Voyagez autrement avec Alainn Tours !
Notre blog vous invite à découvrir les trésors des Pays Celtes...

Accueil > Inspirations celtes > 2016  : Année de l’architecture en Écosse

2016  : Année de l’architecture en Écosse

Vivez l’année de l’architecture en Écosse

L’année 2015 fut en Écosse l’année de la gastronomie avec au menu de nombreux festivals et événements, notamment un grand nombre de dégustations pour valoriser le patrimoine culinaire du pays !

L’année 2016 sera dédiée à l’innovation, l’architecture et le design. Un thème renversant, ambitieux et exaltant pour l’Écosse dont l’histoire se reflète à travers 5000 ans d’architecture. Vestiges du néolithique, châteaux moyenâgeux, monuments et demeures de style victorien et bâtiments avant-gardistes vous racontent un passé glorieux. D’illustres architectes ont également marqué d’une empreinte indélébile le pays, tels William Henry Playfair et Charles Mackintosh.

L’Écosse entend mettre en avant tout au long de l’année son savoir-faire dans les domaines divers du textile, de la technologie, de l‘architecture, de la mode et du design, à travers un superbe programme de festivités, d’expositions, d’activités, d’attractions et de parcours découvertes dans tout le pays !


Rendez-vous au Festival de l’Architecture

Le festival d’architecture est organisé tout au long de l’année 2016 en Écosse. Il a pour but de créer l’émulation autour de ce thème à la fois intéressant et inspirant. L’Écosse est un pays aux mille contrastes et dispose de vestiges du passé incroyables à l’architecture unique.

Ce festival vous transporte donc à travers les époques, au cœur de paysages grandioses ou de villes historiques.

Quelques itinéraires à parcourir en Écosse, sur le thème de l’architecture...

Royal Mile, Edimbourg, EcosseRendez-vous dans la région Édimbourg et sa région. Amorcez votre séjour dans cette capitale cosmopolite qui comporte deux sites UNESCO, sa vieille ville médiévale et sa ville nouvelle géorgienne. Puis, organisez-vous une échappée dans la campagne de Lothians. Là, observez les monuments à l’architecture gothique et les somptueuses demeures parsemées dans ces paysages sauvages. Poursuivez par la Forth Valley où quelques-unes des plus grandes prouesses de l’ingénierie se trouvent, le Pont de Forth ou encore la Roue de Falkirk ! Puis, changez complètement de cadre dans les Scottish Borders. Arpentez les ruines d’une abbaye et les paysages somptueux qui inspirèrent poètes et écrivains !

Riverside Museum de Glasgow, EcossePrenez sinon la direction de Glasgow et sa région. Admirez son superbe héritage historique et culturel. À commencer par la ville de Glasgow et ses monuments célébrant l’art nouveau ! Poursuivez par Dumfries et Galloway dont les châteaux monumentaux se dressent, éternels, dans un cadre somptueux. Continuez dans l’Ayrshire et à Arran puis Argyll. Toutes ces régions recèlent de trésors d’architecture, de design et d’innovation à découvrir, notamment le village de West Kilbride ou encore des jardins à couper le souffle !

Gallery McManus, Dundee, EcosseChoisissez plutôt de partir pour l’Écosse centrale en commençant par la ville de Dundee, première ville UNESCO du design au Royaume-Uni. Sa place prédominante dans l’art et la science lui permet de vous proposer un grand nombre d’attractions et d’animations autour de la thématique ‘Architecture, design et innovation’. Rendez-vous ensuite dans le Royaume de Fife, pour visiter l’incroyable Abbaye de Dunfermline. Vivez une expérience inoubliable dans le Perthshire, en visitant le ‘Crannog Centre’. Là, plongez dans le quotidien d’un village datant de l’âge de fer ! Enfin, poursuivez au Loch Lomond et dans les Trossachs afin de découvrir, depuis le Loch Katrine, la splendeur des panoramas sur de superbes sites architecturaux et historiques.

Broch of Gurness, Orkney, EcosseEnfin, pour complètement changer de cadre, vous pouvez choisir de parcourir Orkney et sa région. Arpentez le village néolithique de Skara Brae datant d’environ 3 200 avant JC, mais également ses monuments médiévaux. Retrouvez aussi, sur cette île, les vestiges de l’emprisonnement des prisonniers de guerre des conflits majeurs du 19e siècle. Parcourez les Shetlands pour visiter ses superbes sites préhistoriques tels Jarlshof ou Mousa Broch, datant de l’âge de fer. Vous plongez dans un folklore et une culture unique, très liée aux pays scandinaves. Ne manquez pas non plus les musées d’Orkney et des Shetlands qui abritent des collections superbes au sein de bâtiments à l’architecture résolument moderne en total contraste !

Visitez Édimbourg à l’occasion de son Festival International de la Science du 26 mars au 10 avril 2016

Architecture Néo-classique à Charlotte Square, Edimbourg, EcosseLa ville d’Édimbourg fut principalement marquée par l’architecte William Henry Playfair. Il est le designer de célèbres édifices dans le quartier ‘New Town’ de la ville et est à l’origine de deux bâtiments reconnus pour leur grande qualité d’exécution dans un style néoclassique : la National Gallery of Scotland et la Royal Scottish Academy. Il participa également à la réalisation du ‘Old College’, l’université d’Édimbourg, ou encore Regent Terrace et l’église St Stephen.

À l’occasion du Festival International de la Science, préparez-vous un itinéraire sur les traces de William Henry Playfair à travers la fabuleuse ville d’Édimbourg.

Le Festival International de la Science apporte cette année une réflexion vaste sur la science, la technologie, l’ingénierie et le design dans leur capacité à améliorer notre environnement de vie à travers le concept de ‘Bâtir de meilleurs mondes’

Vous pourrez avoir accès à un programme plus détaillé dès février 2016 en vous rendant sur le site du Festival International de Science. Inspirer, éduquer, avoir une dimension internationale, ces valeurs sont essentielles à ce festival innovant !

Profitez des Doors Open Days, tous les week-ends du mois de septembre

Profitez de l’occasion incroyable de visiter des bâtiments à l’architecture somptueuse lors des ‘Doors Open Days’. Tous les week-ends du mois de septembre, ces Journées Portes Ouvertes vous permettent notamment de visiter des monuments habituellement fermés au public ou ouverts seulement une fois par an. L’occasion de découvrir les trésors cachés du patrimoine écossais. Pour en savoir plus, renseignez-vous directement sur le site des Doors Open Days.

Prenez part au Festival Mackintosh à Glasgow du 1er octobre au 31 octobre 2016

School of Art de Glasgow, Design de Charles Rennie Mackintosh, EcosseGlasgow, quant à elle, est une ville dont l’architecture a été profondément marquée et bouleversée par l’architecte Charles Mackintosh. Ce festival lui rend hommage à travers une programmation exaltante tout au long du mois d’octobre 2016.

C’est l’occasion pour vous de découvrir la superbe ville de Glasgow, d’un point de vue architectural, en visitant les expositions dédiées à la vie et l’œuvre de Charles Rennie Mackintosh.

Commencez votre itinéraire par la visite de la Galerie d’Art Hunterian, qui reproduit à l’identique les intérieurs de la demeure victorienne de Glasgow du couple Mackintosh. Aujourd’hui détruite, la maison est reconstituée dans la galerie d’art, témoignage unique du style de l’architecte et de sa femme artiste.

Après cette découverte de l’univers intime de Charles Mackintosh, poursuivez par la visite de la ville de Glasgow et des réalisations de l’architecte lors d’un tour guidé au départ de l’École d’Art, une réalisation de l’architecte qui démontre son style singulier et innovant !

Montée d'escalier en spiral à la tour Mackintosh, Glasgow, EcossePuis, visitez la ‘Lighthouse’ qui vous propose d’octobre à décembre une exposition sur l’art nouveau et retrace ses inspirations dans le thème de la nature. Elle relate son impact sur l’art en Europe et plus spécifiquement en Écosse à la fin du 19e siècle, mais aussi sur les modes de vies. En bref, son influence et sa révolution du monde moderne !

Enfin, ne manquez pas de faire un tour à la demeure ‘House for an Art Lover’, conçue par l’architecte et sa femme Margaret Macdonald, une réalisation ‘à l’originalité et au design véritablement moderne’. Prolongez le plaisir en vous rendant à ‘The Hill House’ également réalisée par Mackintosh qui poussa le détail jusqu’à travailler sur les intérieurs, les thèmes décoratifs et l’ameublement de la demeure, toujours secondé par sa femme Margaret.

Soyez attentifs à la programmation, certaines conférences et tours sont organisés de façon ponctuelle et non-permanente. Renseignez vous ici.

Le tourisme architectural…

The Kelpies, Helix Park, EcosseEn 2016, tout est réuni pour vous permettre de créer et d’inventer votre séjour en Écosse sur le thème de l’architecture et du design. Vous allez découvrir les merveilles artistiques que vous réserve l’Écosse. Profitez aussi des festivals ‘art and crafts’ organisés tout au long de l’année et Journées Portes ouvertes pour découvrir un maximum de vestiges et monuments qui témoignent de l’évolution architecturale du pays.


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Laissez une ligne vide ("Sautez une ligne") pour créer un paragraphe.

Partagez cette page!

RSS


Suivez nous !


Rechercher sur le site:

"2016  : Année de l’architecture en Écosse " a été écrit par Ledanois

À propos de Ledanois

Co-fondatrice Alainn Tours

Projets de développement Ecosse et Pays de Galles

En savoir plus

Les Tags