Voyagez autrement avec Alainn Tours !
Notre blog vous invite à découvrir les trésors des Pays Celtes...

Accueil > La vie d’Alainn Tours > Alainn Tours, 25 ans d’histoire humaine

Alainn Tours, 25 ans d’histoire humaine

En 25 ans, l’équipe d’Alainn Tours a eu le plaisir d’accueillir en son sein de nombreuses personnes conviviales, d’horizons et de compétences divers. Peu d’entre d’eux sont venus de formations touristiques mais tous partagent de nombreux points et intérêts communs : goût du voyage, intérêt de l’autre, envie de découvrir et faire découvrir, désir de faire plaisir, créativité, sens de l’organisation et du devoir, polyvalence... Tous au fil du temps partagent ces convictions que connaissances, expériences et passions communes partagées font l’union et la force d’Alainn Tours.

Alainn Tours se nourrit de cet esprit collectif généreux, de partage, de convivialité, de simplicité, de cet environnement amical, voire familial, partagé au sein de l’équipe et avec certains visiteurs… C’est dans cette ambiance chaleureuse, riche d’ humour et de sourire permanents, et cet esprit bienveillant si caractéristiques de l’Irlande que notre équipe Française, Irlandaise et Écossaise perpétue ces traditions pour créer des séjours d’une grande diversité et "cousus-mains" dont nous sommes tous fiers !

Le mot de Corine et Bernard

Corine et Bernard

Sous cet article nous vous partageons quelques mots et annecdotes de personnes toujours en poste ou de celles qui ont pris une part importante ou mémorable dans l’histoire d’Alainn Tours, que ce soit en stage ou en fonction.

Nous remerçions très chaleureusement les personnes venues temporairement rejoindre l’équipe et qui non seulement professionnellement, mais aussi grâce à leur personnalité, ont apporté leur contribution en participant aux repérages, soirées et sorties festives de l’agence… Quelques-unes ont quitté l’agence pour vivre leur propre aventure familiale ou entrepreneuriale ! Était-ce notre projet un peu "fou" qui leur a insufflé la confiance de se lancer ? Nous avons toujours été heureux d’ encourager en interne les évolutions de chacun et de voir évoluer de près ou de loin les réussites de chacun.

Un chaleureux remerciement à toute notre équipe actuelle qui contribue jour après jour à la notoriété, à la réussite, à la croissance et au développement de notre entreprise. Nous éprouvons un réel sentiment de gratitude les jours où l’osmose positive est omniprésente, mais aussi lors des jours plus tendus pendant lesquels toute l’équipe reste soudée et continue à promouvoir la joie de vivre, de profiter et d’échanger au cœur des voyages Alainn Tours !. Dans notre métier, en constant changement, cela peut relever d’un certain art !

Merci à tous ceux qui ont répondu présent sous forme de petites annecdotes drôles, constructives, amicales et pour témoigner de leur aventure au sein de l’agence…

Elizabeth Kerr, assistante commerciale et administrative entre 1994 et 1996

Elizabeth Kerr, première employée Alainn Tours en 1994"Je suis arrivée dans l’équipe après une rapide rencontre avec Bernard, un client de l’hôtel où je travaillais pendant l’été 1993. À peine quelques mois après, me voilà à Paris, dans les frigos de Rungis à emballer du saumon pour les Comités d’Entreprise clients de Saveurs d’Irlande ! Le mois d’avril qui suivit, Bernard me proposait un poste à l’agence de Sligo. Ma première formation fût mémorable !... trouver sa maison pour prendre les clés du bureau sous un pot, puis faire chemin pour l’ Agence, alors inconnue tout autant, pour prendre ma première journée de travail, seule !. Corine était en France et Bernard en repérage en Irlande. Nous avons partagé de très bons moments, notamment lors de nos repérages en Irlande. J’ai appris beaucoup sur mon propre pays grâce à Bernard et Corine. Ce fut l’un des meilleurs moments de ma carrière professionnelle"

JPEG - 281.1 ko

Pilar Perlines Castro, assistante de 1996 à 1997

Pilar"Comment pourrais-je oublier Alainn Tours ? À l’époque un certain Tim Corcoran me plaisait, il travaillait à Gilroy Gannon. Chaque jour, il déjeunait au coin de la rue… Je le regardais passer dans Stephen Street, par la fenêtre d’Alainn Tours. Puis un jour, il est venu au bureau et m’a invité à boire un verre. J’ai failli m’évanouir ! C’était il y a 20 ans et je suis à présent mariée avec Tim ! Mes souvenirs chez Alainn Tours sont uniques pour moi, tout comme Corine et Bernard, les deux personnes qui m’ont proposé mon premier job décent en Irlande ! Je les admire car leur succès est le résultat d’années de travail, de persévérance et d’enthousiasme. Ils étaient deux jeunes entrepreneurs qui ont aidé à inscrire le Nord-Ouest de l’Irlande en tant que destination et je leur souhaite encore des années de succès !"

JPEG - 227 ko

Niamh O’Driscoll, assistante de 1997 à 2003

Niamh O'Driscoll"L’agence était prometteuse et j’avais entendu parler de l’implication de Corine et Bernard pour la développer. Venant d’une grande entreprise- Aer lingus, c’était un changement radical, mais j’avais confiance en l’avenir d’Alainn Tours ! Au fil des mois et des années, l’entreprise a employé de nouvelles personnes, développé de nouveaux produits et déménagé dans de plus grands bureaux… De nouveaux fournisseurs, de nouvelles agences clientes, un développement constant et rapide ! C’était aussi intéressant de travailler dans une agence Française. Cela m’a permis de découvrir culture et traditions, et j’ai vite compris la réputation des Français à aimer les bonnes choses !. À chaque retour de France de l’un des employés des produits régionaux étaient partagés, certains que j’ai adorés et d’autres que je n’ai jamais voulu goûter ! Il n’était jamais trop tôt pour célébrer quelque chose avec un verre de champagne !. Je me souviens d’ailleurs d’un homme qui passait assez régulièrement au bureau et pensait que nous buvions du champagne tous les matins vers 11h ! Il semble qu’il programmait d’ailleurs ses visites pour cet horaire précis chaque fois qu’il le pouvait ! Pendant mon passage à Alainn Tours des évènements marquants de ma vie se sont déroulés. Bernard et Corine, ainsi que l’équipe m’ont soutenue pendant les moments difficiles et ont célébré avec moi les moments joyeux !"

HervéHervé Rouxel, conseillé voyages en Irlande, Ecosse et Pays de Galles depuis 1999

"L’Agence est une véritable recette secrète et bien gardée, un mélange subtil qui allie des saveurs de passion et de découverte."

JPEG - 396.4 ko

Fabienne Gorin, conseillère voyages en Irlande depuis 2002

Fabienne"À l’époque où nous travaillions en centre-ville de Sligo, nos bureaux étaient tout près de cet excellent pub qu’est « Shoot the crows ». Nos clients passaient nous dire bonjour au détour de leur escapade, nous dire combien l’Irlande les enchantaient, combien ils étaient ravis de nos services. Parfois, la journée de travail se terminaient autour d’une pinte avec ces mêmes clients, à Shoot the crows précisément. Souvent, une session de musique irlandaise égayait la soirée. L’ambiance était bonne. De nos jours on nous visite plutôt hors ville, donc hors pub, mais les rencontres sont tout aussi plaisantes. Je suis toujours ravie de mettre un visage sur des voix et de partager un moment avec des personnes heureuses d’être en Irlande.

J’aime beaucoup aussi nos virées « sur la route » comme on utilise ce terme dans notre jargon professionnel. Aller à la rencontre des charmantes hôtesses des B&Bs qui se dévouent pour nos clients. Les écouter me raconter leurs anecdotes avec chacun d’eux, constater combien elles aiment leur métier et faire en sorte que chaque voyage soit unique et individualisé.

Je me souviens enfin d’un groupe de randonneurs que j’ai accompagné dans les montagnes du Wicklow. Des randonnées parfois pluvieuses, parfois ensoleillées, mais toujours joyeuses dans la vallée de Glendalough ou dans le Sally Gap. Des liens particuliers se sont créés cette semaine-là au sein du groupe, quand nous préparions les repas du soir tous ensemble, la fatigue accumulée de nos journées de marche…"

JPEG - 87.1 ko

Céline Mirtain, conseillère circuits individuels en 2003, et voyages pour Groupes depuis 2013

Céline"Au fil des années, Alainn Tours a évolué et s’est transformé. Mais une chose n’a jamais changé : une cohésion au sein de l’équipe et une ambiance de travail entre rires et professionnalisme.

Tous les ans, un weekend est organisé en fin de saison. Je me souviens de nos têtes lorsque nous étions tous habillés à la mode du 19e dans une maison victorienne, ou des collègues rigolant gentiment à nous voir courir derrière les moutons pour, en équipe, remplacer le chien de berger. Hilarant !

J’ai toujours été entre la France et l’Irlande, mais au sein d’Alainn Tours, c’est une petite famille qui s’est créée."

JPEG - 195.5 ko

Elodie Teillard-Leclercq, stagiaire saison 2004-2005

JPEG - 461.8 ko"Avant tout, félicitations pour cette grande occasion et ce succès bien mérité !
J’ai aussi quelque chose de spécial à célébrer, car nous avons accueilli un petit garçon plus tôt ce mois-ci !
J’ai tellement de bons souvenirs de l’Irlande et de travailler avec vous ; mon premier emploi à l’étranger, rencontrer tant de gens sympathiques qui aimaient leur travail, les pintes au Shoot the Crows, les scones faits maison de la maman de Jillian pour le thé du matin, la pêche et notre week-end en péniche.
Quant à moi, j’ai travaillé comme agent de voyage, mais j’ai décidé d’arrêter et d’essayer de faire l’école à la maison pour mes enfants, ce que je fais et apprécie tous les jours depuis !
Je vous souhaite tout le meilleur pour les 25 ou 50 prochaines années !"

JPEG - 88.7 ko

Siobhàn Bonnichon, conseillère circuits individuels et sur-mesure depuis 2004

Siobhan"Travailler avec une équipe dans la durée est super agréable, je prends beaucoup de plaisir aussi à organiser des séjours que j’aimerais faire moi-même.

Je me souviendrai toujours de notre stagiaire Estelle qui a répondu au téléphone un soir que nous étions toutes les deux au bureau à Castle Street. Dossier Golf, Jillian était partie. Le client voulait quelques précisions sur le déroulement du séjour. Il lui dit à la fin : ‘Je suppose que je dois vous donner mon handicap ?’ Estelle lui répond, ‘Ah bon, parce que vous êtes handicappé ?!"

Nadège Barthelemy, stagiaire saison 2006-2007

Nadège"J’ai vraiment beaucoup aimé travailler chez Alainn Tours, c’était vraiment ma petite famille. Souvent, je me demande ce que deviennent chacun d’entre vous, et vous, vous souvenez vous de moi ? J’ai été la première stagiaire avec Liza à emménager dans vos nouveaux locaux après avoir quitté le centre-ville, nous avons partagé de superbes moments : barbecue, fête chez Hervé... En 10 ans : j’ai terminé mes études avec un Master 2 en tant que chargée de communication, j’ai été assistante chef de projet dans le tourisme d’affaire, puis chef de projet événementiel et je suis maintenant chargée de clientèle et je travaille avec des comités d’entreprise, et surtout je suis une maman épanouie :) C’était un réel plaisir de recevoir ce mail qui a ressassé tout un tas de superbes souvenirs, bises à tous"

Un diner en équipe

AudeAude Douarinou, conseillère voyages depuis 2008

"Les souvenirs sont nombreux... Pour n’en citer que quelques-uns, les meilleurs.. Je dirai un barbecue à Lissadel organisé par l’agence. Mais aussi la découverte de la superbe péninsule de Crookhaven et les tartines de crabes lors d’un fam trip. L’anniversaire des 40 ans d’Hervé et la farce que nous lui avons jouée ! Et bien sûr, le flot continue des emails de clients contents."

Aurélie Mellet, stagiaire saison 2009

Aurélie"Bonjour à toute l’équipe. Grâce à une équipe chaleureuse et super accueillante à l’image de l’Irlande je dirai, j’ai vécu un stage très enrichissant. J’ai eu le plaisir de partager avec l’équipe quelques soirées avec tout le monde de bon moments et des souvenirs memorables. Notamment le 14 juillet, fête nationale française que nous avons célebré tous ensemble dans un pub de Sligo ce fut une trés belle soirée je vous joint deux photos que j’ai retrouvé avec Bernard et sa femme et Céline, la deuxieme avec Corine et Jillian et l’un de ses fils. L’un de mes meilleurs souvenirs reste ma soirée de départ ou j’avais reçu un très beau collier en argent symbolique de l’irlande avec des trèfles. Une soirée riche en emotions, la fin d’une trés belle expérience en Irlande, avec Alainn Tours et une équipe attachante avec laquelle je n’ai toujours pas eu l’occasion de renouer mais je vous promets l’Irlande est dans mon coeur et je pense à vous tous souvent : Bernard, Corinne, Hervé, Aude, Jillian, Siobhan, Céline, Fabienne et Jackie. Merci à vous.

JPEG - 349.2 ko

Jessica Bouraba, stagiaire saison 2010

Jessica"Joyeux anniversaire ! Je garde de très bons souvenirs de cette expérience avec toute l’équipe :) Je suis très impressionnée par tout le travail réalisé par Alainn Tours depuis 2010. Je vous souhaite le meilleur et j’espère revenir à Sligo un jour :) Bye Bye.

Niamh Doyle, administration et comptabilité depuis 2011

Niamh"Un jour d’août très chaud, alors que j’étais enceinte de 8 mois, et que j’étouffais dans les bureaux… Je pensais être à deux doigts de tomber dans les pommes... Siobhàn est allée chercher deux seaux - dont l’un était le seau à serpillière rempli d’eau froide… J’ai passé le reste de la journée, avec un pied dans chaque seau, à écrire des chèques pour nos fournisseurs. C’était la chose la plus cocasse et attentionnée que j’ai vécue au travail… Ruairi aura 4 ans en septembre…"

JPEG - 100.4 ko

Emmanuel René, conseiller voyage, depuis 2011

Emmanuel"Alainn Tours est un environnement très sympa et relax. L’esprit d’équipe y est vrai avec pour beaucoup d’entre nous le lien d’expatriation. Une étrange langue y est parlée « Le Franglais ». Tous les membres de l’agence (ou presque) étant bilingue, le mélange du français et de l’anglais donne lieu à de fréquentes parties de rigolades. Lors de nos regroupements extra-professionnels, nous voyons les petits qui deviennent de moins en moins petits. Beaucoup d’entre nous à Alainn Tours avons des enfants, et il est toujours sympa de rencontrer la nouvelle génération, comme un rappel du temps qui passe. Et puis, nous avons le plaisir de rencontrer occasionnellement des clients qui viennent profiter des paysages sauvages de Sligo. Associer un nom, avec visage..."

ElodieElodie Vignon, stagiaire saison 2011

"Merci beaucoup à Alainn Tours et vous tous ! Quand je suis arrivée, c’était en fait ma première expérience à l’étranger, je l’ai vraiment appréciée et elle m’a fait mûrir !"

Christmas 2011 - Jillian, Jackie, Herve, Corine, Aude, Siobhan, Niamh, Bernard, Emmanuel

Anne Beranger, stagiaire saison 2012

Anne"J’ai trouvé quelques photos de nous (Valentine, Charline et moi) au cours de notre placement en 2012 (le temps passe trop vite). Je suis tellement heureuse de voir que vous ne nous avez pas oubliées :) )... Ce fut une expérience merveilleuse à Sligo ! J’y ai rencontré des gens si sympathiques, je reviendrai vous rendre visite ! Joyeux Anniversaire à Alainn Tours et à toute son équipe !"

Anne-MarieAnne-Marie Kennedy, administration et comptabilité depuis 2012

"Selon moi, le professionnalisme d’Alainn Tours est l’élément marquant, le plus positif. Aucun raccourci n’est pris et l’objectif pour chaque membre de l’équipe est d’apporter à nos clients la plus grande satisfaction. C’est d’ailleurs ce qui explique qu’Alainn Tours soit toujours là après 25 ans !"

Aude, Corine, Gerard, Charline, Anne and friend, Bernard, Sean and Valenine

Gaëlle Gonzales, stagiaire saison 2013

Gaelle"Je me souviens de beaucoup de choses pendant que j’étais stagiaire : les jours de soleil, pluie, neige et vent en seulement 2 heures... les promenades avec Jillian et Aude après le déjeuner, l’organisation bien huilée de tous, mon premier déjeuner de Noël en équipe ... et bien sûr les e-mails quand chacun organisait l’anniversaire de l’autre... J’espère que tout le monde se porte bien et je souhaite un heureux anniversaire à AT. Encore une fois, je tiens à remercier les grands patrons et tout le monde pour mes 7 mois avec vous tous."

JPEG - 258.5 ko

Laura Tran, stagiaire saison 2014

Laura"Félicitations pour les 25 ans ! J’espère que l’équipe se porte bien et la société est plus forte que jamais. Des anecdotes de notre séjour en Irlande ? (Je dis « notre », car je me souviens avoir toujours tout partagé avec Marie et Marion) Eh bien... Je me souviens de beaucoup de choses, d’aller travailler avec nos wellingtons en traversant un champ tous les matins,
de la location de voiture pour découvrir l’Irlande avec les autres stagiaires pendant le week-end, de visiter certaines de nos chambres d’hôtes préférées lors de nos voyages, de manger une excellente cuisine de pub et de dégustater une étonnante Guinness.. d’avoir pris des photos de chaque mouton qui a traversé notre chemin,
d’aller pour un photoshoot avec l’équipe et de découvrir des paysages étonnants, de profiter de la Saint-Patrick à Killarney, de randonner au sommet du Benbulben, et sentir les ajoncs "fleurs de noix de coco" (Ulex), d’avoir écouté de la musique traditionnelle au milieu de nulle part lors d’un roadtrip dans le Donegal, de chercher du bois dans les forêts pour éclairer notre cheminée, d’aller à la plage sur l’une des rares journées ensoleillées que nous avions (et d’avoir pris des coups de soleil), de manger des cupcakes à chaque occasion possible... et biensûr de tous vous avoir rencontrés et d’avoir partagé des moments particuliers chaque jour au travail !
Je souhaite le meilleur à toute l’équipe !"

JPEG - 501.1 ko

Typhaine Bernardin, stagiaire saison 2015

Typhaine"Nous avons beaucoup d’histoires, mais je pense que Sandra à déjà dit plus drôle ! Ce fut une partie super année de ma vie, j’aime les Irlandais, j’ai rencontré de si gentilles personnes parmis vous :). Je ne l’oublierai jamais. J’espère que tout le monde va bien chez Alainn Tours !"

Océane Leplus, stagiaire saison 2015

JPEG - 299.1 ko"Mon stage à Alainn Tours a été une expérience incroyable, que je n’oublierai jamais. Je suis d’ailleurs encore toute émue en me rappelant de tous ces moments. Aujourd’hui, je suis revenue dans le Sud de la France où je construis une maison et je viens tout juste d’obtenir mon permise ! Toute l’équipe me manque beaucoup mais je promets que je reviendrai.
Plein de gros bisous !!!!"

JPEG - 106.5 ko

Sandra Prenant, stagiaire puis conseillère voyage depuis fin 2015

JPEG - 142 ko"Je me rappelle, alors stagiaire, d’un weekend dans le Donegal à Mountcharles où nous devions tester un hébergement pour randonneurs… Nous nous sommes retrouvés seuls et perdus au milieu des Bluestack Mountains, une nuit mémorable entre babyfoot, découverte de l’hébergement et visites nocturnes. Le lendemain, nous avons chaussé nos baskets pour une randonnée dans les montagnes au milieu des moutons, avec Corine et un guide local, pour découvrir le potentiel de la région. Pris par le temps, nous avons dû redescendre à travers champs au pas de course, impliquant une multitude de glissades dans la boue. Je vous laisse imaginer notre état dans le bus retour ! L’un des meilleurs souvenirs que je garde de mon année de stage chez Alainn Tours."

Sandra, Typhaine, Oceane, Benjamin St Patricks 2015

Sonia Camus, stagiaire puis conseillère voyage depuis fin 2015

Sonia"Française expatriée depuis des années en Suisse, j’ai décidé d’améliorer mon niveau d’anglais et de voyager par la même occasion. Je suis arrivée au sein d’Alainn Tours en tant que stagiaire mais je continue l’aventure en tant que commerciale spécialisée sur la destination Ecosse. Depuis toujours je suis attirée par les pays celtiques et mon favori reste bien entendu l’Ecosse. Cependant, en Irlande j’ai trouvé une atmosphère et des habitants dont l’art de vivre me convient. Je peux ressentir cette atmosphère dans les bureaux d’Alainn Tours aussi bien que dans les nombreux pubs de Sligo. La douceur de vivre et une certaine nonchalance ne sont, finalement pas, l’apanage des pays méditerranéens. Je laisse donc le stress sur le continent et je me contente de profiter du « Craic » en Irlande. J’ai déjà plein d’anecdotes et d’histoires sur ma vie en Irlande et mon travail à Alainn Tours, elles ont plus leur place dans un pub autours d’une Smithwick’s, mais elles sont représentatives de la vie ici à l’agence et en Irlande : drôles, imprévisibles et toujours accompagnées d’amis et de collègues."

Stephen McEnroy, stagiaire comptabilité en 2016

Stephen"Je n’ai été là que pour un temps court, mais je me suis senti complètement intégré à l’équipe, chaleureuse, amicale et accueillante d’Alainn Tours. L’environnement de travail est parfaitement équilibré entre humour et professionnalisme, ce qui en fait un lieu agréable de travail. Corine et Bernard apprécient leurs employés et cela se ressent, notamment lorsqu’ils offrent à chacun une poule ou une tortue en chocolat pour pâques. Cela fait vraiment la différence et encourage tout le monde à s’investir, puisque leur travail est reconnu ! Aux 25 prochaines années !!!"

JPEG - 140.1 ko

Les années 2015 et 2016 ont marqué le tournant d’une nouvelle ère à l’Agence, avec la ré-organisation de l’équipe et la création de trois nouveaux postes : Sandra, conseillère voyage et assistante technique réservations groupes, Sonia, conseillère voyages en Écosse et Stephen assistant au plateau de comptabilité. L’équipe d’Alainn Tours est à nouveau bien consolidée, forte de son ambition et de son envie de progresser, pour vous réserver toujours plus de surprises et de rebondissements…

Montage Stagiaire


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Laissez une ligne vide ("Sautez une ligne") pour créer un paragraphe.

Partagez cette page!

RSS


Suivez nous !


Rechercher sur le site:

"Alainn Tours, 25 ans d’histoire humaine" a été écrit par Corine LEDANOIS

À propos de Corine LEDANOIS

Co-fondatrice Alainn Tours

Projets de développement Ecosse et Pays de Galles

En savoir plus

Les Tags