Voyagez autrement avec Alainn Tours !
Notre blog vous invite à découvrir les trésors des Pays Celtes...

Accueil > Séjours actifs > Chemins de randonnée en Pays Celtes

Chemins de randonnée en Pays Celtes

A la découverte de paysages spectaculaires !

Les pays celtes sont connus pour la diversité et la magnificence de leurs paysages. Les parcourir à pieds vous permet de découvrir une autre dimension de leur beauté. Vous plongez au cœur des forêts à la découverte rafraîchissante de cascades et de lacs scintillants ; vous découvrez des plages sableuses, des falaises escarpées et des côtes dentelées ; puis, vous vous aventurez dans les plaines verdoyantes, les landes colorées et les montagnes vertigineuses… Tout en étant bercé par le folklore des petites localités animées et le songe des mythes et légendes imprégnés dans chaque recoin naturel et chaque pierre historique !

L’Irlande, l’Écosse et le Pays de Galles ont créé de nombreux sentiers balisés, connus et répertoriés. Ils bénéficient tous de spécificités thématiques, de distance et de niveaux difficulté différents. Il en existe des centaines, découvrez ci-dessous les principaux qui inspireront peut-être votre prochain séjour !

Les chemins de randonnée en Irlande

Parcourez le plus long chemin de randonnée d’Irlande, le Kerry Way

Randonnée dans le Parc National de Killarney, Kerry, IrlandeLe Kerry Way, long de 214 km suit la fameuse route du Ring of Kerry au Sud Ouest de l’île, sur la péninsule d’Iveragh, tout en vous permettant de plonger au cœur de paysages isolés, accessibles seulement à pied. Vous visitez les principaux lieux d’intérêts de la région : le lac scintillant de Killarney, les parcs nationaux de Derrynane et de Killarney et l’impressionnante chaîne de montagne de McGillycuddy Reeks. En chemin, croisez d’impressionnants panoramas, dont la flore si diverse, montagnes, forêts, cascades, rochers et lacs, composent une toile de fond harmonieuse et surprenante. Sans oublier de faire halte dans de charmantes localités, où vous découvrez le folklore traditionnel, tout en trinquant dans un pub avec les locaux !

Niveau : facile, modéré et soutenu , une variété permise grâce à la diversité des paysages traversés.

Parcours : il suit principalement de petites routes traditionnelles irlandaises appelées des "boreens", des chemins de forêt, parcs et fermes, ainsi que des routes abandonnées aujourd’hui couvertes d’herbe.

Aventurez-vous sur le sentier de randonnée le plus ancien d’Irlande, le Wicklow Way

Wicklow Way, GlendaloughLe Wicklow Way est long de 129 km et reste populaire, du fait de sa proximité avec l’aéroport de Dublin ! Pourtant, il vous plonge directement dans une atmosphère naturelle colorée et somptueuse propice à l’apaisement de votre esprit, idéal pour se ressourcer. Vous profitez aussi de vestiges historiques chargés de spiritualité, notamment ceux du monastère de Glendalough, situé sur une impressionnante vallée glaciaire. Vous admirez des panoramas lacustres scintillants et verdoyants, vous vous trouvez dans le comté surnommé “les jardins de l’Irlande”, qu’ils soient sauvages ou d’agrément !

Niveau : facile et soutenu

Parcours : Le chemin traverse forêts, petites routes calmes et boreens. Il contient quelques portions montagneuses, avec un point culminant à 2820m.

Organisez une journée de randonnée sur le pittoresque Cavan Way, au coeur de l’île...

Cavan Way, BlacklionLe Cavan Way est un petit chemin de randonnée, long de 26 km, allant de Dowra à Blacklion. Il commence non loin de la source du Shannon, traverse les paysages rocheux et calcaires de la montagne Cuilcagh avant de rejoindre le village de Blacklion. Ce sentier vous permet de découvrir des paysages spectaculaires, en particulier les panoramas sur le Lough Macnean et les landes parsemées de fleurs colorées. Vous parcourez quelques kilomètres tout à côté du Shannon, une portion charmante et agréable et appréciez le folklore local des villages de départ et d’arrivée !

Niveau : facile

Parcours : les chemins empruntés sont principalement des petites routes calmes. Cette randonnée ne comprend que deux courtes montées abruptes, l’ascension cumulée n’étant que de 330 mètres sur l’ensemble.

The Gobbins, sentier maritime ludique situé sur les côtes d’Antrim en Irlande du Nord, source de sensations fortes et d’émerveillement !

The Gobbins, AntrimThe Gobbins a été créé en 1902 par B. D. Wise, un ingénieur des chemins de fer des comtés du Nord. Son idée initiale était de pousser les visiteurs à emprunter la nouvelle portion de chemin de fer jusqu’à cette région isolée, mais somptueuse. Unique en son genre, il attire encore de nombreux voyageurs, marcheurs et randonneurs avides de sensations et de découvertes singulières. Vous traversez falaises et grottes, avancez grâce à des ponts suspendus et des galeries aménagées à flanc de roche, au-dessus de la mer. Vous plongez dans l’obscurité d’un tunnel, guidé seulement par le son des vagues qui fouettent les rochers mousseux. Chaque portion vous transporte dans un nouveau monde, dont l’originalité et l’environnement spectaculaires étonnent. Découvrez ici les espèces de poissons de la région, là, l’éboulement de la falaise qui recouvrit la mystérieuse grotte "Otter".

Niveau : facile, néanmoins un parcours plein de sensations fortes.
Parcours : constitué de ponts en dur, panoramiques ou élastiques, de galeries suspendues ou sur les roches et de chemins à travers des grottes.

Les festivals de randonnée en Irlande, des trésors de folklore et de nature !

Randonnée en groupe en IrlandeQuelques festivals de marche valent véritablement le détour et permettent l’organisation d’explorations sportives du pays…

Le Bantry Walking festival se déroule en juin, lors d’un week-end propice aux activités plein air. Vous choisissez votre niveau de randonnée et partez sur les sentiers balisés du Wild Atlantic Way, accompagnés de guides expérimentés, à la découverte du paysage, de la nourriture fraîche des côtes irlandaises et du folklore local !

En Irlande, un festival rime toujours avec musique, vous êtes donc accueillis par des sons traditionnels et une ambiance enjouée…

Parmi tant d’autres, le 3 septembre prochain Castlerock Walk Festival proposera des promenades sur les dunes de grangemore, des balades historiques ou encore des cours de marche nordique, tout en s’adaptant à différents niveaux.

L’un des festivals les plus fameux se déroulera dans la région Clare, du 7 au 9 octobre prochain. Il s’agit du Walking Festival. Vous prenez part à l’une des trois randonnées organisées chaque jour. L’East Clare Way est le principal terrain d’aventure de cet évènement qui vous pousse à découvrir les paysages uniques de la région. Parcourez les sentiers proches de Slieve Aughty et Slieve Bearnagh ou encore ceux à proximité du Lough Derg et du Lough Graney… Cette année voit un nouveau chemin proposé sur la thématique "Sur les pas de Brian Boru" qui inclut une traversée en bateau jusqu’à l’île Holy, le tout accompagné d’un historien… Une superbe aventure historique, sportive et naturelle.

Les chemins de randonnée en Écosse

Parcourez le West Highland Way, émerveillez-vous devant la beauté des Highlands

Randonnée West Highland Way, Loch Lomond, EcosseVous avez la possibilité de choisir de parcourir une portion ou l’ensemble de ce superbe chemin de randonnée, long de 151 km, au départ de Milngavie jusqu’à Glasgow. Vous traversez de fabuleux paysages écossais et bénéficiez de panoramas incroyables sur le Loch Lomond, le Parc national des Trossachs et le Ben Nevis. Quelques haltes appréciables se trouvent en chemin : la ville d’Oban, renommée pour ses savoureux fruits de mer, la superbe Fort Williams d’où vous pouvez escalader le Ben Nevis ou encore d’où part le fameux train à vapeur d’Harry Potter qui vous emmène jusqu’à Mallaig, suspendu dans des paysages grandioses.

Niveau : facile, modéré et soutenu
Parcours : un sentier balisé diversifié tant par ses chemins de randonnée que par ses paysages. Il vous porte dans la splendeur naturelle des Highlands écossais.

Organisez une randonnée sur le Hadrian’s Wall Path et plongez dans l’histoire

Hadrian's Wall, EcosseCes 135 km de sentiers balisés vous portent aux frontières du territoire romain en Écosse, le long du mur d’Hadrien, un vestige classé au patrimoine de l’Unesco. Vous explorez en chemin l’histoire tant Écossaise qu’Anglaise en admirant châteaux, tours et forts romains, dont Housesteads, Vindolanda et Chesters, vestiges en harmonie parfaite avec le paysage naturel époustouflant et verdoyant, notamment des Highshields Crags et de la vallée d’Eden. N’hésitez pas à prévoir des haltes culturelles et historiques à Newcastle pour son architecture et la ville médiévale de Carlisle dont les nombreux monuments constituent des incontournables de votre randonnée…

Niveau : facile, modéré et soutenu
Parcours : Il s’agit principalement de chemins de randonnée verdoyants ou de sentiers terreux.

Jetez votre dévolu sur le Great Glen Way, une randonnée pittoresque à travers le pays

Loch Ness, Chateau Urquhart, EcosseLe chemin de randonnée de Great Glen Way vous permet de traverser l’Écosse d’Inverness à Fort Williams, de l’océan Atlantique à la mer du Nord. Vous parcourez une région lacustre scintillante, à la recherche de Nessie et de panoramas fabuleux. En route, il vous est possible d’organiser quelques escales historiques, d’explorer le château d’Urquhart par exemple. Prévoyez également, des journées hors des sentiers battus, lors d’une croisière sur le canal calédonien, ou à bord du train d’Harry Potter qui, suspendu au-dessus de paysages époustouflants, vous offre un panorama sans commune mesure !

Niveau : facile, modéré et soutenu
Parcours : quelques chemins escarpés, mais pour la plupart des sentiers de randonnée au bord de l’eau, au cœur de forêts luxuriantes ou de plaines verdoyantes. Il ne comporte pas de parcours d’escalade.

Les festivals de marche en Écosse

Prendre part à un festival de marche en Écosse peut constituer une superbe aventure qui rythme votre séjour.

L’Angus Glens prend place du 2 au 5 juin, avec 18 parcours de randonnées guidées à la découverte de la vie sauvage et des vestiges historiques des glens…

Du 25 au 29 août en Écosse, vous avez la possibilité de participer au festival de marche Tomintoul et Glenlivet. Cet évènement amical et festif vous emmène sur les sentiers du Parc National de Cairngorm. Vous choisissez entre trois lieux, trois niveaux de marche.

Le festival de Cowal, quant à lui, est organisé entre le 7 et le 16 octobre, pour vous faire profiter de pas moins de 60 parcours de randonnées guidées, avec des thématiques aussi variées que la flore, la faune, l’histoire, l’art, le folklore, la photographie, les jardins et les demeures, ou encore la marche sur les collines et le tai chi. Surprenant de diversité, il y en a pour tous les goûts et niveaux, d’amateur à sportif !

Les chemins de randonnée au Pays de Galles

Le Taff Trail, entre histoire et nature galloises

Taff Trail, Pays de GallesDe la baie de Cardiff à Brecon, vous traversez à pied ou à vélo, les paysages variés du pays, des deux cités galloises aux paysages ruraux qui les relient, vous êtes comblés par la beauté de paysages montagneux ou de landes, habités par une flore et une faune incroyables ! Agrémentez votre randonnée de visites de monuments d’histoire comme le château féerique de Castell Coch ou celui de Cyfarthfa. Croisez en chemin les villes industrielles et minières de Pontypridd et de Merthyr Tydfil. Marchez sur le sentier celtique, pour explorer les vestiges de la région. Surtout, traversez le parc national de Brecon Beacons dont la verdure et la luxuriance vous éblouissent à chaque pas et où les cascades et les réservoirs d’eau scintillent.

Niveau : modéré
Parcours : long de 88 km (entre deux et trois jours de marche selon votre rythme), les sentiers balisés de cette randonnée sont variés. Une longue portion est réalisée sur un "greenway", c’est-à-dire un chemin réservé aux piétons et vélos.

Wye Valley Walk, une randonnée dans de sublimes contrées contrastées

Wye Valley Walk, Pays de GallesCe chemin de randonnée vous porte dans des paysages aussi variés que superbes. Vous traversez 218 km de gorges, de forêts, de prairies et de vergers, mais également de vallées accidentées et de montagnes tout en relief, ponctuées de cascades resplendissantes.

Niveau : modéré et soutenu
Parcours : les sentiers de cette randonnée peuvent s’avérer exigeants avec quelques sections rocheuses escarpées et des collines boueuses. Une grande partie néanmoins traverse des paysages ruraux vallonnés, facilement praticables.

Empruntez le Pembrokeshire Coast Path

Pembrokeshire Coast Path, Wales, Pays de GallesCe chemin de randonnée vous fait profiter de 299 km de sentiers côtiers. Composé d’une partie de deux parcours de randonnées, le Wales Coast Path et le International Appalachian Trail, ses parcours balisés offrent un cadre naturel impressionnant de St Dogmaels à Amroth. Cet environnement est particulièrement préservé, car riche d’une biodiversité naturelle admirable, notamment des fleurs typiques de la région et des colonies d’oiseaux ! Il vous transporte dans des paysages variés, de plages, de péninsules, de baies, de falaises volcaniques et de vallées glaciaires.

Niveau : facile, modéré et soutenu
Parcours : les chemins côtiers sont diversifiés et incluent tant des plages que des côtes dentelées et accidentées. C’est pourquoi il convient surtout d’être prudent et de respecter les règles de sécurité.

Particularité : le Wales Coast Path est une randonnée qui permet de parcourir la totalité du littoral du Pays de Galles.

Les festivals de randonnées au Pays de Galles

L’un des festivals les plus agréables et fameux est le Wrexham festival, organisé cette année du 5 au 11 juin. Gratuit, cet évènement vous permet de découvrir dans une ambiance familiale et sportive, l’histoire et le cadre splendide du nord-est du pays.

Enfin, le festival de randonnée MonDean, vous conduit du 1er au 9 octobre dans le Monmouthshire et la forêt de Dean, à travers 23 parcours. Partez à la découverte de la vie naturelle et sauvage de la région, explorez les paysages variés et les superbes panoramas !

En groupe ou individuellement, la randonnée ne s’improvise pas. Parcours, étapes, guides, il est judicieux de les prévoir au préalable pour marcher l’esprit tranquille.

Les pays celtes offrent une large gamme d’hébergements permettant de correspondre à tous les budgets et toutes les tailles de groupe compris entre 8 et 25 personnes. Lorsque vous logez chez l’habitant, au cœur de régions isolées de randonnée, il est possible d’organiser des découvertes en étoile, au départ de votre logement… Vous pouvez sinon suivre un parcours et chaque soir, découvrir un nouveau lieu, de nouveaux propriétaires, de nouvelles surprises… Dans ce cas, il est préférable de transférer vos bagages, pour un meilleur confort de marche.

Randonnée dans les Pays Celtes

En Irlande, vous avez le choix entre l’auberge de jeunesse, le gîte ou encore la guest house, le manoir et le inn. En Écosse, vous logez chez l’habitant ou dans des guests houses luxueuses. Enfin au Pays de Galles, vous retrouvez un choix de demeures de charme, allant de la petite guest house au cottage en bord de plage… Ces hébergements sont agréables, ils permettent de découvrir le folklore local tout au long de votre parcours tout en variant les plaisirs… Pour certains, vous profitez d’une table conviviale, pour d’autres, vous appréciez les pubs proches à l’ambiance exceptionnelle ! Dans les pays celtes, vous pouvez aussi choisir d’agrémenter votre séjour d’une nuit extraordinaire dans un manoir ou un château, leurs terres en sont parsemées et quel que soit votre itinéraire, des demeures de caractère se dresseront sur vos pas… Alors pourquoi ne pas en profiter ?

Tout est possible, vous le constatez, car les pays celtes ont ce point commun d’être des trésors de patrimoine naturel, culturel et historique, qui tous proposent une multitude d’hébergements… Il suffit de connaître les bonnes adresses et de planifier votre prochain voyage dès aujourd’hui !


Nos suggestions de voyage

Randonnée, Golf, et autres activités de plein air ou de pleine mer... Le Pays de Galles saura combler les amateurs de séjours actifs !

Durée: 8 jours / 7 nuits

A partir de 756 € par personne
Base 2 personnes

Plus de détails sur ce voyage

Découvrez notre sélection de séjours rando en Ecosse, et bénéficiez de nos conseils pour créer votre séjour sur mesure !

Plus de détails sur ce voyage

Découvrez notre sélection de séjours randonnées (pédestres et cyclistes) en Irlande : pratique sportive ou balades en famille, contactez nos conseillers !

Plus de détails sur ce voyage


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Laissez une ligne vide ("Sautez une ligne") pour créer un paragraphe.

Partagez cette page!

RSS


Suivez nous !


Rechercher sur le site:

"Chemins de randonnée en Pays Celtes" a été écrit par Corine LEDANOIS

À propos de Corine LEDANOIS

Co-fondatrice Alainn Tours

Projets de développement Ecosse et Pays de Galles

En savoir plus

Les Tags