs de leur communauté, leur tartan et leur hymne est joué par les groupes de musique dès l’aube où la population se presse dans les rues !

Au Pays de Galles à Hay-on-Wye, découvrez l’exceptionnel Hay Festival [2] du 26 mai au 5 juin

Assistez à cet évènement hautement culturel et engagé qui rassemble depuis 29 ans des écrivains du monde entier pour débattre et partager des histoires et des idées dans l’environnement naturel somptueux et inspirant du parc national de Brecon Beacons ! Les écrits de poètes, de scientifiques, de comédiens, de romanciers ou encore d’environnementalistes sont célébrés. Les idées exceptionnelles voire révolutionnaires, celles qui ont le pouvoir d’impacter la pensée sont mises à l’honneur lors de ces 10 jours d’histoire, d’idées, de rires et de musique dans un cadre convivial et fraternel...

Hay Festival, Hay-on-Wye, Pays de Galles

Ce rendez-vous annuel, se veut le lieu d’échange pour créer et inspirer, révéler les talents et aspirations de chacun, public et auteurs, sur des thèmes aussi variés que l’art, le cinéma, l’architecture, le business, la littérature, l’éducation, l’environnement, l’Europe, la mode, l’histoire, les genres, la santé, et bien d’autres encore...

Vos enfants sont aussi très occupés par un programme dédié. En famille, vous pouvez aussi simplement vous rendre dans le parc national de Brecon Beacons et profiter des multiples activités qui vous sont proposées : baignades, randonnées à vélo, marches, parapente… Une variété plaisante dans un environnement époustouflant !

Notre sélection de festivals en Irlande, Écosse et Pays de Galles au mois de juillet

En Irlande à Waterford, amusez-vous au Spraoi du 29 au 31 juillet

Spraoi Festival, Waterford, IrlandeC’est avant tout un festival de musique du monde et d’art de rue… Assistez aux spectacles de théâtre de rue, prenez part à une parade sensationnelle et découvrez une programmation musicale superbe ! Beaucoup de ces évènements sont gratuits… L’occasion donc de jouir d’une ambiance exceptionnelle sans vous ruiner !

Spraoi Festival, Waterford, IrlandeChaque année, la parade rassemble des centaines de personnes autour d’un thème… Costumées, elles défilent dans les rues de cette vieille ville, dans une ambiance festive, avec des acteurs, des spectacles et effets spéciaux…

Un programme baptisé Sprog est destiné spécifiquement aux enfants et aux familles. C’est l’occasion de s’amuser, de s’instruire et de participer à des ateliers gratuits. Pensez d’ailleurs à réserver votre place !

En Écosse, à Stornoway sur l’île Lewis, rendez-vous au Hebceltfest [3] du 13 au 16 juillet

Ce superbe festival se distingue par son cadre exceptionnel. Il prend place à Stornoway sur l’île Lewis, véritable perle naturelle des Hébrides extérieurs qui constituent sa toile de fond. Le village de Stornoway, est un charmant petit port écossais, dont l’environnement sauvage séduit ses visiteurs.

Hebcelt, Ecosse

Le choix de musique n’est pas laissé au hasard, un équilibre est apporté entre musique du monde et musique celte traditionnelle. Un cocktail de rock, indie-folk, musique traditionnelle et contemporaine influencées par des notes d’ici et d’ailleurs ! Vous assistez à de superbes scènes de chanteurs, de groupes locaux et profitez cette année d’une tête d’affiche exceptionnelle… Les Red Hot Chili Peppers.

Ce festival est aussi une occasion unique de découvrir la musique celte et ses instruments typiques tels le bodhran, le Crwth, le fiddle, la harpe celtique, les scottish smallpipes et bien d’autres encore ! C’est aussi le lieu de rendez-vous d’artistes passionnés, qui vous font découvrir les spécificités locales… Écoutez la musique traditionnelle d’Orkney avec le groupe Fara, le folklore mythique de Lewis avec les douces mélodies de Miss Irenie Rose et la langue gaélique chantée par Julie Fowlis, Kathleen Macinnes, Cathie Ann Macphee, Isobel Ann Martin and Mary Smith.

Au fil des années, une véritable communauté a su se créer autour de l’évènement, dans un esprit de générosité, de convivialité et de festivité garantissant une atmosphère joyeuse et positive !

Au Pays de Galles à Llangollen, participez à l’International Musical Eisteddfod [4] du 5 au 10 juillet 2016

Prenez part à cette célébration du folklore gallois. C’est une superbe opportunité pour découvrir opéra, musique de chœurs, blues et orchestres. La programmation vous enchante avec Carmen et un gala de musique classique notamment. Assistez aussi aux compétitions qui voient s’affronter des danseurs et chanteurs du monde entier !

National Eisteddfod of Wales

L’eisteddfod est un évènement musical traditionnel qui se tient au Pays de Galles depuis 1947, dans plusieurs localités. Langollen est la première ville à l’avoir célébré, devenant aujourd’hui un festival incontournable de musique et de chœurs. Il célèbre le patrimoine culturel gallois, sa musique, son théâtre et sa littérature et en particulier la poésie lors de spectacles et de compétitions…

L’Eisteddfod est en réalité une tradition vieille de plusieurs centaines d’années puisque les premiers esteddfodau eurent lieu au 12e siècle… Puis, elle disparurent peu à peu avec la culture barde. Au 18e siècle cependant, l’eisteddfod est remis au goût du jour et vous transporte dans le folklore gallois.

Vivez l’Eisteddfod avec nous et profitez d’une nuitée offerte par personne chez l’habitant en chambre partagée. (Offre valable du 1er Mai au 26 Août 2016)

Notre sélection de festivals en Irlande, Écosse et Pays de Galles au mois d’août

En Irlande, à Killorglin, découvrez le traditionnel Puck Fair du 10 au 12 août 2016

À l’approche du Puck Fair, le village est en ébullition pour cet évènement traditionnel et animé, rendez-vous annuel des locaux et des amis ! Le Puck Fair, "Fête de la Chèvre", est une foire aux bestiaux, une occasion de partager un moment convivial avec les Irlandais, dans leurs pubs favoris !

Puck Faire, Killorglin, Kerry, Irlande

Vieux de plus de 200 ans, ses origines sont un peu floues et souvent mêlées de légendes… On relate qu’il s’agit de célébrer le bouc qui prévint les habitants du village d’une attaque de pilleurs. On raconte aussi qu’un avocat renommé, Daniel O’Connell, réussit à permettre à son client Harman Blennerhasset de prélever un impôt sur la chèvre et cette fête serait une commémoration de cette victoire… Des histoires surprenantes qui ajoutent au charme de la célébration...

Bien entendu, pour les éleveurs, il s’agit de vendre leur bétail, mais les pubs sont ouverts jusqu’à trois heures du matin, l’ambiance est festive et la musique résonne à chaque coin de rue… La tradition veut aussi qu’un bouc soit couronné et surélevé sur une estrade, le "King Puck". Il préside l’assemblée et est nourrit avec soin tout au long des festivité.

En Écosse, extasiez-vous devant le Military Tatoo d’Édimbourg du 5 au 27 août 2016

Military Tatoo, Edimbourg, EcosseLe Military Tatoo existe depuis 1950 et rassemble aujourd’hui plus de 200 000 personnes chaque année.

Ses spectacles variés, musicaux et dansants sont sublimes... Originaires du monde entier, les artistes qui prennent part aux représentations partagent une passion dévorante avec leur audience, tout aussi cosmopolite !

Military Tatoo, Edimbourg, EcosseCette année, le Military Tatoo est organisé en l’honneur de l’anniversaire des 90 ans de la Reine… Et pour cette cérémonie spéciale, les musiciens de l’armée de Nouvelle-Zélande, de la garde du Roi de Norvège ou encore de l’armée de Jordanie défileront tout en jouant une musique rythmée de cornemuses et de tambours…

Military Tatoo, Edimbourg, EcosseCe festival, c’est aussi un grand nombre de spectacles de danses traditionnelles des Highlands, de groupements musicaux de la marine ou autres corps militaires et d’un impressionnant spectacle de motos… Le somptueux château d’Édimbourg constitue le cadre de cet évènement magique et vous transporte dans un univers fantastique !

Au Pays de Galles, à Llanwrtyd Wells, découvrez le surprenant World Bog Snorkelling le 28 août 2016

World Bog Snorkelling Championships, Pays de GallesLe World Bog Snorkelling est un championnat de palme-masque-tuba dans un marécage. Il est très plébiscité pour son originalité et l’ambiance qui y règne ! C’est l’illustration parfaite de l’humour celte et gallois... Des centaines de personnes prennent part à cette course effrénée dans les eaux de la tourbière, des locaux comme des touristes venant de France, de Hollande, de Pologne, de Suède, de République Tchèque, d’Australie, du Japon, des USA, du Canada et bien entendu d’Irlande !

World Bog Snorkelling Championships, Pays de GallesL’évènement se déroule dans la tourbière de Waen Rhydd. Au départ de Llanwrtyd Wells, profitez d’un chemin balisé de 1.6 km pour vous promener dans un environnement reposant et apaisant et accéder au lieu de compétition. Vous pouvez aussi vous rendre sur place grâce à un bus prévu à cet effet ! Si vous ne souhaitez pas plonger, profitez de l’animation exaltante et encouragez les compétiteurs, visitez les stands de nourriture et de boissons typiquement locales comme la bière et le cidre. Découvrez aussi des artisans et leurs produits de terroir de qualité. Bien sûr comme toute célébration en pays celtes, vous retrouvez de la musique live et traditionnelle.

Si vous êtes dans la région la veille, assistez à deux autres courses surprenantes : une course de VTT et un triathlon dans cette même tourbière. Des compétitions physiques et cocasses à la fois !

Célébrer un festival en Irlande, en Écosse et au Pays de Galles vous permet de profiter d’une ambiance hors du commun, conviviale, amicale, familiale et très festive ! Vous voyagez tout en vous imprégnant du folklore local… Ces évènements sont nombreux, ils peuvent constituer des étapes amusantes sur votre itinéraire en pays celtes ! Ils vous permettent de sortir des sentiers battus et de rencontrer des habitants des communes ainsi visitées… Authenticité, humour et convivialité sont au rendez-vous où que vous soyez !


Notes

[1Plus d’informations sur Hawick Common Ridings : www.hawickcommonriding.com/

[2Plus d’informations sur le Hay Festival www.hayfestival.com

[3Plus d’informations sur le Hebceltfest

[4Plus d’informations sur le’International Musical Eisteddfod

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Laissez une ligne vide ("Sautez une ligne") pour créer un paragraphe.

Partagez cette page!

RSS


Suivez nous !


Rechercher sur le site:

"L’Irlande, l’Écosse et le Pays de Galles en fête ! " a été écrit par Corine LEDANOIS

À propos de Corine LEDANOIS

Co-fondatrice Alainn Tours

Projets de développement Ecosse et Pays de Galles

En savoir plus

Les Tags