Voyagez autrement avec Alainn Tours !
Notre blog vous invite à découvrir les trésors des Pays Celtes...

Accueil > Inspirations celtes > L’année de l’innovation et du Design en Écosse

L’année de l’innovation et du Design en Écosse

Voyagez hors des sentiers battus !

En 2016, l’Écosse nous parle Design et Innovation ! Outre l’Architecture, c’est le thème choisi par le pays pour nous faire vivre une aventure exaltante sur ses terres cette année. C’est donc l’occasion pour vous d’organiser un voyage à thème, ou simplement de découvrir sous un nouveau jour le patrimoine écossais !

Laissez-vous surprendre en Écosse, par l’intelligence technologique et l’innovation dans l’ingénierie et le design

Traversez le Forth Bridge, admirez des panoramas grandioses tout en apprenant son histoire incroyable

Forth Bridge, Firth of Forth, EcosseOuvert en 1890, ce pont impressionnant fut innovant à l’époque du fait de sa structure en acier et de sa conception à poutres en porte-à-faux, aussi appelé pont cantilever. Il fait partie du patrimoine écossais et a été inscrit en 2015 au patrimoine de l’UNESCO !

Il est possible d’organiser une exploration de ce projet en l’admirant depuis les différents points de vue qui s’offrent à vous. Le panorama est magnifique et surprenant du fait de l’harmonie de la nature sauvage avec ces ponts d’une grande modernité.

Aujourd’hui, ce sont, en effet, trois ponts qui traversent le Firth of Forth : Forth of Bridge est le premier, finalisé en 1892, le second fut construit pour la circulation routière en 1964, à pied ou en vélo, et enfin la construction du troisième prendra fin en 2016. Ce dernier pont, dont l’inauguration est proche, est une merveille d’innovation et ce sera le plus long pont à haubans au monde !

Découvrez la Roue de Falkirk lors d’une escapade en bateau

Roue de Falkirk, EcosseConsidérée comme une véritable prouesse de technologie et d’innovation dans l’ingénierie civile, la roue de Falkirk a été inventée et construite pour faire le lien entre le canal Clyde et le Forth et permettre un passage d’estuaires entre ces deux canals. Son impressionnante structure, achevée en 2001, forme un ascenseur à bateau fonctionnant grâce à un système de rotation.

Outre la découverte du site, profitez des superbes paysages calmes et verdoyants et visitez des localités pittoresques, pleines de charme aux alentours. Ou bien organisez une croisière ou une échappée belle en péniche, lors de votre voyage au cœur de la "Central Belt" qui relie Glasgow à Edimbourg. Une façon originale de voyager et de traverser l’Écosse somptueuse...

L’Écosse fière d’être avant-gardiste en matière de médecine et de génétique !

Dolly, le premier animal cloné - rendez-vous à Édimbourg pour découvrir cette aventure scientifique

Musée National d'Ecosse, Edimbourg, EcosseC’est en Écosse que les chercheurs Ian Wilmut et Keith Campbell créent en 1997 Dolly à partir d’une cellule de glande mammaire de brebis. C’est une innovation de grande importance dans le monde scientifique et l’Écosse en reste très fière !

De passage à Édimbourg, vous avez la possibilité de voir son corps exposé au National Museum of Scotland ! Un musée qui vous permet aussi de découvrir l’histoire écossaise et sa nature ainsi que les cultures du monde. Un grand nombre de trésors réunis en un seul et même lieu.

L’invention du Scanner IRM, prenez la direction d’Aberdeen pour vous plonger dans l’histoire de ce progrès médical

Université Aberdeen, EcosseLe MRI Scanner fut inventé par une équipe de chercheurs de l’Université d’Aberdeen dont l’américain William A. Edelstein. Pour faire un saut dans le passé, à l’époque de cette avancée technologique, rendez-vous dans la ville d’Aberdeen. Cette splendide cité où vous pouvez découvrir un centre-ville aux vestiges médiévaux et victoriens.

Ne manquez pas de marcher sur les pas de son inventeur à l’Université d’Aberdeen qui revêt un charme unique. Elle est l’une des plus anciennes en Écosse et ses vieilles pierres sont fabuleuses ! Située dans le cœur de ville c’est un incontournable de cette ville historique.

Les génies de Glasgow et sa région, d’illustres personnalités en Écosse

Glasgow, EcosseVous plonger dans le thème de l’innovation en Écosse, c’est aussi découvrir des personnalités liées à son patrimoine et son histoire. Glasgow fut apparemment une ville inspirante à travers l’histoire puisque plusieurs inventeurs et grands innovateurs y firent leurs armes et leurs découvertes… Lorsque vous parcourez cette ville aujourd’hui, vous avez la possibilité d’explorer les vestiges de ces grandes années, le patrimoine historique et culturel laissé par ces grands hommes.

James Watt, l’ingénieur écossais de la révolution industrielle

James Watt fut un inventeur et un entrepreneur prolifique ! Il améliora la machine à vapeur avec son invention de chambre de condensation séparée. Puis, il fit breveter plusieurs inventions dont la locomotive à vapeur et créa notamment un appareil à copier des lettres en offset. Enfin, l’unité de puissance porte son nom, "watt".
Malgré quelques controverses, il est considéré comme un contributeur important de la révolution industrielle. Il est possible de suivre ses traces en Écosse en vous rendant à Glasgow pour admirer notamment sa statue dans le Square George. C’est une halte sympathique à faire dans le centre-ville devant le somptueux bâtiment "Glasgow City Chambers".
George Square - Glasgow, Ecosse

L’ingénieur chimiste MacIntosh et son invention surprenante, mais très utile

Charles Macintosh est un chimiste et inventeur qui vécut de 1766 à 1843. Il est le fameux inventeur du tissu imperméable en 1823. Son nom a été donné au manteau imperméable pour la pluie. ‘Macintosh’ ou ‘Mackintosh’ constitue aujourd’hui un synonyme à l’expression ‘manteau imperméable’ !

Ne confondez pas avec Charles Rennie Mackintosh, le chef de file du mouvement artistique ‘Art Nouveau’ et dont l’oeuvre architecturale considérable se trouve en principalement à Glasgow. Elle est d’ailleurs valorisée tout au long de cette année de l’architecture de l’innovation et du design, lors d’exposition et d’évènements.

John "Tar" MacAdam, l’inventeur du "Tarmac" !

Né à Ayr, une petite ville proche du Firth of Clyde en Écosse, John MacAdam est ingénieur et constructeur de route ! Il innove et modernise la conception du matériau utilisé pour les routes et créé ainsi le macadam ou tarmac.

L’Écosse, en véritable pays de l’innovation, bénéficie d’une longue liste d’inventions sur son territoire : la TV, le téléphone, le fax ou encore la photographie couleur ! De quoi agrémenter votre séjour de découvertes surprenantes et d’explorations du patrimoine culturel du pays, toujours teinté d’un humour, tout aussi innovant !

Prenez part à des festivals attrayants dans le cadre de l’année de l’Architecture, de l’Innovation et du Design en Écosse

À l’occasion de l’année de l’innovation, des festivités sont organisées à travers tout le pays, pour créer l’évènement ! Profitez de ces festivals pour découvrir les créations, innovations et inventeurs écossais. Explorez ainsi le patrimoine culturel et historique du pays autrement ! Sortez des sentiers battus et rencontrez les locaux, pour partager des moments d’apprentissage et de découverte…

Le festival de Science d’Edimbourg, du 26 mars au 10 avril

Festival de Science d'Edimbourg, EcosseCe festival souhaite valoriser la recherche et les innovations scientifiques, technologiques, d’ingénierie et de conception ayant pour but l’amélioration de notre quotidien. Des expositions, des projections, des discussions et des conférences sont organisées dans le cadre du Science Festival. Les thèmes sont variés, mais ont tous pour objectif de réfléchir à l’avenir de la culture, la nation et la planète !

Un moyen unique de découvrir la ville à travers ses initiatives et surtout de rencontrer des Écossais pour partager un instant ludique ou une visite, et bien d’autres réjouissances !

Le festival de Science de Glasgow

Festival de Science de Glasgow, EcosseLe Festival de Science de Glasgow, en lien très étroit avec la communauté scientifique et les écoles a pour but de promouvoir la science auprès des Écossais. Ils organisent pour cela un certain nombre d’évènements auxquels il vous est possible de participer ! Pour connaître leur programme, vous pouvez consulter leur page facebook !

Le festival d’Architecture en Écosse

Logo de l'année de l'architecture, Ecosse 2016Ce festival n’est pas comme les autres. Il est organisé tout au long de l’année de l’innovation, de l’architecture et du design en Écosse ! Son but est de pouvoir partager "le design et la créativité écossaise à l’international". Pour vous qui voyagez en Écosse, c’est l’occasion de découvrir des centaines d’expositions, des conférences et ateliers, des projections de film et un grand nombre d’autres types d’évènements notamment musicaux.

Vous avez donc la possibilité de découvrir les particularités de l’architecture écossaise et son évolution à travers le temps. Toutes ces activités permettent également de montrer à quel point l’architecture touche nos vies au quotidien… En bref, tout un programme à la découverte de la culture et du patrimoine en Écosse !

L’Écosse, depuis plusieurs siècles, est un pays résolument tourné vers l’innovation. C’est ainsi que de nombreuses créations viennent de ce pays enchanteur, du timbre au kaleidoscope en passant par l’ampoule incandescente et la chasse d’eau ! Les Écossais disent même avoir inventé le Golf… et la confiture ! Découvrir l’Écosse pendant l’année de l’Innovation, de l’Architecture et du Design, c’est se donner l’occasion d’explorer son héritage scientifique, culturel et historique et de participer à un grand nombre d’évènements exaltants et intéressants ! N’hésitez pas à nous contacter pour bénéficier de conseils personnalisés, en fonction de vos envies.


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Laissez une ligne vide ("Sautez une ligne") pour créer un paragraphe.

Partagez cette page!

RSS


Suivez nous !


Rechercher sur le site:

"L’année de l’innovation et du Design en Écosse" a été écrit par Corine LEDANOIS

À propos de Corine LEDANOIS

Co-fondatrice Alainn Tours

Projets de développement Ecosse et Pays de Galles

En savoir plus

Les Tags