Voyagez autrement avec Alainn Tours !
Notre blog vous invite à découvrir les trésors des Pays Celtes...

Accueil > Inspirations celtes > Cap sur les distilleries !

Cap sur les distilleries !

Patrimoine et gastronomie en Écosse

L’Écosse est le pays du whisky par excellence !

Il produit plus de 10 millions de litres chaque année, grâce à plus de 97 distilleries de malt encore en activité ! Leurs situations et leurs conditions d’élaboration permettent de créer une diversité incroyable d’arômes !

Vous souhaitez agrémenter votre voyage de quelques étapes à la découverte du patrimoine gastronomique écossais et de ses distilleries ? Vous êtes de véritables amateurs de whisky, à la recherche d’un itinéraire spécialement conçu selon vos préférences ? Découvrez les principales régions de production de Whisky en Écosse, et préparez votre voyage sur ces terres d’exception…

5 régions de whisky en Écosse

Cartes des régions de Whisky en EcosseDès les années 1980, un recensement distingue cinq régions de production pour les singles malts : les Lowlands, les Highlands, le Speyside, Campbeltown, Islay et les îles. Cette nomenclature n’est cependant pas figée et ne comprend que les singles malt…

Les Lowlands, une région historique de production de single malts

À la découverte des Lowlands en Écosse

Lowlands, Scottish Borders, EcosseLes Lowlands, "terres basses" désignent une région qui s’étend de la frontière nord de l’Angleterre jusqu’à la ligne entre Greenock, au nord de Glasgow et Dundee. Ses terres variées alternent des paysages vallonnés, des plaines fertiles et verdoyantes et des côtes irrégulières, baignées à l’Ouest dans l’océan Atlantique et à l’Est dans la mer du Nord. Ce sont des contrées aux cultures céréalières qui bénéficient d’un climat doux et d’une abondance d’eau douce, grâce aux fleuves Forth et Clyde qui les traversent.

Les Lowlands furent jadis, la principale région de production de whisky en Écosse. Elle comptait une vingtaine de distilleries à la fin du 19e siècle. Aujourd’hui, seules quatre distilleries sont encore en activité dans la région, pour témoigner de la splendeur passée et offrir des notes subtiles, caractéristiques de la région.

Laissez-vous surprendre par les qualités gustatives fines et fraîches des whiskys de la région des Lowlands

Les whiskys produits dans cette région ne sont pas tourbés ! Ils sont parfois distillés trois fois pour obtenir des whiskys secs, frais et délicats. Leurs arômes sont herbacés et floraux, avec des accents de violettes, d’herbe coupée, de foin, de lavande et de fleurs blanches.

Visitez Glenkichie, un témoignage exclusif de l’histoire du whisky dans les Lowlands

Glenkinchie, Lowlands, Whisky, EcosseGlenkinchie est la seule distillerie ouverte au public. Fondée en 1820, elle est située à Pencaitland, à seulement 30 minutes au sud d’Édimbourg, dans la région de l’East Lothian. Son environnement naturel idyllique saura vous séduire. Plusieurs options de visites vous sont proposées : une exposition, une visite guidée à travers la distillerie, à la découverte des zones de production et des procédés de fabrication et une dégustation au bar. Ses alambics sont les plus gros que vous puissiez admirer dans une distillerie en activité.

À proximité, vous avez la possibilité de visiter la ville contrastée d’Édimbourg, de découvrir le Concorde au musée de l’Aviation à East Fortune ou encore de profiter des superbes parcours de Golf de la région, notamment le célèbre Muirfield.

Les Highlands, une excursion étonnante dans un environnement naturel époustouflant

Plongez au cœur des Highlands, dont la diversité produit de nombreuses saveurs

Lorsque l’on parle whisky, la région des Highlands peut être divisée en trois terroirs distincts :

  • Les Highlands du Nord comprennent la côte Ouest, une partie de l’Est et courent jusqu’à l’extrême Nord de l’Écosse.
  • Les Highlands de l’Est se déploient des Speysides jusqu’aux côtes bordant la mer du Nord. Ces terres intérieures, sont parsemées de châteaux et de forteresses abandonnées, vestiges claniques oubliés, trésors merveilleux qui viennent agrémenter votre découverte des distilleries de la région de quelques visites historiques…
  • Le centre des Highlands, situé entre Lowlands et Speyside, dispose de paysages somptueux, abondamment irrigués. Leur diversité étonnante est un paradis terrestre pour les amoureux de nature et de randonnée.

Marcheurs dans la vallée de Glencoe, Highlands, Ecosse

Les Highlands, des influences hétéroclites pour une production riche et variée de whiskys

Les Highlands du Nord produisent des whiskys marqués par des parfums marins, iodés et salés, une caractéristique particulièrement vraie, pour ceux en provenance de l’île d’Islay. Des saveurs épicées viennent agrémenter ces douceurs marines.

Dans la région des Highlands de l’Est, les whiskys sont plus secs que dans les Speysides. N’hésitez pas à goûter les Royal Lochnagar, favoris des Reines d’Angleterre, d’hier et d’aujourd’hui !

Quelques visites d’exception dans les Highlands

La distillerie Dalwhinnie, en EcosseVisitez tout d’abord Dalwhinnie Distillery, fondée en 1897, elle produit des singles malt dans la gamme "Classics Malts". Elle propose un parcours dégustation insolite, la découverte couplée de whiskys et de chocolat des Highlands, une association magique pour vos papilles… Située dans le Parc National de Cairngorms, elle vous offre un environnement somptueux pour le reste de votre journée.

Oban Distillery, Highlands, Whisky, EcosseProgrammez à votre tour, Oban Distillery. Fondée en 1794 par la famille Stevenson, elle est située dans le centre-ville d’Oban et fait face à l’île Mull. Connue pour ses "Classics Malts" également, sa production alimente en grande partie la production des blends. Profitez d’un tour de la production et repartez avec une fiole de whisky de 14 ans d’âge, avec des cristaux de gingembre… Une merveille !

Distillerie Edradour, Whisky, EcossePoursuivez votre itinéraire, en vous rendant à Edradour Distillery. Fondée en 1825, elle commercialise sa production officiellement depuis 1837, c’est la plus petite distillerie d’Écosse. Le whisky produit constitue plusieurs blends appréciés, tels le King Ransome, le House of Lords et le Clan Campbell.

Dans la région, de nombreuses autres distilleries sont dignes d’intérêt, notez principalement Dalmore, Glenmorangie ou encore Aberfeldy qui se trouve dans l’immensité des paysages impressionnants des Monts Grampians...

Le Speyside, région numéro 1 du whisky

Une région belle et naturelle, particulièrement riche en distilleries

Côte dans le Speyside, Ecosse
La région Speyside s’étend d’Inverness à l’Ouest, jusqu’à Keith à l’Est. C’est là qu’est comptabilisé le plus grand nombre de distilleries, quarante-huit, du fait d’un climat particulièrement propice à la culture de l’orge.

Appelée "triangle d’or" du whisky, c’est une succession de paysages côtiers de plaines verdoyantes arrosées de rivières et de nombreux lochs. Tantôt montagnarde, tantôt vallonnée, elle abrite une magnifique vie sauvage.

Les Whisky des Speysides, quintessence de l’Écosse

Les whiskys de cette région, ronds et doux, ont des saveurs de fruits rouges, de pomme et de poires... Ils sont peu tourbés et généralement fumés… Notes auxquelles s’ajoutent des arômes de fleurs, tels les œillets et les roses. Ils sont élégants et vous proposent une sélection sophistiquée de whiskys. La gente féminine de l’agence opte pour des whiskys de ce type.

Visitez les plus belles distilleries, découvrez les plus savoureux breuvages

Glenlivet Distillerie, Speyside, Whisky, EcosseDifficiles de choisir parmi les quarante-huit distilleries de la région. Sachez néanmoins que toutes ne se visitent pas…

La distillerie de Tomintoul est une curiosité en soi, à la fois pour son savoureux whisky, mais aussi pour son environnement naturel magique. Elle ne fait qu’un avec un paysage pittoresque aux mille verts et propose une visite privilégiée, sur rendez-vous uniquement.

La distillerie de Glenlivet organise une superbe visite, récompensée en 2013 par l’Award de la meilleure attraction touristique. Vous avez le choix d’un tour gratuit à travers la distillerie et de deux tours payants, qui vous permettent de découvrir l’histoire du fondateur, de la région et du whisky et de déguster de savoureuses et rares boissons dorées…

Aberlour Whisky, Speyside, EcosseEnfin, la distillerie d’Aberlour, une des préférées d’Hervé, offre d’originales visites à thème, en fonction des saisons. Vous pouvez consulter leur programme.

Certaines autres distilleries, même de petite taille, sont intéressantes lorsqu’elles sont ouvertes aux visiteurs. N’hésitez pas à agrémenter votre itinéraire à la découverte des Speysides par de plus petites destinations, telles Benriach, plutôt destinée aux connaisseurs. La petite distillerie de Benromach présente un petit tour suivi d’une dégustation, dans une ambiance conviviale et intimiste. Glendronach vous laisse le choix parmi plusieurs formules découvertes, d’un tour traditionnel à une véritable expérience, à vous de décider !

Les îles et Campbeltown, des régions marines de caractère !

Rareté et caractère, singularité des îles et de Campbeltown

Peu de distilleries sont encore en activité sur les îles et la presqu’île de Campbeltown, sur la côte ouest de l’Écosse. Elles sont au nombre de neuf. La distillerie de l’île Jura porte le même nom. L’île de Mull dispose de la distillerie Tobermory, qui produit deux singles malts, le Tobermory et le Ledaig - de l’ancien nom de la distillerie - plus tourbé. L’île d’Arran abrite une toute jeune distillerie, qui fait déjà parler d’elle et s’avère être prometteuse… À Skye, c’est la fameuse Talisker qui exprime tout son caractère dans ses fioles ambrées. Dans l’archipel des Orcades, sans cesse caressé par le vent, c’est sur l’île d’Orkney que se trouvent la Scapa et la Highland Park, au coeur d’environnement sauvages. La presqu’île de Campbeltown dispose de trois distilleries encore en activité, contre trente il y a quelques années. Elle reste cependant dans le cœur des amateurs pour ses whiskys de caractère.

Saveurs et caractéristiques des îles et de la presqu’île de Campbeltown

Distillerie Talisker sur Skye L’environnement insulaire influence directement les arômes des whiskys. Ils sont iodés et salés, parfois fumés. Puis en fonction des distilleries et des régions, des notes de tourbe, d’épices, de fruits, végétales et boisées, s’expriment avec plus ou moins de puissance… Il faut apprendre à les déguster, car leur force et leur persistance, ne laissent pas indifférent, mais peut surprendre !

Campbeltown dispose d’une véritable réputation pour ses malts complexes à forte personnalité. Aujourd’hui, malgré la disparition de ses nombreuses distilleries, Springbank produit de fabuleux whiskys, avec du corps, des arômes côtiers, mais aussi des notes de fruits exotiques, de céréales et d’épices.

Cap sur deux distilleries d’exception

Tobermory Distillerie, Ile de Mull, Whisky, EcosseLa distillerie Tobermory, située sur l’île de Mull, propose différentes formules de visites pour découvrir le Tobermory, le Ledaig et profiter d’une dégustation. Vous baignez dans l’environnement naturel et sauvage d’une très belle île au paysage côtier absolument époustouflant. L’occasion d’allier plaisir des yeux à l’émoustillement de vos papilles.

Le Talisker se distingue aisément par ses notes volcaniques, fumées et poivrées. Découvrez lors de votre tour, les procédés d’élevage et de maturation, admirez le patrimoine et les traditions très présentes, puis dégustez des whiskys récompensés ! Implantée sur l’île de Skye, la distillerie profite également un cadre merveilleux et offre un sublime panorama sur les Cuillins. Vous pouvez d’ailleurs profiter de votre visite de Talisker, pour organiser une exploration de la chaîne de montagne lors d’une randonnée.

N’hésitez pas à vous renseigner sur les autres distilleries des îles, toutes sont situées au cœur de paysages enchanteurs et peuvent s’agrémenter d’une escapade naturelle, d’une saveur gastronomique et patrimoniale !

L’île d’Islay, unique en son genre !

Une abondance de distilleries sur des terres indomptées

Une vache des Highland sur l'Ile d'Islay, Ecosse
Elle est située à l’ouest de la presqu’île de Kintyre, au large de la côte ouest écossaise et constitue, à elle seule, une région à part entière de production de whisky, du fait de son grand nombre de distilleries. Son environnement sauvage est fabuleux, sa faune et sa flore, sont adaptées aux conditions climatiques rudes, constamment venteuses et souvent tempétueuses.

Des arômes équilibrés, des whiskys de caractère

Ses malts ont des saveurs iodées, salées, parfois âcres et des notes terreuses et fumées. Ils sont généralement les plus fumés, terreux et iodés du pays.

Les 7 distilleries de l’île d’Islay

Sur l’île, la concentration de distilleries est impressionnante, Ardbeg, Lagavulin, Laphroaig, Bowmore, Caol Ila, Bunnahabhain et Bruichladdich s’y sont installées, ainsi que la toute dernière-née, Kilchoman, établie en 2005.

Aventurez-vous sur ces terres impressionnantes, dans ces montagnes rocheuses et escarpées et au creux de ces vallées verdoyantes. Longez les côtes aux falaises vertigineuses et imprégnez-vous de cet environnement sauvage qui façonne les arômes des fameux whiskys de l’île.

Ile d'Islay en Ecosse

Kilchoman Distillerie, Ile d'Islay, Whisky, EcosseIl vous est possible de visiter quelques distilleries. Parmi nos favorites, nous vous conseillons, Kilchoman. Cette distillerie, bien que récente, s’attache à respecter les traditions. Elle a été construite sur le modèle des fermes distilleries du 19e siècle et produit chaque année 100 tonnes d’orge pour son whisky iconique. Elle vous propose de superbes tours et dégustations.

Bruichladdich Distillerie, Ile d'Islay, Whisky, EcosseBruichladdich séduit ses visiteurs, grâce à son esprit novateur et résolument ancré dans la modernité, tout en conservant l’héritage de siècles de production. Ses propriétaires ne cessent les expérimentations à la recherche de nouvelles saveurs et se désignent eux-mêmes comme des "distillateurs progressifs".

Lagavulin Distillerie, Ile d'Islay, Whisky, EcosseEnfin, Lagavulin est un joyau à explorer. Elle se trouve sur la baie et vous offre un horizon sublime, entre nature fantastique et ruines folkoriques du fort de Dunyvaig. Elle dispose de deux petits alambics de distillation dont la forme en poire ont fait la renommée. Les saveurs du Lagavulin sont rondes, onctueuses et goûteuses.

Dégustation de Scoth Whisky

Les distilleries constituent une part importante du patrimoine écossais. Amateur de folklore et de gastronomie, vous serez heureux d’avoir programmé une visite de l’un de ces établissements. Il est aussi intéressant pour les connaisseurs, passionnés de whisky, de prévoir un tour à la découverte des différentes régions et de leurs spécificités ! Pensez toutefois à vous renseigner sur les horaires et jours d’ouverture et à réserver à l’avance, certaines distilleries ne proposent des visites que sur rendez-vous. Vérifiez aussi les tarifs, vous avez généralement plusieurs choix de tours et certaines distilleries proposent des visites gratuites. Si vous ne maîtrisez pas l’anglais, sachez que des tours francophones sont parfois organisés sur réservation.

Spirit of Speyside Whisky festival, EcosseEnfin, si vous souhaitez combiner plaisirs gustatifs, convivialité et festivités, programmez votre voyage pendant le festival Spirit of Speyside. Du 27 avril au 1er mai 2017, cet évènement vous plongera dans les paysages sublimes de la région et vous permettra de découvrir et déguster les nombreux whiskys produits en son sein. Tours guidés, activités sportives et naturelles, musique, gastronomie, vivez l’Écosse le temps d’un jour ou d’une semaine.

Un conseil : si vous trouvez le whisky trop fort en bouche, n’hésitez pas à rajouter un peu d’eau – vous ne perdrez rien en saveurs.

Bon voyage au pays du Whisky !

Et vous, quelles sont vos distilleries favorites ? N’hésitez pas à partagez avec nous en commentaire, vos conseils et expériences !


Nos suggestions de voyage

Un week-end prolongé dans la région du Perthshire, pour visiter des châteaux parmi les plus beaux d’Écosse, et déguster un whisky dans l’une des distilleries de la réfion

Durée: 4 jours / 3 nuits

A partir de 313€ / personne
Base 2 personnes

Plus de détails sur ce voyage

Visitez la région de Perthshire, au Nord de Glasgow et d’Edimbourg, et découvrez le patrimoine écossais

Durée: 8 jours / 7 nuits

A partir de 544€ /personne
Base 4 personnes

Plus de détails sur ce voyage

Un circuit dédié au Whisky, aux paysages variés et sublimes, sans compter la découverte de quatre châteaux de périodes diverses, de vestiges, monuments et jardins... Une belle occasion de découvrir l’île d’Islay !

Durée: 8 jours / 7 nuits

1585€/pers
Base 20 personnes

Plus de détails sur ce voyage


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Laissez une ligne vide ("Sautez une ligne") pour créer un paragraphe.

Partagez cette page!

RSS


Suivez nous !


Rechercher sur le site:

"Cap sur les distilleries !" a été écrit par Hervé ROUXEL

À propos de Hervé ROUXEL

Spécialiste Ecosse
et Pays de Galles

En savoir plus

Les Tags