Voyagez autrement avec Alainn Tours !
Notre blog vous invite à découvrir les trésors des Pays Celtes...

Accueil > Inspirations celtes > L’Irlande, l’Écosse et le Pays de Galles, des paysages prisés pour de nombreux (...)

L’Irlande, l’Écosse et le Pays de Galles, des paysages prisés pour de nombreux tournages !

La magnificence et l’aspect unique des pays celtes en font un terrain idéal pour le tournage de films fantastiques, historiques ou encore romantiques ! Leur héritage culturel, leur atmosphère mythique et leurs vieilles pierres leur confèrent un cadre sensationnel, prisé par des cinéastes de films romantiques, fantastiques, SF et encore bien d’autres encore !
Pourquoi ne pas suivre quelques jours cette thématique cinématographique pour visiter les lieux de vos films favoris et marcher sur les traces de vos héros préférés ?


Braveheart, un film culte tourné dans certains des plus beaux lieux d’Irlande et d’Écosse !

L’Irlande, un terrain de jeu idéal pour Braveheart

Chateau de Trim, Meath, IrlandeMel Gibson y incarne William Wallace et retrace l’histoire de ce héros de l’indépendance écossaise. Néanmoins, c’est en Irlande, dans le château de Trim, comté de Meath, que furent tournées les scènes de la ville de York. Ses tours crénelées, ses pierres imposantes, sa stature majestueuse, aidant à recréer ces décors citadins de la fin du 13e siècle.
L’équipe de tournage s’est également aventurée dans les paysages montagneux et verdoyants du comté de Wicklow notamment pour filmer la rencontre de la princesse française et de William Wallace, mais également pour quelques batailles.

L’Écosse, choisie en toute logique toile de fond sur la thématique de William Wallace !

Paysage de Fort William, Chateau de Inverlochy, EcosseLe Glen Nevis et Fort William, constituent également un magnifique tableau d’arrière-plan notamment pour les quartiers généraux de William Wallace. Et si vous ne connaissez pas les traits du héros écossais, allez admirer sa statue au Monument William Wallace au sommet d’Abbey Craig, tout près de Stirling. Vous avez aussi la possibilité de découvrir certains objets lui ayant appartenu, notamment son épée de 160 cm.

L’Irlande, un cadre unique d’un grand nombre de films aux décors romanesques

Le parc national de Burren, Comté de Clare, IrlandeL’Irlande est un lieu propice aux tournages de films empreints de folklore et d’imaginaire fantastique. Elle se prête aussi à merveille aux films adaptés de romans d’Heroic Fantasy qui nécessitent des décors surréalistes, entre songe et réalité !

Sa nature sauvage a toujours inspiré des auteurs prolifiques. Le rapprochement est, par exemple, aujourd’hui établi entre le Mordor du Seigneur des anneaux de Tolkien et les plaines lunaires du Burren. De même C.S Lewis racontait être profondément inspiré par les paysages incroyablement mythiques des montagnes de Mourne pour son monde de Narnia !

L’Irlande est un pays régulièrement choisi pour les scènes en extérieur, dans des lieux spectaculaires, naturels et sauvages, mais également pour ses décors d’intérieur superbes, témoignages d’époques passées. Le débarquement du film ‘Il faut sauver le soldat Ryan’ a été reconstitué dans le comté de Wexford, sur la plage de Curracloe. Très récemment, pour le film Calvary, ce sont les paysages naturels du comté de Sligo qui ont été filmés. Bien entendu, vous avez certainement entendu parler du choix des réalisateurs de Star Wars de retrouver Luke Skywalker sur les îles Skellig, à la beauté sauvage !

Game of Thrones, la grande habituée de l’Irlande du Nord

Les paysages de Game of thrones, en Irlande du Nord -5La série Game of Thrones (GOT) est tournée dans de nombreux pays européens, mais son lieu de tournage de prédilection reste l’Irlande du Nord, où elle situe grand nombre de ses actions !

Les premiers lieux d’exception sont les vestiges historiques magnifiquement conservés de l’époque médiévale et aux influences romandes. Dans la série, ils se matérialisent de nouveau, sous la forme des demeures et châteaux des familles qui s’affrontent !

Ainsi, le château de Shane, datant du 14e siècle et se situant dans le comté d’Antrim permit de reconstituer une scène de joute, mais également le départ sur la mer d’été de Jorah et Tyrion.
Non loin de là, Carincastle a quant à lui servi de décor pour Littlefinger qui conduit Sansa lorsqu’elle décide de se rallier à la famille Bolton !
Enfin, c’est au château de Ward que fut recréé l’environnement de la demeure familiale Starck. C’est un lieu d’une grande beauté, non loin du Strangford Lough emprunt d’histoire.

L’autre grand atout de l’Irlande est sa nature sauvage, préservée et sa diversité. Elle a rendu possible la création d’un grand nombre d’atmosphères et d’environnement de la série. Pour ne citer que quelques exemples, la forêt de Tollymore fut identifiée comme la Forêt Hantée de GOT où l’on observe les Marcheurs Blancs débuter leur périple. Les Darks Hedges et leur ambiance sombre et tortueuse ont formé la Route Royale où Arya fuit, déguisée en garçon.
Pour le mariage de Daenerys et Khal Drogo, il ne fallait pas moins que l’environnement somptueux des abords du Mont Slemish. Quant à la mer Dothrak, elle prit vie dans la montagne de Binevenagh !

Pour en savoir plus sur les lieux de tournage de GOT, poursuivez votre lecture ici.

Dracula Untold investit les comtés d’Antrim et de Down

Mount Stewart - Maison et JardinsCes deux comtés ont été choisis par le réalisateur de Dracula Untold pour sa capacité à suggérer un environnement mystérieux et historique à la fois.

Le château de Dracula fut filmé dans les jardins de la demeure Mount Steward dans le comté de Down et les batailles aux alentours de Belfast, dans les somptueux décors de la montagne Divis. Quant aux montagnes de Transylvanie, ce sont les colonnes de basalte de la Chaussée des Géants qui ont aidé à leur reconstitution. Un bel hommage à l’auteur du Roman, Bram Stocker, né en Irlande et très certainement inspiré par ces terres de mythes et de légendes.

Becoming Jane, l’histoire de la vie de l’auteure Jane Austen

Chateau de Charleville, Tullamore, Offaly, IrlandePour le tournage du film ‘Jane’, il était nécessaire de trouver des lieux au charme historique et romantique, au style géorgien et victorien. Ce n’est autre que la demeure de Kilruddery House dans le comté de Wicklow qui fut choisie pour tourner les scènes d’extérieur de la demeure de Lady Gresham tandis que le château de Charleville dans le comté d’Offaly fut sélectionné pour ses intérieurs. Les passages londoniens ont quant à eux été tournés à Dublin, qui se prêtait mieux à l’exercice, dans quelques rues sélectionnées avec soin.

Les films cultes de l’Homme Tranquille et The Field tournés dans de proches localités pittoresques

Cong, Mayo, IrlandeC’est en 1952 que John Wayne et Maureen O’Hara jouent dans le village pittoresque de Cong pour le film l’Homme Tranquille de John Ford. Ce film a fait la renommée de ce village et a été immortalisé par une statue des deux acteurs !

Non loin de là se trouve le village de Leenane, au coeur de la vallée, au pied de montagnes verdoyantes. Un environnement idéal pour "The Field" de Jim Sheridan. Une occasion de plonger dans les paysages contrastés du Connemara, dans un film qui mêle folklore et tradition à l’histoire de la vente d’un terrain au coeur de ces terres isolées.

L’Écosse, un décor empreint de mystère et de folklore idéal pour constituer la toile de fond de magnifiques scènes cinématographiques !

L’Écosse dispose de paysages sans commune mesure, à la nature sauvage et préservée qui ont fait sa renommée ! Il est donc également un lieu privilégié de tournage ! Pour des films aussi spectaculaires, qu’historiques voire des comédies. Un panel donc très large de possibilités offertes par ses paysages à parcourir, un appareil photo à la main !

À commencer par le film culte des Monthy Python !

Chateau de Doune, Perthshire, EcosseEn 1975, "Sacré Graal" est la parodie des chevaliers de la Table Ronde. Les extérieurs du beau château médiéval de Doune tout proche de la rivière Teith servent de décor à une première séquence. Puis, l’action se poursuit dans la mine de cuivre de Tomnadashan, dans le Perthshire. Ce décor insolite et impressionnant, datant du 19e siècle, vous étonne lorsque vous les parcourez en vrai, tout en vous rappelant le souvenir amusant des Monthy Python.

L’étrange chapelle Rosslyn, Da Vinci Code

La chapelle de Rosslyn non loin d’Édimbourg a été l’un des lieux de tournage de ce film d’enquête historique et ésotérique. C’est d’ailleurs un moment crucial pour l’Inspecteur Robert Langdon interprété par Tom Hanks et la cryptographe française que joue Audrey Tautou puisqu’ils y découvrent le tombeau de Marie Madeleine et son enfant. Cette magnifique chapelle à l’allure gothique, est à inscrire au programme de vos visites afin d’admirer son architecture époustouflante et ses superbes sculptures, trésors d’histoire médiévale.

Le mythique Skyfall et la région de Glencoe en Écosse

La vallée de Glencoe, en EcosseVous suivez d’abord le même itinéraire que James Bond dans les paysages somptueux de Glencoe, notamment aux pieds de Buachaille Etive Mor et vous faites une halte aux cascades de Falls of Dochart. Ce sont deux lieux naturels magiques et clés dans le tournage de ce volet des aventures de James Bond. On y découvrait d’ailleurs la maison de famille du héros et quelques superbes scènes avec les Highlands en arrière-plan ! Certains autres films James Bond avaient d’ailleurs été en partie tournés en Écosse tels Le Monde ne suffit pas ou encore Bons baisers de Russie !

Cascade - Paysage de l'île de Skye - EcosseL’Écosse a énormément inspiré scénaristes, décorateurs et réalisateurs. Ses paysages permettent de dramatiser l’action, de la rendre extraordinaire, de la rendre belle aussi tant ses paysages sont époustouflants !

Les épisodes des films Highlander ont également été partiellement tournés dans ces décors vertigineux, tout comme le fabuleux film "Cloud Atlas" de Lana et Andy Wachowski ou encore de "Blanche Neige et le chasseur" et de "The Dark Night Rises" !

Les paysages isolés de l’île de Skye, ont abrité le couple de Bess et Jan dans "Breaking the Waves" de Lars von Trier. Ce décor sauvage et imprévisible se fait le reflet des sentiments violents et intimes du couple !

Puis, le décor surprenant des montagnes de Harris bordées de plages, des scènes cultes de "l’Odyssée de l’Espace" de Stanley Kubrick ont été réalisées…

Et bien sûr Ken Loach a filmé certaines séquences de "Carla’s Song" puis "My Name is Joe" dans la ville de caractère de Glasgow. Mais, ce ne sont que quelques-uns des centaines de films tournés dans ces décors à explorer lors de votre prochain voyage !

Le Pays de Galles n’est pas en reste et offre de surprenants paysages à des films d’envergure !

Le Choc des Titans

Llanddwyn - Ile d'Anglesey, au Nord du Pays de GallesCe film a été tourné notamment à Gwynedd et l’Anglesey. La région de Gwynedd est une perle de nature au coeur du Parc National de Snowdonia et offre un terrain de jeu splendide pour une équipe de cinéma. L’Anglesey est une île séparée de la terre par le détroit de Menai. Ce sont des successions de paysages surprenants, rocheux et verdoyants à la fois, avec des bandes de sables régulières, un vrai plaisir pour les yeux !

La célèbre série "Le Prisonnier" tournée dans le Parc National de Snowdonia

Portmeirion, Pays de GallesC’est dans le village extravagant de Portmeirion, qui allie des influences galloises et italiennes dans son architecture que furent tournées de nombreuses scènes de cette série. Amusez-vous à chercher les lieux des passages cultes. Vous pouvez d’ailleurs pénétrer dans la maison du fameux personnage Numéro 6 puisqu’elle est aujourd’hui une boutique souvenir !

Quelques gros blockbusters ont été tournés au Pays de Galles. Le prochain "Roi Arthur" de Guy Richie est tourné dans le pays pour plusieurs scènes en extérieur. De même, pour "Lara Croft : le berceau de la vie", Angelina Jolie a tourné quelques séquences à Nant Gwynant Valley à Gwynedd !

Lorsque vous voyagez en Irlande, en Écosse et au Pays de Galles, suivre les traces des équipes de cinéma vous permet de visiter certains des lieux les plus surprenants de ces pays celtes ! Choisis pour leur caractère unique comme Portmeirion ou leur beauté naturelle sauvage comme les falaises de Moher, vous serez toujours comblé !


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Laissez une ligne vide ("Sautez une ligne") pour créer un paragraphe.

Partagez cette page!

RSS


Suivez nous !


Rechercher sur le site:

"L’Irlande, l’Écosse et le Pays de Galles, des paysages prisés pour de nombreux tournages !" a été écrit par Corine LEDANOIS

À propos de Corine LEDANOIS

Co-fondatrice Alainn Tours

Projets de développement Ecosse et Pays de Galles

En savoir plus

Les Tags