Voyagez autrement avec Alainn Tours !
Notre blog vous invite à découvrir les trésors des Pays Celtes...

Accueil > Inspirations celtes > Célébrez la fête d’Halloween dans les Pays celtes !

Célébrez la fête d’Halloween dans les Pays celtes !

Ksss, Ksss…tremblez simples mortels, à l’approche de la fête d’Halloween les sorcières danseront autour de vos têtes et les esprits libérés viendront taper à votre porte pour réclamer leurs dus. Et si d’aventure vous n’aviez pas quelques friandises dans vos poches ou vos armoires, attendez-vous au pire !
Ne souriez pas, la chose est sérieuse. La fête de Samhain – qui remonterait au 3e siècle av. J.-C. – était célébrée par des druides à la mémoire des défunts, une fête païenne pratiquée dans les pays celtes notamment et qui fait l’objet aujourd’hui de réjouissances populaires. Si vous cherchez le grand frisson, de multiples de séjours sont possibles durant cette période en Irlande ou en Écosse, mais il convient d’être initié un minimum pour comprendre pleinement ce qui s’y déroule.
Avant les réjouissances, la connaissance, car il y a bien longtemps, cette nuit du 31 octobre revêtait une tout autre signification …

PNG - 914.7 ko

Aux origines d’Halloween

Le jour du Samhain enterrait l’année celtique et donnait l’occasion aux esprits de venir hanter les maisons des vivants le temps d’une nuit. Longtemps, l’Église catholique chercha à se débarrasser de cette commémoration païenne et croyance populaire. Cette période marquait aussi l’entrée dans la saison d’hiver, l’arrivée du froid, de la lune montante et des nuits précoces.
La fête de Samhain (ou Samhuinn) comptait trois jours de solennités : le 1er consacré à la mémoire des héros, le 2d aux souvenirs des défunts et le 3e aux réjouissances populaires et familiales autour d’un banquet organisé près du feu de joie. Pour agrémenter le barbecue, la population pratiquait bien entendu quelques sacrifices (chevaux en Irlande, taureau en Gaule) accompagnés sûrement de quelques chopines pour détendre l’atmosphère.
Au VIIe siècle le pape Boniface IV mis tout le monde au pas, fini de rigoler et les druides au placard !
Douze siècles plus tard, les Irlandais qui émigrèrent aux États-Unis importèrent cette tradition devenue un must commercial au même titre que Thanks Giving et sa dinde.

PNG - 465.2 ko

Une histoire de symboles

La tradition du Trick or Treat (un bonbon ou un sort ?) durant laquelle des friandises sont distribuées, remplace à présent celles des offrandes et des sacrifices pratiqués par les druides pour éloigner le mauvais sort des habitations, tandis que la citrouille Jack Lanterne ou les navets - avec une bougie incérée – est là pour des raisons similaires, à savoir conjurer les ténèbres.
Les enfants déguisés en fantôme ou en sorciers se sont substitués aux âmes perdues, celles des personnes décédées durant l’année. Selon que l’on préfère se rattacher aux traditions celtiques ou contemporaines, les croyances varient.

JPEG - 3.1 Mo

Le repas d’Halloween évoque quant à lui celui organisé par les villageois et dans lequel était cachés de bons présages : une bague pour un mariage ou des fiançailles, une pièce pour la richesse…Des Triangles d’Halloween sont cuisinés aujourd’hui sous forme de bricks garnies de petits cubes de pomme et de potiron avec de la confiture d’orange ; ils constituent une mosaïque de formes géométriques…dans laquelle on pourrait imaginer retrouver ces indices de bons - ou de mauvais - présages.

Où fêter Halloween dans les Pays celtes ?

La fête d’Halloween en Irlande

Durant la fête d’Halloween, on peut partir à la découverte du côté « sombre » des campagnes et villages, mais aussi des grandes villes comme Galway, Cork ou Belfast.

Dublin n’est pas mal non plus si l’on tient compte du fait que ce fut le lieu de naissance de Bram Stoker - auteur de Dracula - et que l’on peut y visiter les fameuses cryptes de l’église de Saint Michan’s qui l’ont l’inspiré. De nombreux monuments s’illuminent pour la circonstance comme la cathédrale de Christchurch et l’on y organise le Bram Stoker Festival avec au programme : des films d’horreur, des pièces de théâtre, des spectacles de musique et de danses autour de cette thématique.

À Kilkenny, à 150 km au sud-ouest de Dublin, il convient de signaler le Shankill Castle Scare Fest dans le château de Shankill qui ressort ses toiles d’araignées, ses fantômes et ses gousses d’ail pour l’occasion avec une gamme d’activités très complète aux enfants et aux familles. À titre d’exemple, le Ghost Tours, un circuit fantôme mené par les propriétaires à l’aide de bougies la nuit tombée, ne laisse personne de marbre (ou peut être que si justement).
De la chapelle, en passant par les couloirs sombres et le petit cimetière, les histoires de ce lieu hanté pour de vrai ont de quoi faire grimper aux vieux rideaux.

PNG - 640.4 ko

À Derry dans le nord du pays, un programme bondé d’évènements est à l’affiche durant 4 jours : manèges, spectacles de rues, grande parade, illuminations et feux d’artifice tirés au-dessus des rivières Mourne et Foyle.

Dans tous ces lieux et à la période d’Halloween, les devantures des maisons regorgent de décorations et les ruelles s’illuminent comme des sapins de Noël. N’hésitez pas à vous déguiser comme les autochtones et à vous promener au clair de lune. Profitez de vos pauses repas pour savourer les Barm Brack (cake aux raisins) en faisant attention à ne pas perdre une dent avec la bague ou le penny qui peuvent y être cachés, à moins que vous ne préfériez la purée de Colcannon, à base de pomme de terre et de choux, préparée durant cette période pour réchauffer vos os glacés.

La Fête d’Halloween en Écosse

L’atmosphère si particulière de l’Écosse et ses nombreux châteaux – parfois mystérieux, parfois hantés –, mais aussi le côté un peu « allumé » des Écossais se prêtent bien à célébrer les fêtes d’Halloween de façon décalée. Une bonne façon de célébrer et de marquer là encore cette période de transition symbolique entre l’été et l’hiver à grand renfort de musique, de danse et spectacles de rues.
À Édimbourg durant le Samhuinn Fire festival qui existe depuis 1995, on peut se perdre dans les rues sinueuses du quartier de Mary King’s Close au cœur de la ville à la recherche de fantômes (Mary King’s Close Halloween Tours) ou encore visiter les parcs de nuit avec un guide sur la trace des zombies (Light into Dark), regarder des films d’horreur ou bien assister à la reconstitution d’un meurtre sanglant le soir d’Halloween.

JPEG - 96 ko

Dans la région boisée et montagneuse de Perthshire, il convient de signaler un événement périphérique son et lumière original initié par différentes radios locales et baptisé La Forêt Enchantée !
Le comité d’organisation compte vendre 72 000 billets cette année pour ce spectacle initiatique sur la forêt, ses contes et légendes, les animaux qui y résident. Le spectacle ponctué d’illuminations et de musique durera un mois et sera également diffusé en nocturne pour la toute première fois.

JPEG - 84.6 ko

JPEG - 135.9 ko

À combiner pourquoi pas dans la même région (ou comté) du Pertshire, les journées Spirits of Scone à Scone Castle, un lieu célèbre puisque c’est là que furent intronisés de nombreux rois écossais. Des histoires à figer le sang et inspirées du folklore local écossais seront mises en scène au château. Tour illuminée digne de Poudlard, cimetière antique habité par les esprits de Scone, caveaux de vampires et fosse à guimauve pleine de monstres seront au rendez-vous !
En dehors de cela, le lieu est sublime et il serait dommage de ne pas le visiter de fond en comble, jardins compris. https://scone-palace.co.uk/whats-on/spirits-scone

PNG - 479.4 ko

Enfin et pour conclure avec un dernier conseil, dépêchez-vous pour réserver, car les places sont très prisées pour les spectacles et les hébergements ; les adeptes de sensations fortes sont plus nombreux que l’on ne pourrait le penser. Ksss, Ksss…


2 Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Laissez une ligne vide ("Sautez une ligne") pour créer un paragraphe.

Partagez cette page!

RSS


Suivez nous !


Rechercher sur le site:

"Célébrez la fête d’Halloween dans les Pays celtes !" a été écrit par Corine LEDANOIS

À propos de Corine LEDANOIS

Co-fondatrice Alainn Tours

Projets de développement Ecosse et Pays de Galles

En savoir plus

Les Tags