Voyagez autrement avec Alainn Tours !
Notre blog vous invite à découvrir les trésors des Pays Celtes...

Accueil > Inspirations celtes > Dervish, un groupe de musique irlandais pas comme les autres

Dervish, un groupe de musique irlandais pas comme les autres

Dervish produit une musique traditionnelle irlandaise, fortement inspirée par son choix d’instruments et de rythmes puissants et parfois endiablés.

Depuis plus de 20 ans, ses musiciens, originaires de la région de Sligo, ont monté une multitude de concerts en Irlande et à l’étranger, sur tous les continents et sorti plus de 13 albums et DVD.

The Boys of Sligo

Vers la fin des années 80, un entrepreneur de Sligo approche Shane Mitchell pour faire un enregistrement sur la petit ville du Nord Ouest de l’Irlande. Le groupe est alors composé de Shane Mitchell, Liam Kelly, Michael Holmes, Brian McDonagh et Martin McGinley, violoniste. L’album qui en résulte est intitulé « Les garçons de Sligo » et les membres choisissent « Dervish » comme nom de groupe.

Quatre membres de la bande originale sont toujours présents dans le groupe à ce jour.

Dervish, un groupe à forte personnalité

L’enregistrement connaît rapidement un grand succès et les demandes pour le groupe, pour des festivals et des programmes médiatiques, encouragent ses membres à établir le groupe sur une base permanente. Deux ans plus tard, Cathy Jordan rejoint Dervish en tant que chanteuse et femme charismatique du groupe.

JPEG - 82.4 ko

Un style particulier et unique

Leurs albums se retrouvent en tête des ventes à travers le monde et remportent de nombreux prix pour leur musique, leur style unique et engageant. Les caractéristiques de Dervish tournent autour des accords serrés et intuitifs menés entre la flûte, l’accordéon et le violon et l’aide vigoureuse de la mandoline, du violon, du bodhran, des os et du bouzouki. Une performance de Dervish peut en effet aller d’un air sur lequel danser de façon sauvage et passionnée sur des airs mélodiques sublimes et envoûtants, le tout avec une saveur distinctive irlandaise.

JPEG - 47.5 ko

Dervish : une renommée à l’étranger

Dervish a mené des concerts de la Chine à la Colombie. Le groupe à également joué face à un public de 240 000 personnes lors du Carnaval de Rio de Janeiro.

JPEG - 87.9 ko

Dervish pendant le Fleadh de Sligo

Le Fleadh Cheoil est le plus grand festival au monde de musique traditionnelle irlandaise. Il se tient chaque année durant l’été en Irlande.
En 2014, Dervish s’est joint au concert de West Ocean String Quartet pour l’ouverture des Festivités du Fleadh.

JPEG - 78.7 ko

Pour la soirée de clôture de la Fleadh Cheoil 2014, ils ont gratuitement joué sur le podium du PeaceII Gig Rig Stage.


2 Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Laissez une ligne vide ("Sautez une ligne") pour créer un paragraphe.

Partagez cette page!

RSS


Suivez nous !


Rechercher sur le site:

" Dervish, un groupe de musique irlandais pas comme les autres" a été écrit par Corine LEDANOIS

À propos de Corine LEDANOIS

Co-fondatrice Alainn Tours

Projets de développement Ecosse et Pays de Galles

En savoir plus

Les Tags