Voyagez autrement avec Alainn Tours !
Notre blog vous invite à découvrir les trésors des Pays Celtes...

Accueil > Voyages insolites > Deux trains d’exception en Ecosse :

Deux trains d’exception en Ecosse :

Le Jacobite et Le Royal Belmond Scotsman

Les trains d’antan en Ecosse sont bien moins réputés que ceux du Pays de Galles, pour deux d’entre eux, nous nous sommes lancées sur leurs voies…

Le train « Jacobite »

Immortalisé dans la saga Harry Potter

Tchou, Tchou… Dans le tome 1 de la saga Harry Potter, ce vieux train à vapeur amène notre jeune héros au château de Poudlard. Il y fait la connaissance de Ron Weasley, Hermione Granger et Neville Londubat qui intègrent comme lui ce collège d’apprentis sorciers.

La locomotive du « Poudlard Express » - [ainsi nommée dans la saga] est actuellement exposée dans la petite ville portuaire de Mallaig - terminus tout le monde descend -. On se remémore aisément la scène : une locomotive tout de noir vêtue, accrochée à des wagons d’un rouge pétant et surmontée de son plus beau panache blanc traverse à toute allure la lande écossaise.

Poudlard Express, Train dans Harry Potter, Ecosse

Poudlard Express, Train dans Harry Potter, Ecosse

En voiture Simone !

Le parcours entre Fort William et Mallaig - dans l’ouest de l’Ecosse et la Vallée des Highlands -, se déploie au travers les somptueux paysages sur plus de 70 km et certains points de vue sont incontournables. Et si la crainte de rater la photo par la fenêtre vous tenaille, qu’à cela ne tienne, des arrêts réguliers sont pratiqués et l’on peut réserver son billet sur une période de 2 ou 3 jours pour mieux s’imprégner des centres d’intérêt.

Le viaduc de Glenfinnan

A mi-chemin de cet itinéraire vaporeux, le passage sur cet ouvrage de près de 400 mètres au-dessus du Loch Shiel, reste un moment magistral du voyage. Cette prouesse architecturale construire à la fin du XIXème siècle est perchée à 30 mètres de haut sur 21 arches. Spectaculaire mon cher Watson !

Viaduc de Glenfinnan, Ecosse

Glenfinnan

Son nom sonne comme un label de Whisky ; au départ de la gare de Glenfinnan en marchant au travers les bruyères, on rejoint un magnifique point de vue – d’où sont d’ailleurs prises la plupart des photos du train – et il faut compter une petite heure pour faire la boucle.

En gare, un ancien wagon de train « The Glenfinnan Sleeping Car » de 1958 est resté à quai et l’on peut y passer une nuit insolite pour une vingtaine d’euros. Converti en « auberge de jeunesse », il accueille de façon originale une dizaine de personnes. Les enfants adorent les compartiments avec lits superposés et la visite musée du « West Highland Railway » à proximité. Réservation recommandée.

Train Jacobite, Glenfinnan, Highlands, Ecosse

Au-delà de Glenfinnan se trouvent les villages tranquilles de Lochailort et d’Arisaig où ont lieu chaque année les Highland Games locaux.

Mallaig

Attention, terminus… au bout du bout de la ligne, le village de pêcheurs de Mallaig permet de rejoindre l‘île de Skye dans l’archipel des Hébrides. Avant de traverser, un fish and chips s’impose car il faudra compter largement plus d’une journée pour faire le tour des châteaux, lochs et villages de l’île.

JPEG - 40.5 ko

Mais pourquoi ce nom de « Jacobite »

Ce mouvement écossais jacobite a marqué le XVII ème siècle et le train baptisé en son nom permet de remonter le temps à la découverte de quelques sites historiques mémorables fréquentés jadis par les partisans du roi James II.

A titre d’exemple, c’est à Glenfinnan que le soulèvement jacobite débuta et c’est là qu’en 1815, la population éleva un monument de 18 mètres de haut en mémoire des valeureux écossais tombés pour la cause.

Cairn de l'armée Jacobite, Ecosse

Pratique :

Compter entre 26 et 43 euros pour un A-R selon les âges et 70 km de trajet entre Fort William et Mallaig. Durée d’un trajet simple [one way] : 1h45
www.westcoastrailways.co.uk

Pour information, il existe une ligne régulière qui part de Fort William jusqu’à Glenfinnan et qui est bien plus compétitive en terme de tarif, mais la question à se poser est celle-ci : vaut-il mieux être dans le train « Jacobite » ou le regarder passer ?

Le très chic « Royal Belmond »

Si l’on devait risquer une comparaison, on pourrait évoquer l’Orient Express

Nous voici transposés dans une autre époque, beaucoup plus récente celle là…

Car pour tous les nostalgiques des épopées ferroviaires du début du XXème siècle, le BELMOND ROYAL SCOTSMAN, constitue un autre voyage sur rail d’exception, mais dans un registre différent cette fois.

The Royal Scotsman, Ecosse

Mis en circulation en 1985 au départ d’Edimbourg, ce palace sur rail est aujourd’hui rattaché à la prestigieuse enseigne « BELMOND ROYAL SCOTSMAN ».

Et c’est parti pour une croisière… enfin un voyage 5 étoiles à travers les plus beaux paysages d’Ecosse, dans les Highlands.

The Royal Scotsman, Ecosse

Chic et traditionnel au sens édouardien du terme, le ton est donné en gare avec un accueil en kilt et cornemuse.

Les passagers arrivent le sourire aux lèvres, élégants, un zest old fashion et exigeants à tout le moins. On ne voit guère d’enfants par contre ici…

Ils sont donc une petite quarantaine d’aisés privilégiés - car les wagons-lits n’en tolèrent pas plus – à prendre place dans leurs luxueuses cabines simples ou doubles, dotées chacune de leur salle de bain privée et réparties dans 5 voitures.

The Royal Scotsman, Wagon Cabine, Ecosse

A l’heure du dîner, les deux wagons-restaurants gastronomiques - tout d’acajou et de marqueterie vêtus - proposent des plats écossaises dignes d’un étoilé Michelin.

A noter que la qualité des lieux induit un certain dress code que tout le monde a plaisir à respecter, notamment lors de la grande soirée de gala qui clôture chaque circuit.

Ce voyage « rare » se poursuit dans un wagon lounge des plus « cosy » – un verre de whisky à la main –, pour voir défiler à travers les larges baies vitrées, la nuit étoilée qui s’abat sur les forêts, lacs et châteaux perchés.

The Royal Scotsman, Wagon Lounge, Ecosse

En journée, les passagers confortablement installés dans des canapés moelleux et bergères de prix, papotent après une pause Tea Times en attendant l’escale. D’autres préfèrent prendre de la hauteur sur la plate forme extérieure afin de mieux contempler le paysage. Ambiance Hercule Poirot, mais la scène du crime en moins.

Les circuits sont programmés entre avril et octobre durant une semaine ou quelques jours avec des arrêts marqués régulièrement pour permettre la visite des lieux les plus emblématiques des Highlands en compagnie d’un guide.

La nuit, le train reste à quai de façon à préserver la qualité de sommeil des passagers VIP et de gagner un temps précieux, mais dans le sens inverse des aiguilles d’une montre cette fois… à bord du BELMOND ROYAL SCOTSMAN, le temps est un luxe qui se consomme avec lenteur.

The Royal Scotsman, en gare de Dunrobin Castle, Ecosse

* Selon les itinéraires dans les West ou East Highlands : Fort William, le Mont Stuart, Dundee, le château de Carrbridge, Mallaig et Wemyss Bay…

A certaines dates, des circuits à thème sont organisés : le Scottish Golf Tour en juin (5 nuits) ou le circuit du Whisky Malt Ecossais (4 jours).

Selon la fluctuation de la livre sterling, compter à partir une moyenne de 3 000 euros pour un périple de 3 jours / 2 nuits comme celui baptisé « Highland Journey » et au-delà de 10 000 euros pour le « Grand Tour de Grande Bretagne » de 8 jours / 7 nuits. Ces tarifs incluant les repas, les boissons et les excursions.

Enfin réjouissons nous car depuis 2016, le Royal Scotsman en Ecosse a un petit frère jumeau en Irlande le BELMOND GRAND HIBERNIAN qui propose lui aussi des voyages de 2, 4 ou 6 nuits au départ de Dublin.

Belmond Grand Hibernian, Irlande

Ah oui, dernière chose, en descendant du train n’oubliez pas le pourboire pour le service. Ca ferait un tantinet désordre !

Nous espérons que vous aurez passé un bon voyage en notre compagnie et espérons vous revoir à bord ou pour un séjour de découverte avec juste un jour ou quelques jours greffés en train vapeur, contactez notre équipe : info alainntours.fr


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Laissez une ligne vide ("Sautez une ligne") pour créer un paragraphe.

Partagez cette page!

RSS


Suivez nous !


Rechercher sur le site:

"Deux trains d’exception en Ecosse : " a été écrit par Aude DOUARINOU

À propos de Aude DOUARINOU

Conseillere Voyage

En savoir plus

Les Tags