Voyagez autrement avec Alainn Tours !
Notre blog vous invite à découvrir les trésors des Pays Celtes...

Accueil > La vie d’Alainn Tours > Découverte sur les Îles d’Orcades

Découverte sur les Îles d’Orcades

Corine et moi avons décidé de repartir au mois de Mars sur les Îles d’Orcades pour découvrir de nouveaux sentiers et dénicher de bonnes adresses. Comme lors de nos précédents voyages nous sommes revenus émerveillés…

Récit du séjour Orcades – Mars 2014 :

Il y a une chose qui frappe quand on se rend sur les Îles d’Orcades, c’est tout d’abord le dépaysement, se sentir loin de tout. Les dernières îles au Nord du Royaume-Uni avec les Shetlands…

Pour s’y rendre 4 ports et 3 petits aéroports sont à votre disposition pour vous déposer du Nord au Sud des îles.
Nous avons fait le choix d’atterrir à Kirkwall, situé sur la côte de Mainland. Capitale de l’archipel, il s’agit d’un point central à notre exploration qui se concentrera sur les îles principales, Mainland West and East et South Ronaldsay.

Lors de notre périple, nous avons eu l’occasion de découvrir des endroits merveilleux, surprenants, à couper le souffle.

Habités depuis environ 4 500 av JC, les 70 îlots qui composent les Orcades possèdent un patrimoine néolithique parmi les mieux préservés d’Europe. Inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco, ces sites orcadiens font toujours la joie des amateurs d’archéologie qui trouvent encore des merveilles sous les dunes.

C’est d’ailleurs au détour de l’une d’elles dans le South Ronaldsay, que nous nous sommes émerveillés du site de la « Tomb of the Eagles ». Découverte par chance en 1958 par un fermier local, cette tombe est une rencontre culturelle avec le passé qui convient autant aux familles qu’aux passionnés de sites archéologiques. Les propriétaires (site privé) seront heureux de vous faire partager l’histoire de cette sépulture dont l’entrée se fait sur un chariot de bois à roulettes. En complément, un musée privatif présente avec pédagogie ce site et son histoire.
Découvrez le site de la Tomb Of The Eagles

C’est en remontant sur Burray, que s’offre à vous l’un des « Rempart de Churchill » monument historique de la seconde guerre mondiale. Un peu plus haut, l’« Italian Chapel », lieu de prière construit de tous types de matériaux de récupération par des prisonniers italiens, offre un joli spectacle.

Italian Chapel - Îles d'Orcades - Ecosse

En retournant sur Kirkwall notre attention s’est posée sur la seule distillerie que l’on peut visiter de l’île : HIGHLAND PARK DISTILLERY. Utilisant toujours les moyens de fabrication traditionnels, elle vous dévoilera tous les moments clés à l’élaboration d’un vieux malt.
Highland Park Distillery - Orcades - Ecosse

Une petite pause s’impose, et le vieux port aura de quoi émerveiller votre palais. Arrêtez-vous au Hamnavoe Restaurant, le homard du chef se marie à merveille avec une bonne bière.

Notre périple reprend donc à Stromness où son port s’étend sur une baie de couleur bleu turquoise. L’architecture particulière de cette petite ville de charme et de caractère propose de l’artisanat local et de petites boutiques.Plaque Explorateur - Stromness
Vous tomberez très certainement sur de petites plaques visibles sur les devantures des maisons, mentionnant le nom d’explorateurs de la région, amusez-vous à les trouver, chacune vous relate son histoire.

Continuez à arpenter les rues et poussez la porte de The Pier Arts Center, petit musée d’Art contemporain où de nombreuses pièces d’artistes reconnus sont présentes. Collections permanentes et temporaires valent le détour.

En continuant vers le Sud, vous tomberez sur un petit chemin qui mène jusqu’au Stromness Golf Club. La vue des links donnant sur l’île de Hoy vaut sincèrement le détour. (links = terrain de golf en bordure de mer)

En remontant vers le Nord, Birsay offre un lieu de villégiature et des balades dans un décor de péninsule sauvage où vous aurez peut-être la chance de trouver un "Groatie Buckie" (petit coquillage blanc aux reflets rose), qui a la réputation de porter chance.
Restez de ce côté de l’île, le site Skara Brae vous fait découvrir l’un des plus vieux villages néolithiques d’Europe qui resta enfoui sous les dunes jusqu’à ce qu’une tempête le dévoile.

Découvert également par hasard (encore un), Broch of Gurness construit entre 200 et 100 av JC, a été révélé par un habitant qui admirait la mer turquoise lorsque sa chaise s’enfonça sous le sable fin… Ce village est l’un de nos coups de cœur.Broch Of Gurness - Orcades - Ecosse

En redescendant vers la capitale, nous avons profité d’un moment pour faire escale à Stenness. Les pierres relevées des impressionnants sites The Ring o’ Brodgar et Standing Stones of Stenness sont les témoins d’un autre temps. Maeshowe, sépulture collective (2750 av. JC) inscrite au patrimoine mondial comme un des sites du « Cœur néolithique des Orcades » réserve encore de nouvelles découvertes.

La fin de notre séjour nous a ramené naturellement vers Kirkwall où nous ne pouvions partir sans visiter la St Magnus Cathedral. Cet édifice de grès rouge dont les fondations remontent au XIème siècle, est un monument de style gothique primitif.

Véritable cathédrale, entrez-y, des pierres tombales du XVIIème siècle aux dessins très imagés racontent le chemin vers l’au-delà

St Magnus Cathedral - Îles d'Orcades - Ecosse

Nous avons beaucoup apprécié l’accueil des Orcadiens, qui sont des hôtes à l’écoute et très au fait de la Culture de l’Archipel.

Dans l’avion qui nous mène à Glasgow, une vue splendide nous permet de clôturer ce séjour extraordinaire.
Ne soyez pas surpris si en rentrant vous perdez vos repères, le vent du Nord à tendance à vous faire oublier qui vous êtes…

Prévoir un séjour de 3, 4 jours permet de voir l’essentiel. Pour profiter pleinement de l’hospitalité de ces habitants du Nord, une semaine permet de faire une véritable pause.
Et qui sait, découvrir sous les dunes un village d’un autre temps…
Aperçu des Îles d’Orcades sur Google map

BON À SAVOIR :
Stromness est une destination prisée des bateaux de croisières. Attention à ne pas se faire surprendre par une marée humaine dans un lieu aussi privilégié.

Á première vue, il est difficile de trouver un hébergement sur les Îles d’Orcades car aucun panneau ne figure devant. Nous avons déniché pour vous, tout une sélection de logements (demeures typiques, B&B de charme, cottages, appartement avec vue sur l’océan…). Le travail de terrain a une fois de plus été fructueux, et cet archipel regorge de plus d’hébergements qu’on ne le pense.

Le cœur néolithique des Orcades comprend un ensemble de sites néolithiques situés dans les Orcades, au nord de l’Écosse :

  • Skara Brae,
  • Ring of Brodgar, (le cercle de pierres de Brodgar),
  • le tumulus de Maeshowe,
  • Stenness Standing Stones (les pierres levées de Stenness).

Gastronomie :
Home Made : Biscuits au beurre
Distilleries : SCAPA et HIGHLAND PARK
Bières : Orkney Brewery et Orkney Skull Splitter
Fruits de mer : Crabes, Coquilles St Jacques, Homard...

Festivals :
Découvrez la programmation des festivals sur VisitScotland

Destination Orcades


Partagez cette page!

RSS


Suivez nous !


Rechercher sur le site:

"Découverte sur les Îles d’Orcades" a été écrit par Hervé ROUXEL

À propos de Hervé ROUXEL

Spécialiste Ecosse
et Pays de Galles

En savoir plus

Les Tags